La deuxième étape du championnat régional de boxe éducative, organisée hier, à Saint-Maur, a réuni 160 sportifs.

Mélaine Lamoureux était engagée hors championnat
Pas besoin de chauffage, hier, au gymnase du château des Planches. Il était surchauffé par les 160 boxeurs réunis pour le second rendez-vous de boxe éducative amateur. Après Joué-lès-Tours, la semaine passée, et avant l'ultime date à Chartres, dimanche prochain, l'US Saint-Maur était sur le pont. Les jeunes étaient donc très concentrés, malgré la présence d'une caméra qui attirait tout de même leur attention. Aux commandes de celle-ci, Emmanuel Michard de l'association « Au fil de faire ». « On suit, pendant une saison, le Ring Berruyer pour préparer un documentaire de 50 minutes. L'angle est celui de casser les préjugés sur la boxe. L'objectif est ensuite de le diffuser dans les cinémas, des salles et en dvd pour des conférences-débats », expliquait Emmanuel Michard.
Le gala de Saint-Maur le 5 mars
L'occasion était bonne pour les boxeurs locaux de jauger leur forme du moment. Avec huit boxeurs engagés dont quatre en championnats et quatre hors championnat, la seule victoire revenait à Alaric Varzi en championnat en - 57 kg. « On n'a pas été dans notre meilleur jour mais dans l'ensemble, ce n'est pas si mauvais. Ce qui a fait défaut, c'est le manque d'entraînement », soulignait Ludovic Guérin, responsable de la section boxe éducative. L'autre victoire revenait à Mélaine Lamoureux, inscrite hors championnat. La vice-championne de France 2015 en - 57 kg a eu une semaine difficile. « J'ai été malade et je n'ai pas pu m'entraîner. J'avais 1,5 kg de trop que je n'ai pas pu perdre. C'est pourquoi, j'ai été engagée en hors championnat », expliquait-elle. Opposée à Pauline Pellerin (Belleville-sur-Loire), celle qui aura 15 ans le 18 février a eu beaucoup de stress pendant ses trois rounds. Mais grâce à son allonge, elle a marqué de précieux points et a remporté son assaut. De quoi ravir une autre licenciée du club Saint-Maurois, Victoire Piteau, partie ce week-end à Garges-lès-Gonesse, véritable vivier de l'équipe de France féminine, avec l'entraîneur Emmanuel Dos Santos. Elle visera donc le titre national de sa catégorie lors des finales du championnat de France juniors, qui auront lieu du 26 au 28 mars. A noter également le gala de Saint-Maur qui aura lieu le 5 mars avec trois combats professionnels et une dizaine de combats amateurs.
Par Hervé Blondeau
Source : La Nouvelle République

