La 22eme édition des Championnats du Monde amateurs masculins se déroulera du 30 avril au 14 mai 2023 à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan.
👉 640 boxeurs venus de 104 pays prendront part à ce rendez vous planétaire, l'équipe de France sera composée de onze boxeurs, parmi lesquels, un certain Sofiane Oumiha, champion du monde en titre dans la catégorie des 60 kg, qui visera un 3eme sacre mondial.
Au delà des succès espérés des boxeurs Français, ce rendez-vous avec l'élite mondiale constituera pour les bleus, une répétition générale avant les Jeux Européens de juin qui attribueront les premières précieuses places pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Trois médailles pour les Bleus
Médaille d'or : Sofiane Oumiha 🥇
Médaille d'argent : Billal Bennama 🥈
Médaille de bronze : Moreno Fendero 🥉
Les résultats des Bleus
Samedi 13 mai - jour 12
Finales
-60 kg : Sofiane Oumiha bat Erislandy Alvarez Borges (Cuba) - 4/1
Extraordinaire Sofiane Oumiha ! Il s'est adjugé un 3e titre de champion du monde face à un talentueux Cubain qui a du s'avouer vaincu devant le talent et la détermination du Français. Les deux boxeurs ont été prudents en début de combat, Erislandy Alvarez Borges lançait sa droite que Sofiane Oumiha esquivait, il plaçait un enchainement gauche/droite et encaissait la même combinaison. Le boxeur Cubain mettait un uppercut puis le Français contrait. Le 1er round était serré, Erislandy Alvarez Borges le gagnait 4/1. Sofiane Oumiha ne se désunissait pas au cours d'un second round où il délivrait ses frappes et s'en allait, direct du bras avant, droite isolée, le Français était actif et le rythme du combat demeurait élevé. Le Cubain touchait avec une courte droite, Sofiane Oumiha répliquait immédiatement pour emporter ce 2e round 3/2. Le Français attaquait la 3e et dernière reprise en plaçant immédiatement son direct du bras avant pour enchaîner avec la droite, le Cubain répliquait sur un coup mais Sofiane Oumiha sortait des cordes en contrant avec son crochet gauche. Il faisait la différence par sa précision et son sang froid pour devenir champion du monde 2023. Sofiane rejoint le cercle restreint des triples champions du monde amateurs, cinq Cubains et le Bulgare Serafim Todorov, et réalise un exploit unique dans l'histoire de la boxe tricolore.
-51 kg : Hasanboy Dusmatov (Ouzbékistan) bat Billal Bennama - RSC1
Alors qu'il avait entamé sa finale de la meilleure des façons en utilisant son allonge supérieure et son bras avant puis son crochet gauche, Billal Bennama s'est fait contrer par un gros coup de l'Ouzbek. Envoyé au tapis, il se relevait aussitôt mais titubait un peu, l'arbitre arrêtait le combat. Le Français déjà double médaillé de bronze aux championnats du monde, décroche une belle médaille d'argent.
Vendredi 12 mai - jour 11
1/2 finales
-51 kg : Billal Bennama bat Deepak Deepak (Inde) - 4/3
Billal Bennama a utilisé son direct du bras avant et sa mobilité pour endiguer les offensives de son adversaire. Il a réussi à toucher avec son direct du bras arrière et esquiver les coups du boxeur Indien. Il reçoit un crochet gauche mais s'adjuge le 1er round 3/2. Deepak Deepak attaque le second round avec détermination mais Billal Bennama le stoppe avec son direct du bras avant. Un coup efficace qu'il double, l'Indien se jette, le Français le stoppe avec sa droite. Le champion de France encaisse un crochet droit et quelques coups un peu confus qui lui font perdre cette 2e reprise 3/2. A l'entame du dernier round, les compteurs sont remis à zéro et tout reste à faire, cela débute mal pour Billal Bennama qui se fait compter debout suite à une droite à la face. Il ne se désunit pas et touche avec des crochets des deux mains, il montre un mental de champion pour se surpasser, il passe un enchainement gauche/droite, pleine face pour arracher une victoire qui lui est accordée après consultation des deux deux juges réservistes. Billal Bennama qui avait été médaillé de bronze en 2019 en mouche (-52 kg) et en 2021 dans la catégorie supérieure (-54 kg) a déjà réussi ses mondiaux, il sera opposé en finale à l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov avec l'ambition de décrocher l'or.
-75 kg : Yoenli Hernandez (Cuba) bat Moreno Fendero - 5/0
Moreno Fendoro n'est pas parvenu à réduire la distance pour placer ses frappes. Yoenli Hernandez, champion du monde en titre, a éclaboussé le combat de toute sa classe. Le Français a tenté des attaques mais ses directs du bras arrière, si efficaces lors des tours précédents, ont échoués à quelques centimètres du Cubain qui gagne le 1er round 5/0. Moreno Fendoro réussit un direct du gauche, Yoenli Hernandez réplique avec deux droites. Le Français est impuissant à bousculer la merveille Cubaine qui déclenche ses uppercuts. Son débit de coups et son allonge lui permettent de dominer le second round 5/0. Yoenli Hernandez contrôle la dernière reprise en boxant à distance et en allongeant son bras avant, Moreno Fendero ne renonce pas mais le Cubain est intouchable. Le Français s'incline face à plus fort que lui mais ce revers ne fait pas oublier son magnifique parcours lors de ces championnats du monde 2023 où il décroche une belle médaille de bronze.
-60 kg : Sofiane Oumiha bat Vsevolod Shumkov (Russie) - 4/1
Face à un jeune Russe offensif, Sofiane Oumiha a une nouvelle fois étalage de tout son talent pour annihiler les velléités de son adversaire et le contrer. Vsevolod Shumkov s'est montré à la hauteur de l'enjeu en pressant Sofiane Oumiha et en parvenant à le toucher avec ses crochets, le Français a contré avec son direct droit en en allongeant son bras avant, il gagne le 1er round 3/2. A la seconde reprise, le double champion du monde boxe sur les jambes en donnant son bras avant, il tourne et esquive puis stoppe le fougueux Vsevolod Shumkov dans ses attaques, notamment son uppercut du poing droit. Il encaisse une courte droite mais reprend sa distance pour empocher à nouveau 3/2 cette 2e reprise. Le boxeur Russe joue son va-tout au dernier round, il déclenche des séries des deux mains à mi distance, des gestes spectaculaires mais peu efficaces, Sofiane Oumiha remise avec un uppercut du poing droit. Le Français contrôle et il termine le combat en enchaînant un crochet gauche et un droit à la face pour se qualifier pour sa 3e finale mondiale, chapeau l'artiste ! En finale, il rencontrera le Cubain Erislandy Alvarez Borges qui s'est imposé 5/0 dans l'autre demi-finale.
Mercredi 10 mai - jour 10
1/4 de finales
-75 kg : Moreno Fendero bat Nekrus Salimov (Tadjikistan) - 4/1
Moreno Fendero a annoncé la couleur d'entrée en délivrant deux directs du bras arrière. En boxant sobrement mais avec efficacité, il a fait douter Nekrus Salimov qui n'a pas pu s'organiser pour profiter de son allonge supérieure. Le Tadjik a délivré son crochet gauche en bas mais il a encaissé les coups de Moreno Fendero et il perd le 1er round 4/1. Le Français continue d'imposer le duel à mi distance lors de la seconde reprise, Nekrus Salimov tente sa droite en ligne, Moreno Fendero esquive et touche avec son bras arrière. Il connait une petite baisse de régime mais il emporte la 2e reprise 4/1. "Va la chercher, trois coups et lève les mains ! " lui intime le coin tricolore à l'amorce du 3e et dernier round, Moreno Fendero applique les consignes, il reprend son travail de sape en touchant avec son crochet droit puis en enchaînant avec son bras arrière. Le Français esquive ou bloque avec ses gants les coups adverses sans omettre de placer ses puissantes frappes, il termine le combat avec un court uppercut gauche pour se qualifier en 1/2 finale. Dans le coin, Malik Bouziane et Kamel Hasni sourient et s'étreignent. En 1/2 de finales Moreno Fendero sera opposé au Cubain Martinez Yoenli Hernandez.
-60 kg : Sofiane Oumiha bat José Quiles (Espagne) - 5/0
Le double champion du monde a utilisé son direct du bras avant et a enchainé avec sa droite. José Quiles a hésité à s'engager, ne boxant que par à coups, il a réussi à toucher le Français mais perd le 1er round 3/2. Sofiane Oumiha a contrôlé son adversaire lors de la 2e reprise sans pour autant le dominer comme il l'avait fait au cours des tours précédents. Le boxeur Espagnol touche avec un large crochet droit, Sofiane Oumiha déploie son bras avant et décoche une droite et un crochet gauche en sortie pour emporter à nouveau 3/2 ce 2e round. L'Espagnol attaque à la dernière reprise, il touche avec un court uppercut droit, Sofiane Oumiha maitrise les attaques de José Quiles puis il place des touches nettes pour assurer sa victoire et une médaille. En 1/2 finale, Sofiane Oumiha sera confronté au Russe Vsevolod Shumkov.
-71 kg : Aslambek Shymbergenov (Kazakhstan) bat Makan Traoré - 5/0
Makan Traoré n'est que trop peu souvent parvenu à se mettre à bonne distance pour toucher efficacement son adversaire, tête de série n°4. Plus grand et expérimenté que lui, Aslambek Shymbergenov a allongé son bras avant et sa droite. Le Français a été compté debout au 1er round suite à une droite à la face. Il perd 5/0 cette entame de combat. Le champion de France est malheureusement dominé lors de la seconde reprise, le boxeur Kazakh boxe à distance et touche régulièrement. Makan Traoré décoche un crochet gauche puis il est de nouveau compté debout suite à une droite. Aslambek Shymbergenov empoche également la 2e reprise 5/0. Le 3e et dernier round confirme la supériorité du Kazakh qui contrôle les débats, Makan Traoré ne baisse pas les bras et il dispute son meilleur round. Sa droite arrive à la face et il récidive avec un crochet gauche, il se libère totalement et réalise une belle fin de combat malgré une défaite logique au terme des trois reprises.
-63,5 kg : Ruslan Abdullaev (Ouzbékistan) bat Lounès Hamraoui - 4/1
Ruslan Abdullaev était un gros morceau, de surcroit galvanisé par un public tout acquis à sa cause. L'Ouzbek a a lancé les hostilités avec un large crochet gauche, le Français a répondu avec un direct du bras arrière. Ruslan Abdullaev a réussi à cadrer son adversaire pour placer un enchainement crochet gauche en bas, remontée à la face. Il emporte le 1er round 3/2. Ruslan Abdullaev met son emprise sur le combat lors de la 2e reprise, il procède par de rapides séries des deux mains, Lounes Hamraoui, double son direct du gauche, esquive mais il en fait moins que son adversaire et perd ce second round 5/0. Le Normand prend à son compte la dernière reprise, il place deux directs du gauche à la face, il contre l'Ouzbek. Il maitrise indéniablement ces trois ultimes minutes de combat, il lui manque juste l'accélération qui aurait pu faire la différence. Lounes Hamraoui quitte le tournoi mondial sur une défaite par décision partagée 4/1, le juge Bulgare optant pour notre représentant.
-51 kg : Billal Bennama bat Po-Wei Tu (Taïwan) - 5/0
Billal Bennama a utilisé son allonge supérieure pour maitriser son adversaire dans un 1er round tactique où les deux hommes ont hésité à s'engager. Po-Wei Tu met une droite, Billal Bennama répond puis place un uppercut pour gagner le round initial 5/0. Le Taïwanais passe à l'offensive lors de la 2e reprise, il se jette et déclenche ses crochets des deux mains, le Français reprend sa distance et contrôle les attaques fougueuses mais brouillonnes de son rival. Ses frappes, notamment ses directs sont nets et lui valent d'emporter à nouveau 5/0 ce 2e round. Wei Tu se rue lors du dernier round mais il se fait contrer par les coups des deux mains du Français. Billal Bennama se tient à distance et stoppe le Taïwanais avec ses directs quand il tente d'approcher. Le champion de France maitrise et déroule pour se qualifier en demi-finale. Assuré de décrocher une médaille, il rencontrera en 1/2, l'Indien Deepak Deepak.
Mardi 09 mai - jour 9
1/8 de finales
-75 kg : Moreno Fendero bat Pavel Sosulin (Russie) - 4/3
Quel combat ! Moreno Fendoro et Pavel Sosulin se sont livrés un dur affrontement de haut niveau à mi distance, sans temps mort ni accrochages, ce qui est assez rare dans ce type de combat où aucun des deux ne veut reculer. Les deux boxeurs évoluaient dans un style identique fait de crochets en bas et remontée à la face. Moreno Fendero passait une droite en haut mais prenait un crochet gauche pour un 1er round perdu 3/2. Les deux combattants continuaient sur le même rythme élevé, toujours campés sur leurs appuis et la garde haute. Pavel Sosulin délivrait beaucoup de coups en bas alors que le Français était plus précis à la face. Le Russe perdait une 1ere fois son protège-dents suite à un coup du Français qui remettait les compteurs à zéro en gagnant ce 2e round 3/2. " Donne tout", lui intimait le coin tricolore, Moreno Fendero passait une droite à la face à la dernière reprise, il poursuivait avec ses crochets des deux mains et Pavel Sosulin perdait à nouveau son protège-dents. Le Russe procédait par de rapides séries des deux mains bloquées par les gants de son adversaire. Pavel Sosulin donnait quelques signes de fatigue et perdait une 3eme fois son protège-dents, ce qui lui valait un avertissement. Le Russe tentait de rapides séries des deux mains, spectaculaires mais à nouveau bloquées par les gants du Français. Deux juges optaient pour notre représentant : 30-26, 30-26, les trois autres juges arrivaient à un match nul : 28-28. La décision (4/3) revenait à Moreno Fendero après consultation des deux juges supplémentaires. En 1/4 de finale, le Français sera opposé au Tadjik Nekrus Salimov.
-71 kg : Makan Traoré bat Sewonrets Okazawa (Japon) - 5/0
Makan Traoré à réalisé une grande performance en battant le Japonais Sewonrets Okazawa, champion du monde 2021 de la catégorie inférieure (-67 kg). Face au gaucher Nippon, Makan Traoré a utilisé sa puissante droite et ses crochets de la main gauche. Sewonrets Okazawa, les mains en bas et un peu provocateur, a perdu le 1er round 4/1. Le champion de France a enfoncé le clou au second round, toujours avec sa droite puis en laissant venir son adversaire pour le contrer avec efficacité. Le Japonais a réussi à placer quelques rares coups mais c'est le Français qui s'est adjugé la 2e reprise 5/0. Sewonrets Okazawa a tenté le forcing à tout va lors du dernier round, Makan Traoré a tempéré ses ardeurs avec une nouvelle droite puis un crochet gauche. Même s'il s'est fait toucher par le bras arrière du Japonais, le Français a fait la différence en plaçant les coups les plus nets pour gagner ce combat 5/0. En 1/4 de finale, il rencontrera le redoutable Kazakh Aslambek Shymbergenov.
-51 kg : Billal Bennama bat Thitisan Panmot (Thaïlande) - 4/1
Bilal Bennama a utilisé son direct du bras avant et ses déplacements pour ensuite contrer les offensives du boxeur Thaïlandais. Il a boxé à distance et contrôlé son adversaire avant que celui-ci ne se lâche dans la dernière minute de ce 1er round finalement gagné 4/1 par le Français. Thitisan Panmot s'est fait plus pressant à la seconde reprise, sa boxe basée sur ses crochets des deux mains, contraint Bilal Bennama à échanger quelques coups à mi-distance. Comme il l'avait au 1er round, le Thaïlandais fait le forcing pendant la dernière minute de cette 2e reprise pour impressionner les juges, malgré cela c'est Bilal Bennama qui l'emporte 3/2. Le champion de France reprend sa boxe à distance lors du dernier round, il double son direct du bras avant et tourne puis Thitisan Panmot réussit à le cadrer et le toucher avec une série des deux mains. Bilal Bennama répond du tac au tac et il délivre un crochet gauche pour conclure et gagner le combat 4/1, le juge Malaisien ayant opté pour Thitisan Panmot. En 1/4 de finale, il sera opposé au Taïwanais PO-Wei Tu.
Lundi 08 mai - jour 8
1/8 de finales
-86 kg : Odai Alhindawi (Jordanie) bat Gaëtan Ntambwe - 5/0
Gaëtan Ntambwe n'est pas passé loin de la qualification pour les 1/4 de finale. Il avait pourtant bien débuté face à un adversaire gaucher à l'allonge supérieure. En boxant sobrement, il réussissait une combinaison des deux mains puis contrait le Jordanien qui boxait les mains basses. Gaëtan Ntambwe gagnait 4/1 le 1er round. Il restait appliqué au 2e, la garde haute, il déclenchait son direct du gauche sur les initiatives de son adversaire. Il encaissait une droite mais ne restait jamais inactif pour répondre du tac au tac, pourtant c'est un 5/0 en faveur de Odai Alhindawi qui sanctionnait ce second round. Le boxeur Jordanien dominait le dernier round en donnant son direct du bras avant puis le contrait lors de ses attaques. Gaëtan Ntambwe ne parvenait pas à inverser la tendance au cours de ces trois dernières minutes. Odai Alhindawi emportait ce dernier round et le combat 5/0. Dommage pour Gaëtan Ntambwe.
-60 kg : Sofiane Oumiha bat José Carfunjol (Venezuela) - 5/0
Sofiane Oumiha a dominé son sujet sans forcer outre mesure son talent, se réservant probablement pour les tours suivants où le niveau de l'adversité va augmenter. Il a rapidement pris la mesure de son adversaire Vénézuélien en le contrant avec son bras avant puis en enchaînant avec sa droite. Retraits du buste, esquives, Sofiane Oumiha est intouchable dans ce 1er round qu'il emporte 4/1. Le double champion du monde enfonce le clou au second round en surclassant le pourtant bon José Carfunjol. Il donne son bras avant et place son crochet gauche en désaxant sur les rentrées du Vénézuélien. Le coup d'œil du Français est tel qu'il ne prend pas un seul coup notable, il gagne ce 2e round 5/0. Il contrôle la dernière reprise mais se fait toucher par une droite en bout de course, il réplique immédiatement avec un uppercut. Le Toulousain termine le combat en roue libre en délivrant deux combinaisons gauche, droite à la face pour se qualifier pour les 1/4 de finale où il sera opposé au Russe Sharabutin Ataev.
1/16 de finales
-54 kg : Gabriel Escobar (Espagne) bat Ibrahim Boukedim - 4/1
Face à la tête de série n° 2 de la catégorie, Ibrahim Boukedim a livré un bon 1er round au cours duquel il a utilisé son direct du bras avant et boxé à distance. L'Espagnol, véritable machine à donner des coups, était constamment à l'offensive. Le coin tricolore intimait à Ibrahim Boukedim d'utiliser son bras avant et d'enchainer avec son bras arrière. Ibrahim Boukedim emportait ce 1er round 3/2. La seconde reprise voyait le boxeur Espagnol monter en puissance, il portait de rudes estocades avec des séries rapides des deux mains. Il touchait le Français avec ses crochets des deux mains. Quand Ibrahim Boukedim reprenait sa distance, il contrôlait la boxe fougueuse de son adversaire qui empochait cette reprise 4/1. L'activité supérieure de Gabriel Escobar faisait la différence lors du dernier round, le Français plaçait une longue droite à la face mais l'Espagnol terminait avec un enchainement crochet des deux mains pour enlever la décision.
Dimanche 07 mai - jour 7
1/16 de finales
-75 kg : Moreno Fendero bat Adam Belalia (Suède) - 4/3
Face à un adversaire plus grand que lui, Moreno Fendero a opté pour l'offensive au 1er round. Son pressing a considérablement gêné le longiligne Suédois qui s'est appuyé systématiquement sur lui dés qu'il était à sa distance pour frapper. Moreno Fendero passait un magnifique crochet droit à la face avant de récidiver avec une droite quelques instants plus tard pour s'adjuger 5/0 ce round initial. Le Suédois a boxé à distance au cours d'une seconde reprise plus équilibrée, le Français a encaissé, sans dommage, un court uppercut du poing avant, il a éprouvé quelques difficultés à cadrer son fuyant adversaire qui a empoché le 2e round 3/2. Moreno Fendero a attaqué tambour battant le dernier round, il a délivré quelques frappes bien senties et esquivé celles du Suédois. Ce dernier a collé notre représentant et a réussi un court uppercut du poing arrière, le Français a conclu le combat avec un dernier crochet droit. Après consultation des deux juges d'appoint, il s'impose par décision partagée (4/3). En 1/8 de finale, Moreno Fendero sera opposé mardi au Russe Pavel Sosulin, tête de série n° 6.
-51 kg : Billal Bennama bat Huthai Eshish (Jordanie) - 5/0
Bilal Bennama a entamé prudemment son combat, il a boxé sur les jambes en délivrant son direct du bras avant. Huthai Eshish ne s'est que très peu livré dans un 1er round où il s'est fait contrer sur ses amorces d'attaque. Le Français empoche ce round initial 3/2. Il passe aux choses sérieuses au cours de la seconde reprise. Il attaque avec des crochets des deux mains et sa droite suit, le Jordanien rentre tête en avant et se fait contrer. Le Français délivre un enchainement crochet gauche, crochet droit, Huthai Eshish place une droite, le seul coup notable de sa part dans cette 2e reprise que le Français s'adjuge 5/0. Huthai Eshish se lance à l'offensive dans le dernier round, Bilal Bennama reprend sa boxe à distance et il contrôle son adversaire avec son direct du bras avant. Il contre avec un uppercut et esquive les frappes du Jordanien pour se qualifier pour les 1/8 de finale où il sera opposé mardi au Thaïlandais Thitisan Panmot.
Samedi 06 mai - jour 6
1/16 de finales
-71 kg : Makan Traoré bat Tugrul Erdemir (Turquie) - DP
Makan Traoré a réalisé un combat plein face à un très bon boxeur Turc, gaucher de surcroit. Il a dominé le 1er round en plaçant sa droite et son crochet gauche à bon escient. Trois minutes rondement menées par le champion de France pour un 1er round gagné 4/1. Le tricolore a continué à boxer en ligne en donnant sa droite en première intention alors que Tugrul Erdemir a procédé par des contres du bras arrière. Les frappes de Makan Traoré ont été les plus nettes, ce qui lui a valu d'emporter le 2e round 3/2. Tugrul Erdemir a opté pour l'offensive lors de la dernière reprise et il a touché avec son crochet gauche et son direct du bras avant. Le boxeur Turc livre un bon dernier round, le Français réussit à le contrer. Il est fait appel aux deux juges supplémentaires pour le verdict, finalement Makan Traoré se hisse en 1/8 de finale où il sera opposé au Japonais Sewonrets Okazawa.
1/8 de finales
-63,5 kg : Lounès Hamraoui bat Ait Jugurtha (Algérie) - 4/1
Lounes Hamaraoui a mis deux minutes à s'adapter à la boxe de son adversaire avant de trouver ses marques et placer ses frappes. Son bras arrière est passé mais il s'est fait contrer par le crochet gauche du boxeur Algérien. Le Normand a dominé la dernière minute d'un 1er round qu'il perd 3/2. Lounes Hamraoui a élevé son niveau d'un cran au cours de la 2e reprise où il a utilisé son direct du bras arrière avant de sortir. Ses frappes des deux mains, ses esquives et ses retraits du buste lui valent d'emporter 5/0 cette 2e reprise. Ait Jugurtha a attaqué lors du dernier round, une tactique qui convient parfaitement à Lounes Hamaroui passé maître dans l'art du contre. Peu de coups donnés mais des frappes suffisamment nettes pour faire la différence, le Français conclut avec deux directs du bras arrière à la face de Ait Jugurtha. Il se qualifie pour les 1/4 de finale où il sera opposé à l'Ouzbek Ruslan Abdullaev.
Vendredi 05 mai - jour 5
1/16 de finales
-92 kg : Muslim Gadzhimagomedov (Russie) bat Soheb Bouafia - 5/0
Soheb Bouafia avait face à lui le vice champion olympique de Tokyo, champion du monde et d'Europe 2019 et grand favori avec le Cubain Julio La Cruz pour le titre 2023, c'est dire s'il lui fallait sortir le grand jeu pour s'imposer. Le Français a avancé au 1er round mais sans parvenir à cadrer le mobile Russe qui a tourné et délivré ses frappes. Soheb Bouafia a reçu des touches qui lui font perdre 5/0 le round initial. Muslim Gadzhimagomedov l'a tenu à distance pendant une seconde reprise où Soheb Bouafia a placé quelques coups, le Russe s'adjuge 4/1 cette reprise. Le boxeur Tricolore se porte résolument à l'offensive lors du dernier round, il touche son adversaire avec des crochets des deux mains, le Russe est moins aérien et Soheb Bouafia domine les débats à mi distance. Le champion Russe revient à sa boxe en mouvement pendant la dernière minute de combat, le Français conclut ce 3e round avec une droite mais il s'incline sans avoir démérité.
-80 kg : Orabi Salah (Egypte) bat Mathieu Bauderlique - 4/0
Mathieu Bauderlique a bien débuté son combat en plaçant son direct du bras arrière avant d'être contré par un crochet droit. Orabi Salah procède par accélérations en délivrant des séries des deux mains. Mathieu Bauderlique est compté debout suite à un crochet large peu précis et il perd le 1er round 5/0. Lors de la minute de repos, Malik Bouziane, entraîneur national en charge de la filière masculine, lui demande de ne pas laisser travailler son adversaire. Le Nordiste s'exécute, il double son direct du bras avant et place un uppercut. L'Egyptien colle et délivre des séries de crochets des deux mains, c'est brouillon mais cette tactique à l'emporte pièce empêche le Français de boxer. Il est moins actif que son adversaire qui emporte ce round 5/0. Mathieu Bauderlique se lâche à la dernière reprise, il travaille en bas et avance sur Orabi Salah qui procède encore par des séries des deux mains, le Français a la garde haute et malgré le déchet de l'Egyptien, il se fait parfois toucher. Orabi Salah écope d'un avertissement pour accrochages répétés. Finalement, Mathieu Bauderlique s'incline 4/0, le juge Thaïlandais étant arrivé à un match nul (28-28) à l'issue du combat.
Mercredi 03 mai - jour 3
jeudi 04 mai- jour 4
1/16 de finales
+92 kg : Teremaoana Terremoana (Australie) bat Djamili Aboudou - 5/0
Le super-lourds Français est tombé face une montagne en la personne de l'Australien Teremaoana Terremoana. Djamili Aboudou n'est pas parvenu à casser la distance pour placer ses frappes. Il a boxé sur les jambes au 1er round et déclenché son bras arrière sans véritablement parvenir à prendre son adversaire en défaut. Le Français touche mais il encaisse aussi quelques frappes. A la seconde reprise, Djamili Aboudou est compté après avoir reçu une droite. C'est lui qui fait le combat mais il se heurte à l'allonge de son adversaire. Il accentue sa pression lors de l'ultime round, sa meilleure reprise, il place un magnifique direct du bras arrière à la face puis un crochet droit. Djamili Aboudou prend de vitesse l'Australien, il est aussi plus actif, Teremaoana Terremoana se contente de répliquer sur un coup et d'attendre l'ouverture. Notre représentant termine en réussissant un direct du gauche au visage mais il s'incline à l'unanimité. Teremaoana Terremoana aura l'honneur de rencontrer l'idole de tout un peuple : le redoutable Ouzbek Bakhodir Jalolov, invaincu sur un ring depuis 2018 et champion du monde 2019 et olympique 2021.
-63,5 kg : Lounès Hamraoui bat Richard Kovacs (Hongrie) - 5/0
Lounes Hamraoui a appliqué la tactique qui lui réussit si bien quand il est opposé à un homme qui rentre tête baissée. Il a donné son bras avant et enchaîné avec son direct du bras arrière avant de sortir. Il empoche sans surprise, le 1er round 5/0. Le Français applique les consignes du coin tricolore qui lui demande de boxer sur deux coups puis de reprendre sa distance. Il pique avec des frappes des deux mains et met en échec les offensives du Hongrois en le contrant systématiquement. Richard Kovacs écope d'un avertissement pour tête en avant, Lounes Hamraoui s'adjuge le 2e round 5/0. Il maitrise la dernière reprise et gère son avance pour remporter le combat. En 1/8 de finale, il rencontrera l'Algérien Ait Jugurtha.
Mercredi 03 mai- jour 3
1/16 de finales
-60 kg : Sofiane Oumiha bat Abdul Omar (Ghana) - 5/0
Sofiane Oumiha n'a pas connu de problèmes pour se qualifier en 1/8 de finales, il s'est montré largement supérieur au Ghanéen Abdul Omar qui n'a jamais été en mesure de l'inquiéter. Un 1er round rondement mené par le Toulousain qui a fait valoir sa vitesse d'exécution pour l'emporter 5/0. La seconde reprise confirme la supériorité du double champion du monde, il travaille en bas puis décale et touche avec son crochet gauche et sa droite. Son adversaire tente des frappes mais le Français esquive et gagne cette repise 5/0. Sofiane Oumiha virevolte sur le ring au cours du dernier round, Abdul Omar est médusé par la virtuosité du champion en titre qui fait étalage de sa science du déplacement. Sofiane Oumiha termine le combat en touchant avec sa droite et un uppercut. En 1/8 de finale, il rencontrera le Vénézuélien José Carfunjol.
1/32 de finales
-71 kg : Makan Traoré bat Byamba Otgonbaatar (Mongolie) - 4/1
Makan Traoré est apparu un peu tendu en début de combat avant de se libérer au cours du 1er round. Son direct du bras avant suivi de sa droite lui ont permis d'empocher le round 5/0. Le champion de France a pris la mesure de son adversaire au cours de la seconde reprise pour le stopper sur ses rentrées. Le boxeur Mongol est combatif mais Makan Traoré touche et se met hors de portée, il gagne cette reprise 3/2. Byamba Otgonbaatar se rue à l'attaque au 3e round et le français subit son pressing, il touche avec son crochet gauche. Il manque un peu d'activité mais contre à bon escient, le coin tricolore lui demande d'accélérer lors de la dernière minute de combat, Makan Traoré suit la consigne et il touche avec ses crochets. Le tricolore se qualifie pour les 1/16 de finales où il sera opposé au Turc Tugrul Erdemir.
Mardi 02 mai - jour 2
1/16 de finales
-86 kg : Gaëtan Ntambwe bat Prieto Ranoni (Paraguay) - 5/0
Gaëtan Ntambwe était opposé à un boxeur Paraguayen au style offensif et frustre mais qui pouvait être dangereux avec ses coups larges. Le boxeur Français s'en est sorti avec un certain brio, notamment en utilisant son direct du bras avant et sa droite. Sa technique supérieure et la variété de ses coups lui valent d'empocher 5/0 le 1er round. La seconde reprise se déroule sur le même schéma, Prieto Ranoni presse et le tricolore contre. Gaëtan Ntambwe maitrise son adversaire en utilisant sa mobilité et ses esquives, son direct du bras avant fait le reste en stoppant le Sud-Américain lors de ses tentatives d'approche. Le Nordiste empoche également ce second round 5/0. Gaëtan Ntambwe contrôle les trois dernières minutes du combat en tournant puis en touchant avant de se replacer à distance. Il évite les rudes charges adverses et place un uppercut gauche pour s'octroyer une belle victoire. En 1/8 de finales, il sera opposé au Jordanien Odai Alhindawi tête de série n°6.
1/32 de finales
-80 kg : Mathieu Bauderlique bat Seydina Konate (Sénégal) - 5/0
Mathieu Bauderlique a livré une sérieuse prestation pour s'imposer sans connaitre de réels problèmes. La garde haute, il a utilisé son direct du bras arrière avec efficacité puis enchainé avec son crochet droit. Il domine largement le 1er round qu'il emporte 5/0. Seydina Konate opère des changements de garde infructueux au second round, les débats sont un peu plus équilibrés mais c'est le Français qui place les coups les plus nets et comme ses crochets font mouche, il s'adjuge également le 2e round 5/0. Le boxeur Sénégalais avance lors de la dernière reprise et tente d'imposer l'épreuve de force. Mathieu Bauderlique bloque ses frappes et remise en crochets des deux mains. Il conclut ce dernier round en plaçant des coups durs et un court uppercut. En 1/16e de finale, il sera opposé à l'Egyptien Orabi Salah.
-63,5 kg : Lounès Hamraoui bat Matius Mandiangan (Indonésie) - 5/0
Lounes Hamraoui a dominé Matius Mandiangan de bout en bout en effectuant trois rounds appliqués et sans forcer outre mesure son talent. Son direct du bras avant tenait à distance son adversaire et celui du bras arrière parachevait le travail pour emporter le 1er round 5/0. Le Normand prenait le combat à son compte au 2e round pour livrer un récital devant un Indonésien mystifié par la maestria de Lounes Hamraoui qui ne prenait pas un seul coup notable pendant ces trois minutes. Le Français empochait 5/0 cette seconde reprise. Matius Mandiangan changeait de tactique au dernier round en adoptant une boxe offensive mais il se heurtait au coup d'œil de Lounes Hamaraoui qui le contrait systématiquement. Le tricolore réalisait des esquives millimétrées et remisait avec précision pour se qualifier avec brio pour le
Lundi 01 mai - jour 1
1/32 de finales
-92 kg : Soheb Bouafia vs Vagkan Nanitzanian (Grèce) - 5/0
-57 kg : Michele Baldassi (Italie) bat Riad Labidi - DP
Riad Labidi a eu fort à faire devant un boxeur pratiquant une boxe peu orthodoxe, à la limite de la régularité. Le Français a réalisé un bon 1er round en plaçant régulièrement son crochet droit à la face. La garde bien levée, il a effectué le pressing, l'Italien a boxé tête en avant ce qui lui a valu d'écoper un avertissement. Riad Labidi empoche le round 3/2. Le second round est émaillé d'accrochages et de poussées, la plupart sont initiés par Michele Baldassi. Les échanges sont décousus, les juges optent pour l'italien : 3/2. Les deux hommes sont à égalité au pointage au départ de la dernière reprise. Michele Baldassi travaille en bas et opère des changements de garde, il réussit un court uppercut mais c'est le Français qui fait le combat. Le boxeur tricolore enchaine crochet gauche, crochet droit à la face de son adversaire. La décision tarde à venir car il est fait appel aux deux juges supplémentaires, elle va en faveur du transalpin alors que Riad Labidi semblait en avoir fait un peu plus.
Les Bleus 🇫🇷
-51 kg : Billal Bennama - Blagnac Boxing Club
-54 kg : Ibrahim Boukedim - BC Héninois
-57 kg : Riad Labidi - Pugi'Istres Boxing Club
-60 kg : Sofiane Oumiha - Boxoum
-63,5 kg : Lounès Hamraoui - Noble Art de Rouen
-71 kg : Makan Traoré - Royan Océan Club Boxe
-75 kg : Moreno Fendero - Boxing Beats Aubervilliers
-80 kg : Mathieu Bauderlique - BC Heninois
-86 kg : Gaëtan Ntambwe - BC Heninois
-92 kg : Soheb Bouafia - ABC Roubaisien
+92 kg : Djamili Aboudou - Coudekerque Ring
Encadrement 🇫🇷
Malik Bouziane - Entraineur national
Mariano Gonzales Cosme - Entraineur national
Kamel Hasni - Entraineur national
Nicolas Cazoulat - Kinésithérapeute