Ce samedi soir au palais des sports de Lattes, l'invaincu Mattar Garcia (7 v) s'est emparé du titre de champion de France des poids lourds en battant Mekki Sahli (6 v, 3 d) par KO à la huitième reprise.
Ce combat pour la suprématie nationale dans la catégorie reine a tenu toutes ses promesses en étant longtemps indécis jusqu’à ce qu’une accélération ponctuée d’une droite du challenger ne vienne mettre un terme à l’affrontement.
Les deux hommes avaient entamé les hostilités par un classique échange de bras avant destiné à prendre la température avant de passer aux choses sérieuses. Le champion de France, posé sur ses appuis et en recherche d’efficacité, plaçait son jab, un coup qu’il commençait à appuyer dés le deuxième round. Mekki Sahli dominait le début de combat, il se comportait en patron alors que Mattar Garcia restait dans la réaction. Le champion dictait le tempo et le challenger répliquait même si ses coups semblaient moins puissants. Mattar Garcia, qui avait paru un peu crispé, se libérait au fil des rounds et il donnait sa pleine mesure à la quatrième reprise en délivrant des droites qui surprenaient souvent Mekki Sahli. Les échanges se durcissaient au cinquième round, le boxeur du BC Montpellierain enchainait un direct du gauche puis une droite à la face, la précision de ses frappes lui permettait de revenir à la hauteur de son adversaire même s’il restait sous la menace du punch du protégé de Yannick Paget.

Le challenger poursuivait ses efforts lors de la reprise suivante et sa droite faisait encore la différence. Mekki Salhi triplait son crochet gauche mais Mattar Garcia bloquait. Le rythme était soutenu, pas d’accrochages mais beaucoup de frappes délivrées par les deux belligérants, le champion de France accusait la fatigue à l’entame du 7e round. Rien n’était fait, le tenant du titre avait dominé le début du combat, le challenger était revenu et c’est lui qui prenait peu à peu l’ascendant en touchant nettement. Les deux hommes échangeaient encore quelques gros coups pendant ces trois minutes. A la huitième reprise, Mattar Garcia touchait plusieurs fois avec son gauche avant de décocher une terrible droite qui projetait Mekki Salhi au tapis. Le boxeur de Fréjus mit quelques instants à retrouver ses esprits avant de se relever. A prés de 36 ans, il les aura dans deux mois, Mattar Garcia se voit couronné roi de France des poids lourds, après avoir connu une progression constante depuis ses débuts professionnels en 2021. « J‘ai été patient et prudent car Mekki va vite et frappe fort, peu à peu, j’ai vu qu’il baissait, au huitième round, je l’ai touché mais je ne me suis pas jeté avant de réussir à finir. C’est un soulagement et une consécration d’avoir gagné chez moi à Montpellier devant mon public, » a confié le nouveau champion de France.