V. Piteau veut sa revanche

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Les cadettes et juniors de l'équipe de France se préparent à Bourges où elles ont passé une partie de la semaine. Parmi elles, Victoire Piteau, de l'US Saint-Maur, qui est à la recherche d'une revanche. « C'est une séance avec du rythme », résument les entraîneurs nationaux, Julien De Santa Barbara et Stéphane Cottalorda, plus spécialement chargés des féminines à la fédération.
 
 
A suivre les évolutions des cadettes et juniors de l'équipe de France, ce jeudi matin, au Creps du Centre, à Bourges, il n'y avait pas le moindre doute ! Sac, médecine-ball, abdominaux, ring, durant deux bonnes heures, les espoirs ont enchaîné les exercices, sur un rythme infernal. Du travail plus technique devait suivre l'après-midi, parfois, avec l'opposition des élèves du Ring Berruyer qui va organiser un gala, le 12 mars, avec des éléments de Châteauroux et d'Issoudun. Le manager Kader Amalou aimerait, aussi, présenter un match international féminin, avec cette équipe de France. Les filles sont réparties en trois catégories : 51, 60 et 75 kg. « Au niveau supérieur, on prépare les prochains Jeux Olympiques. Pour ça, la sélection va s'opérer sur un tournoi de qualification suivi, paradoxalement, des championnats du monde. Si nous avions au moins deux qualifiées ce serait une bonne opération », avoue Julien De Santa Barbara.
 
Rendez-vous le 5 mars à Saint-Maur
 
La dizaine de jeunes filles présentes à Bourges ne sont pas concernées par Rio. Il faudra patienter jusqu'en 2020, voire 2024, pour que cette génération arrive à maturité. Leur quotidien à elles ce sont les galas et les rencontres internationales, comme Saint-Maur en a déjà connu, avec un France vs. Italie. Parmi les stagiaires, Victoire Piteau (Saint-Maur) se dépensait avec beaucoup de cœur. Victoire est une enfant de la balle : « Je n'ai pas eu à convaincre mes parents puisque toute petite je suivais mon père et mon frère à la salle de boxe. D'abord à Déols puis à Saint-Maur », dit-elle avec un joli sourire. « Je vais avoir bientôt dix-sept ans et j'ai déjà une vingtaine de combats, à mon actif. J'en ai gagné plus de la moitié. Lors du dernier France-Italie, j'ai perdu le premier combat mais, ensuite, j'ai pris ma revanche. C'est très sympa de pouvoir boxer devant les siens. Ce sera encore le cas le 5 mars prochain, à Saint-Maur. Je retrouverai la Bordelaise, Louisa Nouiceur, qui m'a battue en finale du championnat de France ».
 
 
Victoire Piteau a la tête sur les épaules. Bien entendu elle fait le maximum pour la boxe mais elle ne délaisse pas les études pour autant. « Je suis en première au lycée Sainte-Solange en section gestion-administration. Cela pourrait déboucher sur un travail dans une banque ou une assurance. Mais je ne cache pas que j'aimerais plus tard changer d'orientation en ouvrant une salle de sport ». Au gala de l'US Saint-Maur, le 5 mars, il devrait y avoir de l'ambiance, pour pousser Victoire, la bien nommée, vers un succès de prestige puisqu'il s'agirait de sa revanche sur la championne de France.
 
Par Jacky Bavouset
 
Source : La Nouvelle République

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram