Jour sans à l’Euro pour les Tricolores

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Pour leur entrée en lice dans la compétition, Wassila Lkhadiri (-52 kg) et Amina Zidani (-57 kg) ont été battues, dans des circonstances différentes, en huitièmes de finale des championnats d'Europe, le 15 octobre, à Budva, au Monténégro.

Wassila Lkhadiri s’est inclinée 5-0 devant l’Ukrainienne Tetyana Kob. « II lui a manqué un peu d’agressivité et de fraîcheur physique face à une adversaire un peu plus puissante et rapide dans ses enchaînements, analyse Stéphane Cottalorda, entraîneur national en charge de la filière féminine. Contrairement à ce que nous lui avions demandé, Wassila n’a pas suffisamment bloqué ni contre-attaqué avec le bras arrière dès le premier coup décoché par l’Ukrainienne, laquelle était souvent la première en action. Si bien qu’elle a un peu trop laissée Tetyana Kob s’exprimer au lieu d’aller la chercher. En face, il y avait un peu plus d’envie, de séries délivrées et donc d’activité. Cette défaite est une déception. »

« Le pointage me semble sévère »

Celle concédée (3-2) par Amina Zidani des poings de l’Irlandaise Michaela Walsh l’est davantage quand on sait que la Normande a remporté (3-2) les deux rounds initiaux avant de céder le dernier sur un score (5-0) difficilement compréhensible. « Nous avions mis en place un schéma tactique destiné à faire déclencher la Britannique afin, ensuite, de travailler sur ses actions et ses fautes, ce qu’Amina a admirablement bien fait pendant deux reprises en étant la plus précise et en occupant le plus souvent le centre du ring, raconte Stéphane Cottalorda. Elle a multiplié les appels et les feintes afin de contraindre Michaela Walsh à se jeter pour refaire son retard et, ensuite, mieux contre-attaquer. »

Dans le troisième opus, l’Irlandaise a accéléré et Amina a alors boxé sur les jambes, en tournant et en pénétrant sur deux coups avant de désaxer. « Même si Amina l’a un peu moins bien fini, dans l’ensemble, il a été très déséquilibré et, je dirais même, plutôt pour nous, estime l’entraîneur national. Pourtant, nous sommes donnés perdants 5-0 alors que 4-1 aurait suffi à nous donner une victoire qui aurait été, à mes yeux, méritée. Le pointage me semble en effet sévère. » Et synonyme d’une élimination des plus frustrantes.

A LIRE EGALEMENT

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram