Trois médailles pour les Bleu(e)s aux championnats d'Europe juniors 2024

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Les championnats d’Europe Junior hommes et femmes 2024 se sont tenus à Porec en Croatie du 2 au 15 avril, la compétition s'est déroulée à l’Intersport Hall dans la station balnéaire de Plava Laguna.

3 boxeuses et 3 boxeurs Français étaient confrontés aux meilleurs pugilistes du Vieux Continent avec l’ambition de briller et performer pour suivre la voie tracée par Maëlys Richol et Sandro Spica, respectivement championne d’Europe et médaillé de bronze l’an passé à Erevan.  

- 54 kg : Maloé Teresi - Or 🥇

- 48 kg : Mathilda Fragnieres - Argent🥈

- 60 kg : Djamel Djemmal - Bronze 🥉

- 54 kg : Maloé Teresi bat Ourania Kantzari (Grèce) - 5/0

Du haut de ses 16 ans, Maloé Teresi a impressionné par la qualité de sa boxe. Que ce soit en attaque ou en défense avec une garde hermétique, Maloé Teresi s'est montrée intraitable dans cette finale des 54 kgs. Elle a fait la différence avec sa droite et en procédant par de courtes accélérations pour gagner 5/0 les trois rounds. Quand Ourania Kantzari déclenchait, la Française bloquait et remisait avec précision, ses attaques tranchantes faisant le reste. Maloé Teresi a dicté le ryhme pendant les trois reprises, temporisant ou accélérant quand elle le voulait. Elle remporte avec la manière une médaille d'or qui vient récompenser son exceptionnel parcours lors de cette compétition Européenne.

- 48 kg : Ruby Imogen Whyte (Angleterre) bat Mathilda Fragnieres - RSC3

La jeune Française a été dominée par une excellente boxeuse Anglaise, invaincue et championne d'Europe cadettes en titre qui l'a surprise avec son crochet gauche et sa vitesse d'exécution. Mathilda Fragnieres a répliqué avec son bras arrière mais la réussite supérieure de l'Anglaise lui vaut d'emprter le 1er round 4/1. La seconde reprise débute mal pour la Française qui prend une droite pleine face qui la déséquilibre, elle est comptée. Ruby Imogen Whyte capitalise avec ses crochets des deux mains, Mathilda Fragnières place un direct du gauche. En cette fin de compétition, la jeune Française semble plus éprouvée que sa rivale, elle n'affiche plus la fraicheur des tours précédents, elle perd cette 2e reprise 5/0. Mathilda Fragnieres défend cânement ses chances au dernier, malheureusement, elle encaisse une droite qui lui vaut d'être comptée une 2e fois. Elle repart au combat mais elle est contrée par un enchainement gauche droite à la face, l'arbitre la compte une 3e fois et stoppe le combat. Malgré ce revers, Mathilda Frangnieres peut être fière de son parcours Européen puisqu'elle revient avec une magnifique médaille d'argent.

Le retour du Staff

- 60 kg : Bohdan Cheldyk (Ukraine) bat Djamel Djemmal - 5/0

Le parcours du jeune nordiste s'est arrêté ce vendredi face à Bohdan Cheldyk, un boxeur rugueux et offensif. Djamel Djemmal s'est montré aérien au 1er round, il a tourné autour de son adversaire mais il a connu un problème de distance dans ses frappes qui ont échoué à quelques centimètres du visage de Bohdan Cheldyk, ce qui lui a valu de perdre 3/2 ce round intial. Il a rectifié le tir au second round en touchant avec son bras avant puis enchaînant avec sa droite. L'Ukrainien a poursuivi son travail offensif et touché le Français, il remporte cette 2e reprise 5/0. Les trois dernières minutes confirment la main mise de Bohdan Cheldyk sur le combat. Djamel Djemmal se sait en retard et court aprés le score, il se découvre quelque peu et se fait toucher. Bohdan Cheldyk gagne également ce round 5/0. Le jeune Français pourra se consoler avec une bien belle médaille de bronze qui récompense son superbe parcours dans ces championnats d'Europe juniors 2024.

- 54 kg : Maloé Teresi bat Bozhena Melnyk (Ukraine) - 4/3

Maloé Teresi a du s'employer pour venir à bout d'une dure adversaire qui n'a rien lâché pendant les neuf minutes du combat. Les deux jeunes filles ont échangé beaucoup de coups au 1er round, la boxeuse Française étant plus précise et meilleure en défense avec une garde bien haute qui lui a permis de bloquer les frappes adverses. Elle s'adjuge le 1er round 4/1. Bozhena Melnyk tente d'imposer la pression à la seconde reprise, elle pousse, s'accroche et frappe, Maloé Teresi fait valoir sa vivacité, elle alterne travail de près et retraits. Un pivot sur le côté pour donner un crochet à la face, de la belle ouvrage. Ces trois minutes sont accrochées et serrées, la Française fait une courte différence grâce à la variété de sa boxe et elle gagne cette reprise 3/2. Au moment d'attaquer le dernier round, deux juges optent pour Maloé Teresi et les trois autres affichent une égalité parfaite sur leurs cartes. La Niçoise subit le pressing et surtout les accrochages constants de l'Ukrainienne, elle place une droite nette à la face, Bozhena Melnyk débite mais peu de coups arrivent. L'Ukrainienne gagne ce dernier round 3/2 et il est fait appel aux deux juges supplémentaires mais c'est bel et bien Maloe Teresi qui se glisse en finale où elle sera opposée dimanche à la Grecque Ourania Kantzari.

- 48 kg : Mathilda Fragnieres bat Lyniv Solomiia (Ukraine) - 5/0

La jeune Française s'est fait respecter d'entrée en mettant son direct du gauche à la face de son adversaire. Un coup si précis et efficace que Lyniv Solomiia était comptée aprés seulement 30 secondes de combat. Mathilda Fragnières ne se précipitait pas et continuait son travail en direct du bras arrière pour remporter largement ce 1er round 5/0. Elle maintenait sa rivale du jour à distance lors de la seconde reprise, toujours avec les mêmes armes. La boxeuse Ukrainienne n'avait pas encore abdiqué mais elle écopait d'un avertissement pour boxe irrégulière (coups donnés avec l'intérieur du gant) et elle perdait cette reprise 4/1. Mathilda Fragnières contrôlait les trois dernières minutes du combat, Lyniv Solomiia était alors sans solutions et semblait résignée à la défaite malgré quelques escarmouches bien maitrisées par la tricolore. Mathilda Fragnières remporte ce dernier round 4/1 et se qualifie avec la manière pour la finale qui l'opposera dimanche à l'Anglaise Ruby Imogen Whyte.

Le retour des Staffs

- 60 kg : Djamel Djemmal bat Jack Johnson (Irlande) - 5/0

Le boxeur Irlandais n'aura fait illusion qu'au premier round où il a pressé le jeune nordiste avec sa boxe physique quelque peu désordonnée. Djamel Djemmal a utilisé ses jambes pour boxer à distance. Il a placé sa droite puis son gauche avant d'effectuer de rapides retraits. Il a remporté ce 1er round 3/2. A la seconde reprise, le Français a fait valoir sa technique supérieure pour montrer une boxe brillante. Toucher sans se faire toucher, il a tourné et délivré ses frappes, Jack Johnson n'a pas réussi à l'attraper, le Britannique a été dominé dans cette 2e reprise que Djamel Djemmal s'adjuge 5/0. Le boxeur tricolore a confirmé sa supériorité lors d'un dernier round où il a maitrisé son adversaire tout en continuant à marquer de nombreuses touches sur les offensives de l'Irlandais. Le Français remporte ce dernier round 5/0. Assuré d'une médaille, il rencontrera demain en 1/2 finale, l'Ukrainien Bohdan Cheldyk.

- 54 kg : Maloé Teresi bat Nicole Kinsella (Irlande) - RSC3

La jeune Niçoise a pris le combat à son compte en dictant le rythme et en plaçant son crochet gauche puis sa droite au visage de son adversaire. L'Irlandaise a répliqué avec son direct du bras arrière mais a perdu le 1er round 4/1. Maloe Teresi a accéléré lors d'une seconde reprise où elle a montré l'étendue de son talent. Enchainements des deux mains et décalages pour trouver des angles et déborder Nicole Kinsella avec des frappes sur toutes les surfaces. La jeune Française a passé plusieurs uppercuts et si elle a encaissé une courte gauche pendant les dernières seconde, elle a remporté haut la main cette seconde reprise. Totalement libérée et ayant pris la totale mesure de la boxeuse Irlandaise, Maloe Teresi a fait un festival au 3e round, elle a fait compter son adversaire sur un enchainement et quelques instants après, elle a placé un crochet gauche en bas et une droite à la face qui ont incité l'arbitre à compter une 2e fois Nicole Kinsella pour fnalement stopper le combat. Maloe Teresi, d'ores et déjà assurée d'une médaille, sera opposée vendredi en demi finale, à l'Ukrainienne Melnyk Bozhena.

- 48 kg : Mathilda Fragnieres bat Yagmur Baltaci (Turquie) - RSC2

La jeune Française a dominé de la tête et des épaules son adversaire. Elle a pris le combat à son compte en exerçant une pression constante sur Yagmur Baltaci. Elle a touché plusieurs fois à la face avec son bras arrièrre, la boxeuse Turque tournait et se jetait, se faisant sytématiquement stopper par la tricolore qui a remporté le 1er round 5/0. Mathilda Fragnieres est restée sur le même schéma au 2e round, elle a envoyé un enchainement gauche droite à la face puis placé un direct du gauche. Yagmur Baltaci s'est alors arrêtée, portant son gant au visage et souffrant visiblement du nez. L'arbitre a fait monter le médecin puis stoppé le combat. Avec cette victoire express, Mathilda Fragnieres s'assure au minimum d'une médaille de bronze. Elle tentera de faire évoluer la couleur du métal vendredi en demi-finale où elle sera opposée à l'Ukrainienne Lyniv Solomiia.

- 54 kg : Omar Aslanli (Azerbaïdjan) bat Mohamed Dahmane Djemmal - 5/0

Comme souvent en boxe amateur, le score brut ne reflète pas toujours la physionomie du combat. Mohamed Dahmane Djemmal a perdu le 1er round 5/0 en étant dominé par l'allonge supérieure de son adversaire. Il a su réajuster sa boxe à la seconde reprise en mettant la pression pour toucher avec ses directs des deux mains, il a remporté cette reprise 3/2. Déterminé à s'imposer, le roubaisien a attaqué tambour battant le dernier round en délivrant une série des deux mains au corps. Il a ensuite continué à presser mais s'est fait contrer, les échanges ont été équilibrés mais les nettes touches d'Omar Aslanli ont fait une légère différence et il s'est adjugé cette dernière reprise 4/1.

Le retour du Staff

- 60 kg : Djamel Djemmal bat Gasimzase Mahammadali (Azerbaïdjan) - 4/3

Le Français avait face à lui un gaucher offensif qui ne lui a pas laissé une seconde de répit. Pourtant, c'est lui qui a mené le combat en anticipant et stoppant les velléités de l'Azeri avec sa droite en ligne . Gasimzase Mahammadali déclenchait sous tous les angles, confondant vitesse et précipation, Djamel Djemmal répliquait avec précision à la face et remportait 3/2 le 1er round. Le jeune nordiste faisait étalage de sa technique et de son jeu de jambes au cours d'une seconde reprise où il boxait en reculant et en plaçant des touches nettes. L'Azeri continuait de presser, en vain, Djamel Djemmal s'adjugeait cette reprise 4/1. Gasimzase Mahammadali jouait son va-tout au dernier round en se lançant à l'assaut pour imposer son travail de près, le jeune Français esquivait et remisait avec sa droite. Il encaissait deux gauches et répondait avec une courte série des deux mains. Il contenait son adversaire et semblait avoir fait ce qu'il fallait pour s'assurer la victoire. Pourtant, il était fait appel aux deux juges de réserve qui confirmaient sa qualification pour les 1/4 de finales où il rencontrera jeudi prochain l'Irlandais Jack Johnson.

Le retour du Staff

- 54 kg : Maloé Teresi bat Caitlyn Wise (Angleterre) - 5/0

La jeune Française était confrontée à un problème de taille face à une boxeuse qui la dominait d'une bonne tête et demi. Caitlyn Wise attendait que Maloé Teresi s'engage pour la contrer mais celle-ci la surprenait par sa rapidité d'exécution. Maloé Teresi gagnait ce round initial 3/2. L'Anglaise allongeait ses longs segments au cours du 2e round, ce qui n'empêchait pas la Française de casser la casser la distance pour placer ses coups. Caitlyn Wise s'appuyait de tout son poids pour neutraliser la championne de France juniors sans pour autant parvenir à l'empêcher de s'exprimer et s'adjuger ce 2e round 5/0. La dernière reprise était à sens unique, avec une Maloé Teresi qui plaçait plusieurs fois sa droite à la face. Elle montait la garde et avançait, la boxeuse Anglaise était dépassée et perdait ce 3e round et le combat 5/0. Mercredi prochain, en 1/4 de finale, Maloé Teresi sera opposée à l'Irlandaise Nicole Kinsella.

- 50 kg : Martina Vassallo (Italie) bat Aya Baadi - 5/0

Aya Baadi avait bien débuté son combat en travaillant avec son bras avant et en ne restant pas dans l'axe. Son adversaire l'attendait et la contrait avec ses crochets des deux mains pour gagner le 1er round 4/1. Martina Vassallo confirmait sa supériorité dans le travail de prés au second round, sa droite passait et elle réussissait à stopper les offensives de la tricolores avec son direct du bras avant pour s'adjuger cette 2e reprise 5/0. La jeune Française écopait d'un avertissement un peu sévère pour accrochages lors du dernier round. La transalpine avançait et mettait son gauche, Aya Baadi répliquait mais manquait d'activité. Martina Vassallo remportait ce round et le combat 5/0.

- 48 kg : Mathilda Fragnieres bat Claudia Alcaniz Aparici (Espagne) - RSC2

Mathilda Fragnieres a dominé son adversaire dans tous les domaines. Elle a rapidement imprimé le rythme et imposé sa technique en déclenchant son direct du bras avant puis en plaçant son bras arrièrre à la face. Sa précision et son débit de coups ont eu raison de la boxeuse Espagnole. L'arbitre a fait appel au médecin une 1ere fois au 1er round pour une blessure à l'arcade de Claudia Alcaniz Aparici. Mathilda Fragnieres a remorté cette 1ere reprise 5/0. La Française a confirmé sa domination en début de second round avant que l'arbitre demande l'avis du médecin une 2e fois et stoppe l'Espagnole. Mercredi prochain, elle rencontrera en 1/4 de finale la Turque Yagmur Baltaci.

Le retour du staff

- 63,5 kg : Ibrahim Zeynalov (Azerbaïdjan) bat Sandro Spica - 5/2

Sandro Spica s'est incliné par la plus petite des marges aprés avoir remporté les deux premiers rounds 3/2. Grâce à ses déplacements et sa clairvoyance, le junior Français a su lire la boxe de son offensif adversaire en le touchant avec son crochet droit quand Ibrahim Zeynalov se faisait pressant. Un pas de côté et une frappe avant de partir pour gagner ce 1er round 3/2. Le combat s'est animé au 2e round, les deux boxeurs ont échangé des crochets des deux mains, Sandro Spica étant le plus précis dans cette séquence. L'Azerbaïdjannais a poursuivi son pressing, il a avancé tête en avant puis en accrochant mais il perd le 2e round 3/2. Sandro Spica a repris sa boxe en mouvement pour livrer une dernière reprise à distance, il a encaissé une droite mais il a répliqué en contre. Ce dernier round est serré et il est fait appel aux deux juges en réserve pour la décision finale qui est en faveur de Ibrahim Zeynalov.

- 54 kg : Mohamed Dahmane Djemmal bat Ducque Kai (Irlande) - 4/1

Dans ce duel entre gauchers, Français a connu quelques difficultés au 1er round face à l'allonge supérieure de son adversaire. L'Irlandais l'a attendu pour le contrer avec son bras arrière puis sa droite et il a remporté le 1er round 5/0. Mohamed Dahmane Djemmal a poursuivi son travail offensif lors de la reprise suivante pour parvenir à casser la distance et impacter Ducque Kai avec des coups des deux mains. L'Irlandais est alors apparu moins fringant, le Français a gagné ce round 4/1. Mohamed Dahmane Djemmal a encore augmenté sa pression au cours des trois dernières minutes du combat. Il a placé un gauche pleine face et deux uppercuts. Il a assis sa domination en touchant avec sa droite et en imprimant son rythme face à un adversaire finalement dépassé. Le jeune Nordiste gagne ce 3e round 5/0 et le combat 4/1. Mardi prochain, il sera opposé à l'Azerbaïdjannais Omar Aslanli en 1/8 de finale.

Le retour du staff

- 60 kg : Djamel Djemmal bat Tsimur Siankevich (IBA-B) - 5/0

Le jeune Français avait la lourde tâche d'être le premier tricolore en lice dans ces championnats d'Europe juniors 2024. Il a montré la voie à suivre en s'imposant sans coup férir face à son adversaire gaucher. Le Nordiste a soigné ses préparations d'attaque en donnant son bras avant puis en echainant avec sa droite. Tsimur Siankevich a tenté de durcir au 2e round mais Djamel Djemmal ne lui pas laissé l'opportunité de casser la distance en l'ajustant avec sa droite. Il a maitrisé le dernier round sans prendre de risques, en 1/8 de finale dimanche, il sera confronté à l'Azerbaïdjannais Gasimzase Mahammadali

- 48 kg :  Mathilda Fragnieres - Cercle Pugilistique Saint Dizier - Grand Est

- 50 kg : Aya Baadi - Olympic Boxing Tarn - Occitanie

- 54 kg : Maloé Teresi - BC Niçois - PACA

- 54 kg : Mohamed Dahmane Djemmal - ABC Roubaisien - Hauts-De-France

- 60 kg : Djamel Djemmal - ABC Roubaisien - Hauts-De-France

- 63,5 kg : Sandro Spica - Boxing Club 2S la Stella - PACA

- Mohamed Taleb - Entraineur

- Malik Nahim - Entraineur

- Mahyar Monshipour - Entraineur

- Franck Olivier Becker - Kinésithérapeute

- Alain Forget - Juge Arbitre IBA

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram