Sthélyne Grosy, la désillusion

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

La Française a échoué (5-0) en quart de finale des championnats d’Europe seniors, à Belgrade. Une défaite qui la prive de la médaille à laquelle elle aspirait.

Devant la Roumaine Claudia Nechita, la sociétaire de Lyon United a bien débuté les hostilités en « misant sur sa vitesse de bras et ses contre-attaques tandis que son adversaire était assez brouillonne, analyse Elias Friha, entraîneur national en charge du collectif féminin jeunes. A mon sens, elle était un peu devant d’autant qu’elle a respecté la stratégie, à savoir, rester le plus proche possible de Claudia Nechita et éviter à la fois de se faire coller et d’aller à bagarre. Pourtant, elle a été donnée perdante à l’issue du premier round, à notre grand étonnement. Idem dans le deuxième alors que j’ai trouvé Sthélyne plus efficace et supérieure à Claudia Nechita. Si bien que dans le troisième, elle a un peu baissé les bras. »

Comment expliquer pareil score sur les bulletins des juges ? « Si l’on cherche des raisons, il y a le fait que Sthélyne ne travaillait que sur un ou deux coups au maximum et non en séries, admet Elias Friha. En outre, elle a parfois manqué de timing et, de ce fait, elle s’est laissée accrocher au risque de prendre des coups. La Roumaine, elle, était brouillonne et donc moins précise mais elle débitait davantage et était plus active. Elle a aussi enclenché un peu plus la marche avant tout en débutant systématiquement ses actions avec son bras arrière. Même si c’est une contre-performance de la part de Sthélyne, il convient de la relativiser car elle revient de blessure et n’a intégré le collectif senior que récemment. »

Tout sur les championnats d'Europe 2024

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram