Lutte contre le dopage

Introduction Dopage

Le dopage se caractérise par l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif ou à masquer l’emploi de substances ou procédés ayant cette propriété. La pratique du dopage est interdite par la réglementation indiquée dans le code du sport. Tout sportif compétiteur contrevenant à cette règle est passible de sanctions allant de la suspension à la radiation à vie en cas de récidive, en passant par les amendes.

Prévention

Informations

L’AMA (agence mondiale anti dopage), qui fait référence en la matière, définit annuellement la liste des produits et des méthodes illicites.

ACTIONS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BOXE

La Fédération Française de boxe s’inscrit activement dans la lutte anti dopage pour garantir une pratique saine et éthique de la discipline et protéger ses athlètes. La commission nationale médicale a dans ses attributions:

  • Proposer au Comité Directeur ou à son Bureau Directeur toutes modifications aux règlements qui pourraient relever du caractère médical ainsi que les révisions nécessaires du règlement médical de la FFBoxe.
  • Emettre un avis de non contre-indication ou de contre-indication médicale à la pratique de la boxe et sur toutes les demandes de licence de boxeur amateur ou professionnel, par l’intermédiaire du Médecin Régional.
  • Emettre un avis sur la nomination des médecins œuvrant pour la Boxe.
  • Connaître tous les cas médicaux sur lesquels elle formule des conclusions.
  • Aider, par ses travaux, à l’élaboration des programmes d’enseignements.
  • Entreprendre toute étude ou recherche, dans le domaine de la médecine sportive, propre à la pratique de la Boxe et apporter sa contribution à toute action d’ordre médical ou paramédical relative à la formation, la prévention du dopage et la tenue de congrès.
  • Mettre en œuvre la coordination et le suivi des médecins et paramédicaux des équipes de France.
  • Contrôler et analyser le suivi médical règlementaire annuel des boxeurs de haut niveau.
  • Prendre en compte les résultats des tests diligentés par l’AFLD. 

L’AFLD (Agence Française de lutte contre le dopage) propose sur son site un moteur de recherche (ici) pour aider et conseiller les sportifs sur la compatibilité des médicaments avec la pratique du sport de compétition.

Ressources utiles, cliquer sur le lien pour y accéder :