Découvrez la sélection de l’Equipe de France pour le TQO continental de Londres

Dans un mois, du 14 au 24 mars, Londres accueillera le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) européen pour les épreuves de boxe des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le Comité de sélection s’est réuni au siège de la Fédération française de boxe (FF Boxe) pour étudier les propositions des entraîneurs nationaux et arrêter la liste des 5 boxeuses et des 8 boxeurs qui se rendront sur ce tournoi continental. Ces listes ont été élaborées en fonction d’un chemin de sélection spécifique pré-établi pour chacun des deux collectifs.

La sélection de l’Equipe de France pour le TQO européen


Hommes

-52 kg BENAMMA Billal BLAGNAC BC
-57 kg KISTOHURRY Samuel USSAP BOXE PESSAC
-63 kg OUMIHA Sofiane BOXOUM
-69 kg HAMBLI Wahid AS MULHOUSE
-75 kg YOKA Victor BC ACHERES
-81 kg NTAMBWE Gaëtan BC HENINOIS
-91 kg FLORENTIN Wilfried BC BREVANNES
+91 kg ALIEV Mourad BC HENINOIS


Femmes

-51 kg LKHADIRI Wassila BAM L’HERITAGE LES MUREAUX
-57 kg MESTIAEN Mona BC HENINOIS
-60 kg HAMADOUCHE Maeva CS CLICHY
-69 kg SONVICO Emilie BC UZES
-75 kg MICHEL Davina BC GARGES LES GONESSE

Un deuxième TQO en Île-de-France en mai

Une deuxième chance sera donnée aux boxeurs du 13 au 20 mai, lors du TQO mondial qui se déroulera à Villebon-sur-Yvette (Essonne). Ce tournoi organisé par la FF Boxe réunira les compétiteurs du monde entier ne s’étant pas qualifiés lors de leurs tournois continentaux.

Pour le TQO mondial, une nouvelle sélection totalement rebrassée sera faite pour les boxeurs et boxeuses français(es) dans les catégories de poids qui n’auraient pas décroché leur billet pour Tokyo lors du tournoi londonien. « Dans l’éventualité où des athlètes français ne se qualifieraient pas en Angleterre, une nouvelle sélection sera établie pour la deuxième échéance qualificative. Le comité de sélection prendra en compte toutes les options possibles pour aligner les compétiteurs ayant les meilleurs chances de qualification et de résultats aux Jeux Olympiques, qu’ils aient fait partie de la liste de Londres ou non. » déclare Patrick Wincke, Directeur Technique National de la FF Boxe.

En début de saison, un classement des athlètes de 1 à 2 avait été établi pour chaque catégorie de poids féminine et masculine, dans la mesure où le nombre de boxeurs permettait d’effectuer cette hiérarchie de niveau. Ce classement sera revu après le tournoi de Londres. Rappelons que les boxeurs professionnels sont également qualifiables pour l’olympiade Tokyoïte.

L’intégralité des TQO sera à suivre en direct streaming sur le site de la chaîne olympique (ainsi que sur le site fédéral pour le TQO mondial) et l’actualité des tournois et les résultats des français(es) seront relayés sur le site internet et les réseaux sociaux de la FF Boxe.