Pré-national amateur à Houdain (62). Cinq boxeurs amateurs morbihannais tenteront de se qualifier pour les phases finales du championnat de France.
Vidalic, une valeur sûre de la boxe morbihannaise. Archives Ouest-France
Direction le Nord, ce week-end, pour cinq boxeurs des clubs de Saint-Avé et Auray Boxe qui tenteront de se qualifier pour les phases finales du championnat de France de boxe amateur. En cadets (- 60 kg), Junus Dagaev champion de Bretagne en titre et Aziz Bayrak, vice-champion de Bretagne seront du déplacement. « Ils n'ont plus trop le choix s'ils veulent avancer en championnat de France, ils ont tous les deux une demi-finale le samedi et une finale le dimanche », souligne Nicolas Basile-Dauber, l'entraîneur du club de Saint-Avé. « Ils ont participé au tournoi de Noël à Saint-Nazaire et ont gagné tous leurs combats, on peut donc les retrouver en championnat de France ».
Vidalic en leader
Un autre Avéen, Mikaïl Vidalic (senior - 75 kg) sera aussi à suivre. Double champion de Bretagne, Vidalic pourrait, dans un avenir proche franchir les portes de la boxe professionnelle. « C'est un bon technicien et il est puissant. Je n'ai plus grand-chose à lui apprendre. Il a déjà une boxe très professionnelle qui est sympathique à regarder », confirme son entraîneur. Le club d'Auray sera également bien représenté avec deux boxeurs présents dans la catégorie senior.
Romain Guyard (- 64 kg) et Stany Achard, champion de Bretagne en - 91 kg pourraient eux aussi se qualifier pour les phases finales du championnat de France. Le président du comité de Bretagne, Alain Borla-Cart, suivra à distance les combats des morbihannais. « Les deux valeurs montantes sont les cadets, Vidalic est une valeur sûre. Il faut voir maintenant qui est en face. Nous arrivons en phases finales et les adversaires sont de qualité bien sûr. Cela risque d'être compliqué pour Romain Guyard en moins de 64 kg ».
Source : Ouest-France