Boxe amateur

La boxe amateur diffère de la boxe professionnelle sur plusieurs aspects. Elle met en avant la technique et la tactique dans un combat, permettant d’engranger des points. Chaque coup porté et réussi est pris en compte.

Cette pratique permet notamment d’accéder aux Jeux olympiques, où la boxe amateur y est présente depuis 1904. Depuis 2012, cette pratique davantage sécurisée que la boxe professionnelle, autorise aux boxeurs de la catégorie « Seniors Hommes » boxant en 3 X 3 min le non-port du casque de protection. En revanche, pour toutes les autres catégories d’âges et de poids le port du casque de protection est obligatoire.

La boxe amateur en France a vécu de très beaux moments sportifs, avec notamment, lors des Jeux olympiques de Sydney 2000, la victoire et la médaille d’or remportée par Brahim Asloum. Trois autres boxeurs français ont remporté ce titre olympique : Paul Fritsch (57 kg) en 1920, Jean Despeaux (75 kg) et Roger Michelot (81 kg) en 1936 et Tony Yoka (+ 91 kgs) en 2016.

Les grandes figures de la boxe amateur en France sont les suivantes : Jérôme Thomas, Alexis Vastine, Daouda Sow, Khedafi Djelkhir, Sarah Ourahmoune, Estelle Mossely et Tony Yoka.

Commission Nationale de Boxe Amateur

La CNBA, présidée par Mr. Toni Salvatore, supervise l’organisation de la boxe amateur sur le territoire français ainsi que l’organisation des championnats de France de boxe.

Retrouvez le calendrier des compétitions nationales amateurs pour la saison 2022/2023.

Les championnats régionaux seniors H/F se dérouleront du 1er octobre au 13 novembre 2022.

Les comités régionaux sont invités à transmettre les classements de ces championnats à la CNBA avant le 14/11/2022 à midi.

Quant aux championnats régionaux juniors-cadets H/F, ils se disputeront du 1er octobre au 19 décembre 2022.

A noter également que le Tournoi Minimes – Cadets aura lieu du 21 au 23 avril 2023.

Les appels à candidatures seront publiés très prochainement.

Ladies Boxing Perf’ 2022/2023 : calendrier et documentation

L’évènement national de référence en matière de boxe féminine se prépare pour l’édition 2022/2023. Les clubs souhaitant organiser une phase de la compétition devront déposer leurs candidatures entre le 1er septembre et le 1er décembre 2022. Les compétitions débuteront en janvier 2023 pour se terminer en juin 2023.

Afin de permettre à un maximum de clubs de se porter candidat à l’organisation d’une étape, et pour que les participants puissent anticiper, dès les premières dates confirmées, nous mettons à disposition la documentation nécessaire ci-dessous.

CALENDRIER

Informations à venir...

N’hésitez pas à contacter la cadre technique référente, Mme. Elisabeth Alonso, en cas de question : elisabeth904alonso@gmail.com

Organisation de galas et compétitions nationales

Voici les documents nécessaires à l’organisation de galas de boxe amateur et des championnats de France :