Nos engagements : Défis

FFBOXE_federation_nos-engagements_logo-defis-boxe

Avec son projet de développement D.E.F.I.S Boxe (Diversité-Education-Formation-Insertion-Solidarité), la FFB a structuré une politique fédérale en faveur des personnes en difficulté sociale.

Diversité : 

Nous proposons différentes modalités de pratiques adaptées aux âges, motivations de chacun et particularités des différents publics, féminins et masculins dans nos différentes pratiques : boxe professionnelle, la boxe amateur / olympique, boxe éducative, la boxe loisir, l’aéroboxe et l’handi-boxe.

Les pratiques sont également adaptées en fonction du contexte social, ainsi nous développons la boxe dans les Quartiers Politiques de la Ville, avec la Protection Juridique de la Jeunesse, en milieu scolaire… 

Education : 

Transmettre les valeurs citoyennes et républicaines en se servant de la boxe comme d’un outil éducatif dans le but de lutter contre la violence et l’incivilité et donc de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ses pratiquants. La boxe peut servir de prévention auprès des jeunes et des moins jeunes et leur inculquer des valeurs réduisant le risque de dérives allant à l’encontre des valeurs de notre sport, à savoir le respect, la maîtrise de soi, la solidarité, le dépassement de soi et le courage.

 Formation : 

Garantir la compétence des différents membres œuvrant dans les structures boxe à travers le territoire et leur indiquer la ligne directrice fédérale à suivre en lien avec les valeurs de notre sport et de la république. Les formations concernes notamment les différentes pratiques de la boxe dans le but de garantir la sécurité du pratiquant et l’adaptation à certains publics spécifiques (personnes en situation de handicap, sport scolaire, personnes relevant de la protection juridique de la jeunesse, personnes incarcérées…). La Fédération française de boxe se propose aussi de former les professionnels en lien avec ces publiques, comme les éducateurs territoriaux par exemple.

Insertion : 

Utilisation de la boxe comme outil pour l’insertion des publics en difficulté et pour lesquelles la boxe est un moyen de reprendre contact avec les valeurs citoyennes et républicaines. Favoriser le vivre ensemble et changer le regard sur les autres en boxant ensemble pour mieux vivre ensemble. 

Solidarité : 

La solidarité est une des valeurs de la Fédération française de boxe. Elle s’exprime à travers nos partenariats avec des Organismes Non Gouvernementaux tels que Play International ou 1er de cordée. La FF Boxe se tient également prête à répondre aux sollicitations d’autres associations se basant sur des valeurs solidaires.   

La fédération a également vocation à développer la boxe dans les territoires étrangers la sollicitant par le biais de conventions de partenariat. Le but étant généralement de les aider à structurer leur organisation et de participer à la formation de leurs propres cadres formateurs.