Suivez les Bleu(e)s au TQO de Bangkok

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Màj : 2 juin 2024
Article suivant : Cruelle désillusion thaïlandaise

Les pugilistes qui ne sont pas encore qualifiés pour les jeux Olympiques de Paris, auront une dernière opportunité de gagner leur passeport lors du deuxième et dernier Tournoi de qualification olympique mondial qui se déroulera à Bangkok du 23 mai au 3 juin.

188 athlètes ont déjà décroché leur billet pour les JO de Paris et il reste 51 places à pourvoir pour participer à l’évènement sportif le plus important de la planète. A l’issue de cet ultime TQO, 23 femmes et 28 hommes repartiront de Thaïlande avec leur précieux sésame. Chez les femmes, 4 qualifications seront attribuées par catégorie de poids (sauf en 60 kg) alors que chez les hommes, 3 visas seront à gagner dans les catégories des -57 kg et -80 kg et 4 en -92 kg.

L’Equipe de France compte déjà huit qualifiés et cinq autres seront en lice dans la capitale Thaïlandaise avec l’objectif de venir grossir les rangs des tricolores qui combattront à Paris. Romane Moulai et Emilie Sonvico devront se hisser en demi-finale tout comme Soheb Bouafia alors que Samuel Kistohurry et Yojerlin César seront contraints de terminer 3e pour obtenir leur qualification.

-92 kg : Victor Schelstraete (Belgique) bat Soheb Bouafia - 5/0

Cela n'est pas passé pour le poids lourd Français, le boxeur Belge a imposé sa boxe en mouvement qui a consisté à toucher avec son direct du bras avant et tourner. Le Français n'a pas trouvé la solution et l'a poursuivi aux quatre coins du ring sans parvenir à le cadrer. Victor Schelstraete a marqué ses points à distance en déclenchant le premier dans les échanges. Le Français n'a pas relaché ses efforts mais cela n'a pas suffi et il a perdu les trois rounds. Son visage fermé au moment de la décision en disait long sur sa déception d'avoir échoué si prés du but alors qu'il avait réussi un parcours sans faute jusqu'à ce jour.

-66 kg : Jessica Triebelova (Slovaquie) bat Emilie Sonvico - 3/2

La Française avait début son combat de la meilleure des manières en prenant de vitesse la gauchère Slovaque. Elle mettait son crochet gauche et sa droite puis sortait. Un uppercut droit et deux nouvelles droites et elle empochait nettement 5/0 le 1er round. Jessica Triebelova avançait au 2e round, la Française la cueillait avec sa droite à la face. La boxeuse Solvaque rentrait tête en avant, Emilie Sonvico ne parvenait pas à se dépétrer des accrochages répétés, elle encaissait une large droite, le round était serré et les juges l'accordaient à Jessica Triebelova (3/2). La dernière reprise était à nouveau émaillée d'accrochages, la droite d'Emilie Sonvico faisait mouche mais la Slovaque était plus précise avant de coller et paralyser la Française. Le combat devenait brouillon, Jessica Triebelova réussissait à placer quelques touches et s'adjugeait le dernier round 5/0 pour décrocher son billet pour Paris.

-54 kg : Aeji Im (Corée du Sud) bat Romane Moulai - 4/1

La Française a connu un premier round compliqué face à une adversaire gauchère qui tournait, le style de boxeuse face à qui Romane Moulai peine à s'exprimer. Elle n'est parvenue à la cadrer qu'en de rares occasions au cours d'un 1er round qu'elle perd 4/1. La boxeuse tricolore change de tactique à la seconde reprise et elle passe à l'attaque avec détermination. Elle passe sa droite et un crochet gauche à la face puis elle continue à marquer des points avec des frappes des deux mains pour gagner cette 2e reprise 3/2. Le dernier round est décisif, la Française déclenche un enchaînement droite/gauche à la face qui fait mouche, la Coréenne montre des signes de fatigue et accroche, Romane Moulai touche à nouveau, elle est surprise par un crochet droit suivi d'une droite mais elle finit fort. Elle est malgré tout donnée perdante 4/1.

Le retour du Staff

-80 kg : Hussein Iashaish (Jordanie) bat Yojerlin César - 4/1

Le jeune Français a brillament débuté son combat en surclassant son adversaire avec son coup d'oeil et ses déplacements. Il a usé de son bras avant pour maintenir le Jordanien à distance avant de placer ses gauches au visage. Yojerlin Cesar a réalisé quelques belles esquives sur les tentatives de Hussein Iashaish sans oublier de remiser ensuite. Un travail d'orfévre pour un 1er round gagné 5/0. Le boxeur Français a poursuivi sur sa lancée à la seconde reprise, en allongeant son bras avant et en ne restant pas en face, il a contenu Hussein Iashaish qui a accentué son pressing sans toutefois parvenir à toucher nettement le Français. La précision et la maitrise de Yorjelin Cesar semblaient devoir suffire pour s'adjuger ce 2e round, pourtant il le perdait 4/1. Le tricolore est apparu émoussé au 3e round, il avait du s'arracher hier face au Hollandais et il subissait peut être le contrecoup de cette débauche d'énergie. Il était compté debout suite à un coup à la face. Yorjelin Cesar n'était pas ébranlé mais le boxeur Jordanien dominait cet ultime round en mutipliant les assauts désordonnés. Le parcours de Yorjelin Cesar dans ce TQO s'est donc arrêté en 1/4 de finale suite à cette défaite au goût amer.

-57 kg : Sachin Sachin (Inde) bat Samuel Kistohurry - 4/1

Le Français était opposé à un jeune (21 ans) gaucher qui a donné beaucoup de coups dans toutes les positions avec plus ou moins de réussite car Samuel Kistohurry en a bloqué une majorité avant de remiser avec sa droite. Sachin Sachin s'est adjugé le 1er round 5/0. Le Bordelais a attaqué tous azimuts à la 2e reprise et si le bras avant de son adversaire l'a parfois empêché d'avancer, c'est lui qui a marqué les touches les plus nettes, son pressing et sa précision lui ont valu de remporter 3/2 cette reprise. Les deux hommes se sont livrés une grosse bataille au 3e et dernier round avec des échanges d'une rare intensité, les coups ont plu des deux côtés, chacun touchant l'autre à tour de rôle. Samuel Kistohurry a bloqué et remisé avec précision en se donnant sans compter. Ces trois minutes ont été menées à un rythme élevé, le Français a semblé légèrement au dessus de son adversaire au cours de ce dernier round mais c'est le jeune Indien qui a été déclaré vainqueur d'un Samuel Kistohurry qui n'a pas démérité malgré sa courte défaite.

-92 kg : Soheb Bouafia bat Noori Silab (Afghanistan) - 5/0

Soheb Bouafia a imposé sa puissance supérieure pour faire la différence avec ses droites au corps et son bras avant à la face. Le gaucher Noori Silab a hésité à se livrer et le nordiste a remporté 5/0 le 1er round. Le Français a appuyé davantage son bras avant au round suivant, l'Afghan a semblé impuissant et même s'il es parvenu à surprendre son adversaire avec un court uppercut du bras avant, c'est Soheb Bouafia qui a placé une grosse droite à la face pour s'adjuger 5/0 ce 2e round. Le Français a géré la derniére reprise sans prendre de risques inutiles, Noori Silab a placé une droite mais il a été ramené à la raison par un crochet gauche du Français qui tentera d'obtenir son billet pour Paris, dimanche face au Belge Victor Schelstraete.

Le retour du Staff

-66 kg : Emilie Sonvico bat Camila Gabriela Camilo Bravo (Colombie) - 5/0

La Française a dominé de la tête et des épaules son adversaire du jour. Après un échange de droite, Emilie Sonvico s'est montrée agressive pour prendre rapidement le contrôle du combat et ne plus le lâcher. Elle a touché avec son bras avant puis enchainé avec sa droite. Son activité incessante et son explosivité lui valent d'empocher 5/0 le 1er round. Elle a changé quelque peu de tactique à la seconde reprise en attendant la Colombienne pour la toucher avec des frappes des deux mains. Elle a placé un magnifique uppercut droit et si les échanges ont été émaillés de quelques accrochages, c'est la tricolore qui a mené les débats pour s'adjuger cette reprise 5/0. Emilie Sonvico a maitrisé le dernier round en plaçant ses coups puis en se déplaçant latéralement. Son uppercut droit a fait mouche deux fois, elle a gèré cette fin de combat en restant concentrée. Les juges sont unanimes pour consacrer sa victoire 5/0. En 1/4 de finale, elle jouera sa qualification pour Paris contre la Slovaque Jessica Triebelova.

-92 kg : Soheb Bouafia bat Serhii Horskov (Ukraine) - 5/0

-57 kg : Samuel Kistohurry bat Hyungseung Kim (Corée du Sud) - 5/0

-80 kg : Yojerlin César bat Gradus Kraus (Hollande) - 3/2

Le retour du Staff

-66 kg : Emilie Sonvico bat Friza Anyango Asiko (Kenya) - 5/0

Le retour du Staff

-57 kg : Samuel Kistohurry bat Bom Tae O (Corée du Nord) - 5/0

-54 kg : Romane Moulai bat Denisse Bravo (Chili) - 5/0

Le retour du Staff

-80 kg : Yojerlin César bat Hector Aguirre (Mexique) - 4/1

-92 kg : Soheb Bouafia bat Haneul Jung (Corée du Sud) - 5/0

Le retour du Staff

-80 kg : Yojerlin César bat Taj Kagho (Nouvelle Zélande) - 5/0

Le retour du Staff

-57 kg : Samuel Kistohurry bat George Molwantwa (Botswana) - 5/0

Le retour du staff

-57 kg : Samuel Kistohurry - SPUC - Nouvelle Aquitaine

-80 kg : Yojerlin César- Boxing Lyon United - Auvergne Rhone Alpes

-92 kg : Soheb Bouafia - ABC Roubaisien - Hauts-de-France

-54 kg : Romane Moulai - Challenge Boxing - PACA

-66 kg : Emilie Sonvico - BC Uzès - Occitanie

Malik Bouziane - entraineur national                      

Mariano Gonalez Cosme - entraineur national 

Stéphane Cottalorda - entraineur national   

Humberto Horta Dominguez - entraineur national   

Jason Penin - kinésithérapeute

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram