Thérèse Salmon s'est éteinte

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Thérèse Salmon, qui fût secrétaire général du comité régional de Bourgogne, présidente du comité départemental, déléguée de réunion et membre de club, est décédée dans la nuit de lundi à mardi.

À son mari, René, à sa famille et ses proches, André Martin, président FFB, la DTN, les membres du Comité directeur et le personnel FFB, adressent leurs plus sincères condoléances. Les obsèques Thérèse Salmon se dérouleront samedi 26 décembre à Coulanges-lès-Nevers (Nièvre) dans l'intimité familiale ni fleurs ni couronnes. Les messages de condoléances peuvent être envoyés par courrier à :

René Salmon

21 Avenue du 8 mai 1945

58640 Coulanges-lès-Nevers

Ou par téléphone au : 03 86 57 18 15.

Retrouvez ci-dessous l'article qui lui avait été consacré le 5 décembre 2014 par le JDC.

Journée du bénévolat : Thérèse Salmon a donné 40 ans de sa vie à la boxe

Vendredi 5 décembre, c'est la Journée mondiale du bénévolat. Rencontre avec Thérèse Salmon, à Coulanges-lès-Nevers, qui a consacré une grande partie de sa vie au monde de la boxe.

« Le salaire du bénévole, c’est la reconnaissance ». Telle est la belle définition du bénévolat que donne Robert Lécole, président départemental et régional de la Fédération française des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif. S’il est une bénévole qui en est la parfaite illustration, c’est bien Thérèse Salmon. Dès 1968, elle a donné de son temps sans compter au service d’un sport dans lequel les femmes étaient plutôt rares : la boxe. « Mon mari était boxeur et arbitre au club de Nevers, l’USON boxe, qui manquait de dirigeants », explique-t-elle. « Jusqu’alors, la fédération française n’acceptait pas de femme. J’ai été la première à y être licenciée, en 1968 ».

Âgée de 81 ans

C’est par amour pour son mari qu’elle a intégré ce milieu qui, « à cette époque, était très macho. Je ne connaissais rien à la boxe et je n’aimais pas voir des gens qui se donnaient des coups », ajoute-t-elle. Mais au fil des années, elle a aimé ce noble art auquel elle a donné plus de quarante ans de sa vie. Thérèse Salmon, 81 ans aujourd’hui, n’a rien laissé au hasard. Elle a appris les règlements de la boxe, notamment lors de stages à l’INSEP. Ce monde peu ordinaire pour une femme est petit à petit devenu une véritable passion qui l’a menée partout en France et lui vaut encore aujourd’hui une véritable reconnaissance. Et tout cela bénévolement.

« Je n’ai jamais fait de sport »

« Toutes ces années m’ont apporté beaucoup de liens d’amitiés. Aujourd’hui encore, je reçois de très nombreux coups de téléphone. Pour moi, il était naturel de donner de mon temps, gracieusement. C’est un vrai plaisir, mais également une fierté de faire quelque chose pour les autres, de façon totalement désintéressée ». Cet engagement, ce don de soi, elle en aura un beau remerciement en recevant les trois médailles ministérielles de la Jeunesse et des Sports, à savoir le bronze en 1979, l’argent en 1987 et l’or en 1996. « On ne peut pas être bénévole sans être passionné », insiste-t-elle. Mais cette passion ne doit pas trop empiéter sur la vie privée. « Je me suis gardé du temps pour voir mes trois enfants grandir et j’ai toujours été là lorsqu’ils avaient besoin ».

Par Denis Chaumereuil

Source : Groupe Centre France

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram