Trois médailles pour les Bleus aux championnats d'Europe 2024

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Les championnats d’Europe amateurs Elites hommes et femmes se dérouleront du 18 au 29 avril à Belgrade en Serbie. 216 boxeurs et 121 boxeuses venus de 34 pays européens prendront part à la compétition qui se tiendra à la salle omnisports Aleksandar Nikolić de Belgrade. Cette édition 2024 sera la prémière où les hommes et les femmes boxeront dans les mêmes championnats d'Europe.

L’équipe de France sera composée de huit boxeurs et deux boxeuses dont Bilal Bennama tenant du titre en 54 kg et Lounés Hamraoui vice champion (63,5 kg) en 2022 à Erevan. Les pugilistes tricolores auront à coeur de briller et performer dans ces championnats d'Europe qui serviront également de répétition et préparation à Samuel Kistohurry, Yojerlin Cesar et Soheb Bouafia pour le dernier tournoi de qualification olympique qui aura lieu à Bangkok en Thaïlande du 23 mai au 3 juin prochain.

-54 kg : Billal Bennama médaillé d'argent 🥈

-80 kg : Yojerlin Cesar médaillé de bronze 🥉

-57 kg : Samuel Kistohurry médaillé de bronze 🥉

-54 kg : Dmitrii Dvali (Russie) bat Billal Bennama - 5/0

Quel combat ! La lecture brute du résultat ne reflète absolument pas l'apreté de l'affrontement de très haut niveau qui s'est déroulé entre les têtes de série N°1 et 2 de la catégorie. Le boxeur Russe a démarré en trombe en prenant Billal Bennama à la gorge, il a alterné les coups sur les flancs et au visage. Le Français a rétabli l'équilibre en plaçant quelques directs à la face. Il est étonnament donné perdant 3/2 de ce 1er round. Le Blagnacais est contraint d'attaquer à la seconde reprise, il place des coups précis, notamment un enchainement gauche/droite. Il se livre totalement mais il se découvre et encaisse les crochets de son adversaire. Billal Bennama est compté debout, un peu sévèrement, les échanges sont intenses, pas de temps morts, le combat se déroule à un rythme infernal. Les deux boxeurs veulent absolument gagner cette finale, le Russe remporte 5/0 cette 2e reprise. Billal Bennama n'abdique pas, il continue d'attaquer dans le 3e et dernier round, il passe son uppercut gauche et enchaine corps face. Dmitrii Dvali n'est pas en reste et il montre une étonnante vitesse de bras qui lui permet de surprendre le champion Français. Billal Bennama termine fort en mettant un enchainement gauche/droite à la tête, mais pourtant, il est sévèrement donné perdant de ce dernier round 5/0. Il repart de Belgrade avec une belle médaille d'argent.

-80 kg : Gabrijel Veocic (Croatie) bat Yojerlin Cesar - 5/0

Yorjelin Cesar a été battu par un boxeur Croate, champion U22 en 2022, finaliste aux Jeux Européens 2023 et qualifié pour Paris. Le Français a donné son direct du bras avant, Gabrijel Veocic a répliqué avec sa droite. Le Croate a esquivé les frappes de son adversaire avec de rapides retraits du buste et il a remporté le 1er round 5/0. Yorjelin Cesar a été contraint de courir aprés le score sans connaitre la réussite qui lui aurait permis d'ajuster son rival. De son côté, Gabrijel Veocic a marqué des points avec sa droite et il s'est adjugé le 2e round 5/0. Yorjelin Cesar excelle face à des hommes offensifs, or le Croate s'est mis dans une posture d'attente et de contres, une tactique qui a mis en échec le jeune Français qui s'incline dans la 3e reprise 5/0. Yojerlin Cesar repart toutefois avec une bien belle médaille de Bronze.

-57 kg : Javier Ibanez Diaz (Bulgarie) bat Samuel Kistohurry - WO ( forfait pour blessure)

-54 kg : Billal Bennama bat Gabor Virban (Hongrie) - 5/0

Billal Bennama n'a laissé aucune chance à son adversaire qu'il a dominé pendant les trois rounds du combat. Il a marqué de nombreuses touches en utilisant à merveille son bras avant et en étant rigoureux sur ses protections. Il a bloqué les coups puis remisé fort à propos pour remporter le 1er round 5/0. Le Français a poursuivi son travail et même accentué sa précision au cours de la 2e reprise, il a donné son direct du bras avant en piston pour stopper les velléités de Gabor Virban. Quand le Hongrois a attaqué, Billal Bennama a décalé et remisé avec sa droite. Le vice champion du monde est resté concentré et appliqué, il a continué à toucher sans se désunir malgré sa nette domination pour un nouveau 5/0 en sa faveur. Le boxeur Hongrois n'a rien pu faire à la 3e reprise pour contrarier le boxeur Français qui s'impose 5/0 dans ce dernier round. Avec cette éclatante victoire, Billal Bennama transforme le bronze en argent, dimanche il visera la médaille d'or face au Russe Dmitrii Dvali.

Le retour du Staff

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Petar Marcic (Monténégro) - 5/0

Le jeune Français s'est brillament qualifié pour les demi-finales en surclassant un Monténégrin qu'il avait déjà battu lors du TQO en Italie. Il a gagné les trois rounds 5/0 en boxant sur les jambes et en misant sur son coup d'oeil et son sens de l'anticipation pour esquiver les frappes de son rival. Yojerlin Cesar a dominé techniquement son adversaire, il a délivré son direct du bras avant pour stopper les initiatives de Petar Marcic puis il a enchainé avec son bras arrière. Le Monténégrin n'avait pas les armes pour contrarier la maestria du Français qui décroche dores et déjà une médaille, la 3e de la journée pour l'équipe de France. Demain en demi-finale, Yojerlin Cesar sera opposé au Croate Gabrijel Veocic.

-60 kg : Tomislav Djinovic (Monténégro) bat Lounès Hamraoui - 5/0

Lounès Hamraoui n'a pas été récompensé de ses efforts, il perd le 1er round 5/0 après avoir été compté debout suite à une droite de son adversaire. Il change totalement de tactique à la 2e reprise, il fait front à Tomislav Djinovic et il touche régulièrement à la face. Le Normand bloque et remise, le Monténégrin délivre des crochets des deux mains mais Lounes Hamraoui place son uppercut droit puis le gauche. Il fait face et réplique, pourtant il est donné perdant de ce 2e round 5/0. Le Français ne se désunit pas et il attaque fort la 3e reprise, il appuie ses coups au corps et à la face. Tomislav Djinovic est dominé, il s'accroche, Lounès Hamraoui encaisse une courte droite mais il réplique par deux directs du bras arrière. Finalement le Français n'est pas récompensé de ses efforts, il s'incline 5/0 en étant loin d'avoir démérité.

-57 kg : Samuel Kistohurry bat Mehmethan Cinar (Turquie) - 5/0

Samuel Kistohurry a livré un combat exemplaire d'un point de vue tactique face à un gaucher combatif et accrocheur. Les deux hommes ont échangé des coups du bras arrière et si le boxeur Turc a été plus actif, Samuel Kistohurry fut plus précis. Ses blocages et remises lui ont valu d'empocher le 1er round 4/1. La 2e reprise a été disputée, le Français réussissant un festival de droites passées à la face. Mehmethan Cinar a pressé son adversaire mais son style brouillon ne lui a pas permis d'inquièter le tricolore qui remporte la reprise 4/1. Le boxeur Turc a attaqué au dernier round, il s'est découvert et Samuel Kistohurry l'a ajusté avec sa droite et son jab avant d'enchaîner des deux mains à la face. Ses coups sont nets et précis, il gagne le dernier round et le combat 5/0 pour s'assurer une médaille. Demain en demi-finale, il sera opposé au Bulgare Javier Ibanez Diaz.

-54 kg : Billal Bennama bat Amin Mammadzada (Azerbaïdjan) - 5/0

Billal Bennama n'a eu besoin que d'un round pour prendre la mesure de son jeune adversaire. Souple sur les jambes, il a passé son bras avant et sa droite. Il a perd le 1er round 3/2. Le Français est passé à l'offensive au 2e round, il a délivré un enchainement gauche, droite puis pressé Amin Mammadzada pour le cadrer avec réussite pour s'adjuger 5/0 le 2e round. Le vice champion du monde a assuré sa victoire en en distribuant et appuyant son direct du bras avant à la face, il a dominé ces trois minutes et s'impose 5/0. Au moment de la décision, l'arbitre s'est trompé et a levé la main de l'Azeri mais c'est bien Billal Bennama qui s'est assuré d'une médaille. Demain en demi-finale, il rencontrera le Hongrois Gabor Virban.

Le retour du Staff

-57 kg : Claudia Nechita (Roumanie) bat Sthélyne Grosy - 5/0

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Sthélyne Grosy, brillante hier et battue aujourd'hui par Claudia Nechita. La Française a fait valoir son bras avant et elle a placé sa droite sur les attaques de la Roumaine au cours d'un 1er round qu'elle perd pourtant 5/0. Claudia Nechita a continué d'attaquer au second round et placer ses enchainements gauche droite à la tête, la Française est restée dans une posture de contre sans réellement parvenir à toucher son adversaire, elle a également perdu ce 2e round 5/0. Forte de son avance, la Roumaine a temporisé et maitrisé pendant la dernière reprise pour l'emporter à nouveau 5/0 et s'offrir au minimum une médaille de bronze.

Le retour du Staff

-92 kg : Muslim Gadzhimagomedov (Russie) bat Soheb Bouafia - 5/0

Soheb Bouafia avait face à lui, l'épouvantail Russe, double champion du monde et vice champion olympique, l'un des deux meilleurs poids lourds au monde avec le Cubain Julio César La Cruz. Le Nordiste a livré un bon 1er round en attaquant sans trop se découvrir. Il a touché le Russe avec son bras avant mais Muslim Gadzhimagomedov, véritable maïtre à boxer, a bloqué avant de remiser pour s'adjuger le 1er round 3/2. Le Russe a élevé son niveau au cours d'une seconde reprise où le tricolore n'est pas parvenu à le bousculer, Muslim Gadzhimagomedov a été précis et mobile, il gagne cette reprise 5/0. Soheb Bouafia a tenté au dernier round mais le Russe a maitrisé avec son direct du bras avant, le Français n'a pas démérité mais il n'a pas trouvé la solution face à un boxeur que l'on peut qualifier de phénoméne.

-57 kg : Sthélyne Grosy bat Michaela Walsh (Irlande) - 5/0

La Française n'était pas favorite face à l'expérimentée Michaela Walsh mais grâce à sa technique, son coup d'oeil et sa mobilité, elle a passé l'obstacle avec la manière. Elle a remporté le 1er round 3/2 malgré un problème de distance qu'elle a su régler pour livrer un superbe 2e round. L'Irlandaise a accéléré mais Sthélyne Grosy ne s'est pas laissée enfermer, elle a utilisé ses jambes et son jab pour marquer ses points, elle a dominé ce round 5/0. La Française a géré la dernière reprise, concentrée, elle a laissé venir son adversaire pour la contrer puis elle s'est mise à tourner en continuant de toucher sur les attaques de l'Irlandaise, elle s'est également adjugée cette 3e reprise 3/2. Demain en 1/4 de finale, elle sera opposée à la Roumaine Claudia Nechita.

-48 kg : Lulia Chumgalakova (Russie) bat Gloria D’Almeida - 5/0

La Française n'est pas parvenue à enrayer la boxe déployée par la Russe, gauchère et championne d'Europe 2019. Gloria D’Almeida a adopté une tactique d'attente au 1er round pour placer son direct du bras arrière sur les attaques de Iulia Chumgalakova. Son manque d'activité et le débit de coups de Iulia Chumgalakova lui valent de perdre le 1er round 4/1. La boxeuse Russe, s'est mise à tourner et à toucher des deux mains et c'est elle qui a imprimé le rythme, Gloria D’Almeida a perdu le 2e round 5/0. Iulia Chumgalakova a accentué son avantage lors de la 3e reprise, toujours mobile, elle a enchainé les frappes et les retraits. La Française n'a pas réussi à casser la distance pour toucher sa remuante adversaire. Iulia Chumgalakova s'est adjugée cette dernière reprise 5/0 et se qualifie pour les 1/4 de finales.

Le retour du Staff

-71 kg : Tugrulhan Erdenir (TUR) bat Makan Traoré - 5/0

Le Français avait bien débuté son combat face à un gaucher Turc qu'il avait déjà battu aux mondiaux 2023. Il utilisait sa droite en première intention et marquait de nombreux points. Il gagnait le 1er round 4/1. Makan Traoré poursuivait au 2e round pour contrer le boxeur Turc quand il déclenchait, il encaissait un gauche mais ses droites semblaient efficaces et précises, pourtant il perdait...5/0 ce 2e round. Le boxeur Français attaquait lors de la dernière reprise et se découvrait, il encaissait un direct du bras avant et plusieurs fois le bras arrière de Tugrulhan Erdenir ce qui lui valait d'être compté. Makan Traoré perdait ce dernier round 5/0 et était éliminé dès son entrée dans ces championnats d'Europe.

-67 kg : Nabi Isgandarov (Azerbaïdjan) bat Hugo Grau - 4/1

Ce n'est pas passé pour Hugo Grau qui a pourtant marqué de belles touches au 1er round en délivrant des enchainements gauche, droite à la face. L'Azéri, répliquant sur le même registre s'adjuge ce 1er round relativement équilibré. Le Vendéen compte sur son coup d'oeil à la 2e reprise, il place sa droite mais manque un peu d'activité face à un boxeur contre qui il avait perdu en 1/4 des U22 en 2022. Hugo Grau perd la 2e reprise 4/1. Le Français attaque lors du dernier round, il délivre son bras avant à bon escient, l'Azeri réplique en se jetant, il est donné gagnant de cette 3e reprise 3/2 et élimine Hugo Grau.

-57 kg : Samuel Kistohurry bat Maksim Pankou (Bielorussie) - 5/0

Samuel Kistohurry est passé immédiatement à l'action en se montrant offensif et déterminé. Il a bousculé le Biélorusse avec ses frappes des deux mains. Crochet gauche, directs, Nabi Isgandarov a encaissé et n'est pas parvenu à s'organiser, il s'est accroché et il écope d'un avertissement lors de ce 1er round qu'il perd 5/0. Le Français a continué son pressing au 2e round, son adversaire s'est montré fuyant mais le tricolore l'a touché avec sa droite pour remporter ce round 4/1. Samuel Kistohurry a géré et maitrisé son rival du jour à la 3e reprise, il l'a laissé venir pour le contrer dès qu'il s'est engagé. Il s'adjuge la dernière reprise 5/0 et s'est qualifié pour les 1/4 de finales où il rencontrera mercredi le Turc Mehmethan Cinar.

Le retour du Staff

+92 kg :(Russie) bat Djamil Dini Aboudou Moindze - 4/1

Le super-lourds Français n'est pas parvenu à bousculer son adversaire malgré sa tactique offensive. Ses coups ne sont pastoujours arrivés et il s'est fait contrer dans le 1er round qu'il a un peu sévèrement perdu 5/0. Djamil Dini Aboudou Moindze a continué d'être actif au second round, il a connecté son direct du bras arrière mais le Russe a marqué de nombreuses touches mais les débats sont équilibrés, malgré tout Yaroslav Doronichev qui est déclaré gagnant de ce round 4/1. Le boxeur Russe a géré lors de la dernière reprise en étant mobile, le Nordiste est parvenu à le toucher plusieurs fois et même si le Russe a répliqué, Djamil Dini Aboudou Moindze gagne logiquement ce dernier round 4/1. Malheureusement, son parcours s'arrête en 1/8 de finale face à un trés bon Russe.

-92 kg : Soheb Bouafia bat Kemal Erdogan (Turquie) - 5/0

Soheb Bouafia a manqué d'activité au 1er round et malgré une belle droite placée à la face, il a perdu cette entame de combat 3/2. Il a monté un tout autre visage au 2e round en durcissant les échanges et en attaquant à bon escient. Il a touché avec de percutantes droites à la tête et enchaîné avec de puissants crochets des deux mains au corps qui ont éprouvé le boxeur Turc. Le Français a remporté ce 2e round 5/0. Le Roubaisien a poursuivi son effort au cours d'une 3e reprise à sens unique. Kemal Erdogan a été compté debout aprés avoir encaissé une dure droite à la face. Le Français a gagné ce 3e round 5/0, lundi en 1/4 de finale, il retrouvera le redoutable Russe Muslim Gadzhimagomedov, double champion du monde de la catégorie.

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Alfred Cromwell (Italie) - 4/3

Le jeune Français était opposé au vice champion d'Europe en titre, un boxeur gaucher qui l'a surpris en début de combat avec son bras arrière, passé la 1ere minute, Yojerlin Cesar a fait valoir sa technique et son coup d'oeil pour marquer de nombreux points et remporter le 1er round 4/1. Il a poursuivi sur sa lancée pendant les trois minutes suivantes en utilisant sa mobilité et ses directs des deux bras sur les rentrées de son adversaire pour s'adjuger ce 2e round 4/1. Alfred Cromwell a poursuivi ses offensives à la dernère reprise, Yojerlin Cesar a géré en plaçant quelques touches et en esquivant mais sans parvenir à stopper l'Italien, ce qui lui a valu de perdre ce round. En 1/4 de finale, il sera opposé mercredi au Monténégrin Petar Marcic.

Le retour du Staff

-60 kg : Lounès Hamraoui bat Stefan Camovic (SER) - 5/0

Premier tricolore en lice, Lounes Hamaraoui a tracé la voie à suivre pour ses camarades de l'équipe de France en décrochant une belle victoire face au local Stefan Camovic. Le Français a fait valoir sa technique supérieure et la qualité de ses directs pour contenir son adversaire et marquer de nombreux points. Le boxeur Serbe a tenté de placer sa droite en première intention, un coup que le Normand a esquivé en effectuant de rapides pas de retrait sans omettre de remiser ensuite. Trois reprises rondement menées par Lounes Hamaraoui qui s'est qualifié pour les 1/4 de finales où il sera opposé mercredi prochain au Monténégrin Tomislav Djinovic.

Le retour du Staff

-54 kg : Billal Bennama - Blagnac Boxing Club - Occitanie

-57 kg : Samuel Kistohurry - SPUC - Nouvelle Aquitaine

-60 kg : Lounès Hamraoui - Noble Art de Rouen - Normandie

-67 kg : Hugo Grau - Boxe 85 - Pays de la Loire

-71 kg : Makan Traoré - Royan Océan Club Boxe - Nouvelle Aquitaine

-80 kg : Yojerlin Cesar - Boxing Lyon United - Auvergne Rhone Alpes

-92 kg : Soheb Bouafia - ABC Roubaisien – Hauts-de-France

+92 kg : Djamil Dini Aboudou Moindze - Coudekerque Ring - Hauts-de-France

-48 kg : Gloria D’Almeida - Boxing Club de Garges- Ile de France

-57 kg : Sthélyne Grosy - Boxing Lyon United - Auvergne Rhone Alpes

Malik Bouziane  - entraineur national                      

Mariano Gonalez Cosme- entraineur national                                                                        

Kamel Hasni - entraineur national                                                                                                

Nicolas Cazoulat - préparateur physique               

Mathieu Cossou - kinésithérapeute                                                           

Elias Friha - entraineur national                                       

Florian Baptiste - kinésithérapeute

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram