Euro seniors : un de chute chez les Bleus

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Les huitièmes de finale des championnats d’Europe seniors ont livré leur verdict, à Belgrade. C’est passé pour Soheb Bouafia et Yojerlin Cesar, hélas pas pour Djamili Dini Aboudou Moindze.

Après avoir perdu la première reprise devant le Turc Kemal Erdogan, plus tranchant avec son bras arrière, Soheb Bouafia (-92 kg) a, ensuite, lâché les chevaux et fait valoir son cardio nettement au-dessus de la moyenne pour la catégorie. « Il a effectué un gros travail à mi-distance et est allé au charbon en alternant les frappes au corps et à la face, explique Malik Bouziane, entraîneur national en charge de la filière masculine. Plus il accélérait et mettait du rythme, plus son adversaire flanchait physiquement au point d’être compté dans la dernière reprise. La prestation de Soheb est vraiment encourageante. »

On pensait qu’après s’être adjugé aisément (4-1 à chaque fois) les deux opus initiaux aux dépens du vice-champion d’Europe en titre, l’Italien Alfred Cromwell, Yojerlin Cesar (-80 kg) se dirigerait vers une victoire aisée. Que nenni. « Le Transalpin a avancé d’entrée, ce qui a quelque peu surpris Yojerlin puis, au bout d’une minute, il a pris ses marques en s’adaptant, analyse Malik Bouziane. Fort de son avance et conformément aux consignes alors que mathématiquement, on ne voyait pas comment le match pouvait lui échapper, il a davantage géré dans le troisième round afin de ne pas prendre de risque. » Trop aux yeux de certains juges, si bien que le Lyonnais l’a finalement emporté sur le fil 4-3. Pour autant, « il a effectué une bonne entrée en matière et a forgé son succès en s’appuyant sur les qualités techniques et la vista qu’on lui connaît », insiste l’entraîneur national.

Face à Yaroslav Doronichev, vainqueur 4-1 Djamili Dini Aboudou Moindze (+92 kg) a pourtant respecté le plan de bataille. A savoir, marcher sur le Russe et déclencher directement à mi-distance. « Même s’il a un peu manqué de précision et qu’il s’est fait contrer parce qu’il n’était pas toujours dans le bon timing ni bien placé, la perte du premier round 5-0 ne me semble pas justifiée dans la mesure où les débats n’ont absolument pas été à sens unique, nuance Malik Bouziane. En effet, si c’était effectivement le Russe qui terminait le plus souvent les actions, Djamili l’a fréquemment touché. En outre, dans la deuxième reprise, il en a fait encore plus. On pensait d’ailleurs qu’il était revenu au score mais il a de nouveau été donné perdant… avant de s’adjuger la troisième. Je suis frustré par le résultat. Ceci étant, je ne suis absolument pas inquiet par cette défaite. »

Tout sur les championnats d'Europe 2024

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram