Ce soir à Vernoux-en-Vivarais, Lorye Ruyer (5 v) a conservé son titre de championne de France des poids super-légers en battant Anissa Benyoub (7 v, 4 d) aux points (78-74, 78-74, 78-74).
La jeune (22 ans) Lorraine effectuait une première défense de son titre national face à une ex détentrice de cette ceinture qui fait partie des meilleures super-légères de l'hexagone. "J'ai été surprise par la boxe d'Anissa", indique la championne de France. "Je la connaissais un peu car nous avions mis les gants et elle n'a pas du tout boxé comme je m'y attendais. Il y a eu beaucoup d'accrochages et même des coups de tête. Elle a voulu aller au contact, ce qui est normal car elle est plus petite mais quand elle rentrait, elle accrochait et j'ai eu du mal à me dépêtrer de tout cela. J'ai réussi à gérer en seconde partie de combat où je suis parvenue à la tenir à distance et à développer ma boxe".
L'élève de Jo Cottalorda ne cache pas sa satisfaction d'avoir conservé son titre malgré la frutration de ne pas avoir livré la prestation qu'elle aurait souhaité. " Je suis fère d'être championne de France, je n'y étais pas parvenue dans les rangs amateurs, maintenant je pense à progresser en allant me confronter au niveau supérieur avant de viser l'international", conclut Lorye Ruyer.
![](https://www.ffboxe.com/wp-content/uploads/2024/06/Lorye-Ruyer-1-1024x976.jpg)
Du côté d'Anissa Benyoub, c'est le même constat par rapport aux accrochages qu'elle impute à son adversaire mais sa première pensée est pour son coach, " Le club a connu une année difficile, notre entraineur Adam Diarra est gravement malade et il nous a manqué, son absence nous a été préjudiciable. Nous nous sommes serrés les coudes, j'aurais aimé reprendre la ceinture pour mon entraineur que j'aime profondément. On pense fortement à lui et on lui envoie tout notre soutien". Anissa Benyoub ne cherche pas d'excuse, elle confie être consciente que le combat n'a pas été de qualité, " le match a été hâché, nous avons deux styles opposés, lors des accrochages, je n'ai pas réussi à partir vers les côtés, ce qui aurait été la solution plutôt que sortir dans l'axe. J'aurais dû en faire plus, je suis capable de beaucoup mieux. Je pense sincèrement que nous n'avons pas fait un beau combat. Ce n'est que partie remise car je reviendrai pour reprendre un titre national et d'autres ceintures". La Toulousaine a perdu du poids et elle n'écarte pas la possibilité d'un changement de catégorie, "à la pesée, j'étais à 62 kg, je pense pouvoir faire les légers sans trop de difficultés".