Choc entre Bastien Ballesta et Yvan Mendy en mai

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le 11 mai prochain au palais des sports de Castelnau-le-Lez, l’invaincu Bastien Ballesta (25 v-1 n) défendra sa ceinture IBF International des super-légers face à Yvan Mendy (47 v, 6 d, 1 n).  

Ce choc Franco-Français de haut niveau constitue une bonne surprise, après les confrontations entre David Papot et Ahmed El Moussaoui puis Bilel Jkitou en 2022, serait-ce les prémices d’un renouveau dans la boxe professionnelle ?

Bastien Ballesta abonde en ce sens en  se prononçant clairement en faveur des oppositions entre boxeurs Français. « Je suis ravi de la finalisation de ce combat, c’est un grand choc Franco-Français, je remercie Yvan Mendy, qui est un grand champion, de m’accorder la chance de le rencontrer. Je ferai tout pour être prêt le Jour J, nous allons offrir au public le grand combat qu’il mérite et que les gens aiment voir. J’espère que cette rencontre me fera franchir un palier au niveau international. Nous avons du temps pour nous préparer, mon objectif est d'entrer dans le Top 10 mondial IBF ».  

Le Biterrois pointe à la 14eme place de la fédération mondiale, il est n° 3 EBU, Yvan Mendy a perdu son titre EBU en décembre dernier face à l’Ukrainien Denys Berinchyk, il est recensé à la 5eme place de la fédération Européenne dans la catégorie des poids légers. « Le Lion » de Pont-Sainte-Maxence, entrainé par Giovanni Boggia, a accepté le défi proposé par son jeune compatriote avec enthousiasme. «  Ce qui m’a fait dire oui, c’est l’excitation, il n’y a que cela qui m’anime aujourd’hui. C’est un challenge intéressant, cela va plaire au public qui aime les chocs entre boxeurs tricolores, on l’a vu l’année dernière. Il n’y a qu’en opposant entre eux les Français avec de bons palmarès que l’on redonnera envie aux gens de voir de la boxe. Je le fais aussi pour moi, il ne me reste plus beaucoup de combats, je vais avoir 38 ans, une page se tournera bientôt et j’ai envie qu’elle se referme par de beaux affrontements ».

Un combat indécis et intriguant

Dix ans séparent les deux hommes qui ont en commun un sens aigu de la rigueur et du sérieux à l’entrainement.  Yvan Mendy est le boxeur pro Français en activité possédant le plus d’expérience avec des sorties de haut niveau international à l’étranger, notamment à Wembley. Il a subi la défaite mais aucun adversaire ne l’a vraiment dominé et encore moins mis en difficulté en 54 combats. Bastien Ballesta n’en est pas encore là mais il pourrait bien suivre la voie tracée par son ainé si l’on en juge par son palmarès déjà bien fourni et sa constante progression.

Ce championnat IBF Intercontinental s’annonce indécis et intriguant avec plusieurs inconnues dont celle concernant le retour d’Yvan Mendy en super-légers. Bastien Ballesta aura plus à perdre que son challenger, une victoire le ferait progresser, l’échec marquerait un coup d’arrêt à une carrière en plein essor. Un grand combat de boxe à l’issue incertaine entre deux talentueux  gentlemen, dont le vainqueur comme le vaincu sortira grandi, la boxe aussi…  

   

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram