Toul. Pour son coup d’essai… Toul a réussi, samedi soir, un véritable coup de maître, pour reprendre l’expression consacrée ! « Pas mal d’autres entraîneurs m’ont dit qu’ils n’avaient pas vu, dans la région, une telle salle depuis plus de 10 ans », appréciait le technicien et président du club « d’anglaise », Fabrice Gasser.

Le Dombaslois Clément Lemaire s’est imposé aux points en -68 kg aux dépens de Fethi Belesga (Hayange). Crédit photo Pierre Rolin
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en jouant sa partition à guichets fermés dans le superbe écrin de « L’Arsenal », le premier Gala de boxe anglaise/pieds-poings de Toul a séduit près d’un millier de spectateurs. « Pour avoir vendu moi-même des billets », poursuit le dirigeant toulois, « je sais que beaucoup d’entre eux, notamment les anciens, se faisaient une joie de revoir René (Jacquot) ». Et ils en ont eu pour leur argent ! En grande forme, l’ex-champion du monde WBC (super-welters), « parrain » de la soirée, a fait des heureux en enchaînant les photos souvenir. Jamais avare d’un petit mot amical, pour la nouvelle génération comme pour ses conscrits.
« Aimez ce sport du fond de votre cœur »
Un René Jacquot ému et émouvant à l’heure de monter sur le ring et de s’emparer du micro, pour une vibrante déclaration d’amour à sa discipline et aux fans de la première heure. « Je vous aime terriblement. Je vous adore ! Aimez ce sport du fond de votre cœur », a ainsi lancé le tombeur de Donald Curry, devant l’écran géant où tournaient en boucle les images d’un autre championnat du monde. Celui remporté, en boxe française, par son neveu Dylan Colin au mois d’octobre dernier à Mouilleron-le-Captif. Forfait (pour cause de blessure) mais bien présent en chair et en os, ce samedi soir aux côtés de son oncle et de son père Daniel (président du club de pieds-poings), ce dernier a donc pu apprécier avec un regard avisé la douzaine de combats amateurs proposés en cette période de… championnats (*). Un problème de date sur lequel les organisateurs toulois promettent de se pencher : « L’année prochaine, le gala se tiendra au mois d’avril ou au mois de mai. En tout cas, après les France. Ce qui nous permettra d’attirer des boxeurs Élite », annonce Fabrice Gasser. Avec le même engouement populaire, la boxe aurait alors de belles heures devant elle, à Toul !
(*) : À Givors ce week-end pour le dernier tour de prénational, ou déjà qualifiés pour le championnat de France amateurs, les meilleurs régionaux n’étaient pas disponibles.
Par : F. VA
Source : L'Est Républicain

