Le Noble Art de Carentan, organise la 8e édition de son tournoi annuel, baptisé « Les Ceintures des Vikings », les 19, 20 et 21 avril prochain.
Cette compétition est ouverte aux cadets et juniors garçons ayant disputé au moins cinq combats pour les cadets et dix pour les juniors.
Cette petite ville de la Manche (à peine 10.000 habitants) située à 30 kms de Saint-Lô et 50 kms de Cherbourg, les deux grandes villes de la Manche, est réputée pour ses célèbres marais et pour son club de boxe. Au Noble Art de Carentan, cher au président Jean-Louis Lehot, la formation des jeunes pugilistes est ancrée dans l'ADN du club et de ses entraineurs, l’école de boxe éducative comptant parmi les meilleures de Normandie.
« Nous avions des cadets et des juniors et nous avions des difficultés à les faire boxer faute d’adversaires de leur niveau, c’est ainsi que l’idée des Ceintures des Vikings m’a été soufflée par Salem Hamraoui et que le projet est né il y a presque dix ans », indique Jean Louis Lehot.
Inspiré par les Ceintures Montana, la référence en la matière et par le tournoi de Noël de Saint-Nazaire, « Mariannick Codet m’a conseillé et nous a aidé, c’est une femme exceptionnelle », glisse Jean-Louis Lehot. La réputation de cette compétition a rapidement grandi et des délégations étrangères viennent inscrire leurs boxeurs. En 2024, des équipes Anglaises, Belges et Kossovares devraient être présentes, au total ce sont une centaine de compétiteurs qui s’affronteront. Contrairement aux prestigieuses Ceintures du COMA, le tournoi de Carentan est exclusivement réservé aux garçons, « jusqu’à l’année dernière, nous inscrivions des seniors, désormais c’est Alain Vastine qui les accueille en organisant à Pont-Audemer les « Ceintures Vastine ». Quant aux filles, c’est Salem Hamraoui et le Noble Art de Rouen qui s’en charge avec les « Reines du Ring, ce sont des évènement reconnus par le Comité Régional de Normandie qui nous aide beaucoup ». L’organisation de cet évènement représente un travail considérable pour l’équipe de bénévoles du Noble Art de Carentan, « on vit de super moments, c’est notre récompense. On s’est fait de vrais amis, chez les cadets et juniors, il n’y a pas encore de calcul, les gens sont des amoureux de ce sport, ça boxe et on a des combats de haut niveau. »