Les résultats des Bleu(e)s en direct au TQO de Busto Arsizio (Italie)

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le 1er tournoi de qualification olympique, hors championnats continentaux, se tiendra du 3 au 11 mars à Busto Arsizio (Italie).

Cette compétition est ouverte à tous les Comités Nationaux Olympiques mondiaux, 632 athlètes représentant 114 pays tenteront de décrocher leur qualification pour Paris 2024. 49 précieux sésames seront délivrés et les pugilistes devront atteindre les demi-finales dans les 7 catégories de poids hommes mais seulement dans 4 chez les femmes. En 57 kg femmes, seules les deux finalistes obtiendront leur billet et en 60 kg, les deux finalistes plus la médaille de bronze verront Paris. Deux divisions de poids où Amina Zidani et Estelle Mossely se sont brillamment qualifiées pour les JO lors des Jeux Européens 2023. Deux autres boxeuses et trois boxeurs Français ont déjà également gagné leur place.

Cinq athlètes, dont deux femmes et trois hommes représenteront la France lors de ce TQO Mondial qui s’annonce relevé, avec l’objectif de décrocher leur passeport pour Paris.

+92 kg : Djamili-Dini Aboudou Moindze bat Alexis Barriere (Canada) - 4/1

Djamili-Dini Aboudou Moindze s’est qualifié pour les JO de Paris en battant 4 juges à 1, le Canadien Alexis Barrière, le super-lourd qui monte et partenaire d’entrainement de Tyson Fury.

Déterminé et appliqué, le Français a réalisé un quasi sans faute face à un gaucher. Il a tourné sur la droite d’Alexis Barrière pour éviter de s’exposer sur le direct du gauche de son adversaire. Djamili-Dini Aboudou Moindze a esquivé puis remisé avec son direct du bras arrière, c’est lui qui a pris les initiatives pendant ces trois premières minutes de combat. Le boxeur Canadien a placé deux gauches qui sont arrivés en bout de course, il remporte le 1er round 3/2.

Les échanges se sont intensifiés à la seconde reprise où les deux hommes ont décoché leur crochet gauche. Le champion Français a augmenté son activité et ses enchainements des deux mains ont trouvé leur cible. Il a surpris plusieurs fois Alexis Barrière avec sa rapidité d’exécution, son crochet droit en contre et son direct du gauche lui valent le gain de la reprise 3/2. Le 3e et dernier round est décisif, trois minutes qui vont décider d’une participation au plus grand évènement sportif de la planète. Djamili-Dini Aboudou Moindze n’a pas tremblé, son adversaire a utilisé son direct du bras avant pour le maintenir à distance mais le Français est parvenu à placer son bras arrière et sa droite. Ses frappes nettes ont fait pencher le résultat final en sa faveur pour le plus grand bonheur de tout le Team tricolore.

Le retour du STAFF

-80 kg : Turabek Khabibullaev (Ouzbékistan) bat Yojerlin Cesar - 4/1

Le jeune Français a livré un bon 1er round en connectant plusieurs fois son direct du bras avant puis en esquivant quelques frappes de l'Ouzbek. Il place un enchainement, puis il prend une droite mais remise derrière. L'Ouzbek a une frappe plus lourde, Yojerlin Cesar est étonnament donné perdant 3/2 dans ce 1er round. Le rythme s'intensifie au 2e round, le débit et la rapidité d'exécution des deux boxeurs donnent un combat de haut niveau. Yojerlin Cesar met son direct du bras avant et enchaine avec son gauche, Turabek Khabibullaev réplique de la même façon et s'adjuge cette reprise 4/1. Fort de son avance au pointage, l'Ouzbek attend le Français pour le contrer dans la dernière reprise, Yojerlin Cesar touche mais se fait contrer, il s'incline sans avoir été réellement dominé par Turabek Khabibullaev.

Le retour du STAFF

-92 kg : Mateusz Bereznicki (Pologne) bat Soheb Bouafia - 3/2

Soheb Bouafia a tout tenté en se montrant offensif tout au long du combat. Le Polonais au style fuyant est parvenu à le contrer avec des courtes séries au 1er round mais il a fait jeu égal et marqué des touches nettes même s'il perd de peu ce round 3/2. Le Nordiste ne s'est pas désuni au cours d'un second round qu'il a dominé, son pressing a été payant, sa droite faisant l'essentiel pour remporter cette 2e reprise 4/1. Soheb Bouafia entame le dernier round avec détermination, il passe une droite, le Polonais s'accroche puis sort et place un direct du bras avant. Le Français ne se désunit pas, il poursuit son effort et place à nouveau sa droite mais ces trois minutes sont émaillées d'accrochages et le Polonais a mieux géré ces séquences. Soheb Bouafia est donné perdant 3/2 et doit s'incliner sans avoir démérité.

+92 kg : Djamili-Dini Aboudou Moindze bat Iman Ramezanpourdelavar (Iran) - 5/0

Djamili-Dini Aboudou Moindze a habilement manoeuvré Iman Ramezanpourdelavar en utilisant sa mobilité et sa souplesse du tronc pour esquiver les directs adverses. Il a cassé la distance pour placer ses frappes des deux mains puis est rapidement ressorti. Il a gagné le 1er round 4/1. En procédant de la même manière, il a dominé l'Iranien dans les échanges à la 2e reprise, sa rapidité d'exécution et ses frappes des deux mains ajoutées à son activité lui ont valu de rempoter également cette reprise 4/1. Le champion Français ne s'e'est pas désuni pas lors de l'ultime round, il a alterné les phases au corps à corps avec celles à mi-distance pour placer son bras gauche. Djamili-Dini Aboudou a mené le combat en patron du ring et son adversaire n'a jamais pu mettre en place sa boxe. Lundi en 1/4 de finale, il rencontrera le gaucher Canadien Alexis Barrière, un boxeur professionnel sparring partner de l'Anglais Tyson Fury. Une victoire du Français le qualifierait pour les JO de Paris.

Le retour du STAFF

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Petar Marcic (Montenegro) - 5/0

Yojerlin César a livré une superbe prestation qui en dit long sur le potentiel du jeune homme. Un premier round maitrisé de bout en bout en allongeant son bras avant pour placer sa droite derrière. Esquives, remises, tout y est passé dans un premier round remporté 5/0. Le festival s'est poursuivi au 2e round, le Monténégrin s'est montré plus pressant sans parvenir à inquiéter le jeune Français qui a continué à distiller ses directs des deux mains puis à tourner autour de son adversaire, au point de se rendre inssisissable. Il s'octroie cette 2e reprise 4/1. Yojerlin Cesar a confirmé sa nette superiorité technique lors des trois dernières minutes du combat où il n'aura quasiment pas pris de coups. Toucher sans se faire toucher pour gagner ce dernier round et le combat 5/0. Dimanche en 1/8 de finales, il retrouvera l'Ouzbek Turabek Khabibullaev qui l'avait battu aux championnats du monde juniors en 2022.

-66 kg : Luna Amaro Beeloo (Hollande) bat Émilie Sonvico - 5/0

Ce n'est pas passé pour Emilie Sonvico au terme d'un combat décousu et émaillé d'accrochages où les deux boxeuses se sont neutralisées à tour de rôle. La Française a gagné le 1er round 4/1 en étant plus précise que son adversaire mais elle a perdu le second sur le même score. Malgré un forcing de la Française, la dernière reprise a été légèrement dominée par la batave, ce qui a suffi à cette dernière pour assurer sa place en 1/8 de finales.

Le retour du Staff

-92 kg : Soheb Bouafia bat Leclerc Nogauss (Haïti) - 5/0

Soheb Bouafia a misé sur la mobilité pour se tenir à distance de son adversaire, en donnant son bras avant avec précision puis enchainant avec sa droite, il s'est adjugé le 1er round 4/1. Leclerc Nogauss s'est lancé à l'offensive à la seconde reprise, sans parvenir à cadrer le Nordiste qui a boxé en reculant. Soheb Bouafia a plusieurs fois touché avec sa droite avant de maitriser les offensives de son adversaire. Il gagne 5/0 cette 2e reprise. Leclerc Nogauss a pousuivi ses efforts lors du dernier round mais Soheb Bouafia, bien en jambes, l'a contré avec son bras avant et sa droite pour remporter ce round et le combat 5/0. Samedi en 1/8 de finale, il sera opposé au Polonais Mateusz Bereznicki.

-54 kg : Sara Cirkovic (Serbie) bat Romane Moulai - 4/1

Les deux boxeuses se sont livrées un début de combat tactique où chacune a tenté de capitaliser sur la moindre ouverture laissée par l'autre. Romane Moulai a touché avec son direct du bras avant et placé sa droite. Bien en jambes, elle a placé quelques courtes séries des deux mains, elle est malgré tout donnée perdante de ce premier round, 3/2. Cette entame de combat contraint la Française à être plus offensive mais elle se heurte à une adversaire qui met à profit son avantage d'allonge pour la maintenir à distance et toucher avec son direct du bras avant, Romane Moulai perd ce second round 4/1. La tricolore a misé sur l'attaque lors de l'ultime reprise, les deux jeunes femmes ont alors échangé quelques coups à mi distance. Romane Moulai a placé sa droite à la face mais elle s'est de nouveau fait contrer par le jab adverse. Sara Cirkovic a passé deux droites à la face en fin de round pour le remporter 4/1.

Le retour du Staff

+92 kg : Djamili-Dini Aboudou Moindze bat Alain Yordan Morejon Hernandez (Bulgarie) - 5/0

Le super-lourd tricolore a pressé son adversaire qui s'est contenté d'allonger son bras avant pour tenter de marquer ses points, le Français a placé quelques coups, dont un direct du bras arrière, qui lui valent de gagner le 1er round 4/1. Le combat s'est animé lors de la 2e reprise, Djamili-Dini Aboudou Moindze a collé son adversaire et déclenché des séries des deux mains. Le Bulgare n'est pas parvenu à reprendre sa distance pour s'exprimer. Malheureusement, le Français a récolté un avertissement mais il gagne quand même la reprise 3/2. Le nordiste est resté concentré lors de l'ultime round qu'il a attaqué en trombe, il a touché à la face avec son bras arrière et c'est lui qui a placé les coups les plus nets pour s'adjuger ce dernier round 5/0. Samedi, en 1/8 de finale, il rencontrera l'Iranien Iman Ramezanpourdelavar.

-92 kg : Soheb Bouafia bat Bryan Colwell (Canada) - 5/0

Soheb Bouafia a mis trois minutes avant de prendre la mesure de son adversaire qui remporte le premier round 4/1. Le Français a réajusté sa boxe et levé la garde, il a attendu que Bryan Colwell déclenche pour remiser, il a connecté plusieurs fois sa droite puis placé quelques crochets des deux mains. Le Canadien est apparu moins à l'aise et Soheb Bouafia s'est adjugé ce second round 5/0. Le Nordiste est demeuré appliqué lors de la dernière reprise, il a bloqué les coups désordonnés de son adversaire pour répliquer avec son crochet gauche à la face. Le Canadien a baissé de pied, permettant à Soheb Bouafia d'assurer sa victoire, il termine avec un crochet droit et remporte cette ultime reprise 5/0. Il rencontrera dés demain, le boxeur d'Asnières, Leclerc Nogauss qui représente Haïti.

-66 kg : Émilie Sonvico bat Boro Ankushita (Inde) - 3/2

Émilie Sonvico n'a pas raté son entrée dans le tournoi face à une jeune Indienne qui n'a rien lâché. La Française a su pallier à son désavantage de taille au 1er round en ajustant sa distance et procédant en directs du bras avant pour ensuite placer sa droite. Malgré une propension à se laisser enfermer dans le coin, sans dommages, elle emporte ce round 5/0. La seconde reprise est plus compliquée pour la Française, c'est elle qui met les coups les plus nets mais elle manque d'activité et perd ce round de justesse 3/2. Émilie Sonvico ne se désunit pas lors des trois dernières minutes, elle place son direct du gauche à la face et esquive les remises de son adversaire, sa droite trouve sa cible, le combat est accroché mais la Française gagne ce dernier round 3/2 et le combat sur le même score. Vendredi en 1/16 de finale, elle rencontrera la Néerlandaise Luna Amaro Beeloo.

Le retour du Staff

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Gebhard Ipinge (Namibie) - 5/0

-54 kg : Romane Moulai bat Jennifer Lehane (Irlande) - 3/2

-80 kg : Yojerlin Cesar - Boxing Lyon United - Auvergne Rhône-Alpes

-92 kg : Soheb Bouafia - ABC Roubaisien – Hauts de France

+92 kg : Djamili-Dini Aboudou Moindze - Coudekerque Ring - Hauts-De-France

Malik Bouziane - Entraineur national                                            

Luis Mariano Gonzalez Cosme - Entraîneur national 

Nicolas Cazoulat - Kinésithérapeuthe

-54 kg : Romane Moulai - Challenge Boxing - PACA 

-66 kg : Émilie Sonvico - BC Uzès - Occitanie

Stéphane Cottalorda - Entraineur                           

Humberto Horta Dominguez - Entraineur  

Jason Penin - Kinésithérapeuthe

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram