Jean Molina s'est éteint

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

La nouvelle est tombée tôt ce lundi 5 décembre, le célèbre entraineur Marseillais est décédé dans la nuit à l’âge de 90 ans.

Jean Molina aimait répéter qu’il était né en Algérie à Sidi Bel Abbès, comme un certain Marcel Cerdan qu’il vénérait, "son modèle" disait-il. S’il avait effectué une courte carrière amateur en tant que boxeur, son parcours d’entraineur aura été d’une exceptionnelle longévité. Devenu coach fin des années 50, il fonda le Boxing Club Saint Marcel, devenu plus tard le Ring Olympique Marseillais, il était encore dans le coin de Mathis Lourenco, son énième et dernier champion de France, il y a un peu plus d’un mois à Marseille. Plus de 70 ans de présence sur les rings où sa gouaille et son franc parler étaient autant prisés des suiveurs et des fans que redoutés des pugilistes dont il avait la charge.

Il faut dire que Jean Molina était réputé pour pousser ses protégés à donner le meilleur d’eux-mêmes, en utilisant parfois un langage guerrier destiné à provoquer un sursaut d’orgueil chez ses boxeurs quand ils ne se montraient pas à la hauteur de ses attentes lors d’un combat. Et cela marchait avec beaucoup d’entre eux, Lofti Ben Sayel fut l’un de ceux-là. Dominé pendant sept reprises par Jean Baptiste Mendy un soir de 1988 au Pavillon Baltard, le Tunisien sermonné par Jean Molina, mit KO le Parisien au 8eme et dernier round pour créer une énorme surprise. Impossible d’évoquer l’entraineur Marseillais sans penser au poids lourd Yacine Kingbo et à la gifle qu’il reçut pour « le réveiller » lors d’un combat mal engagé. Le boxeur gagna son combat et cet échange musclé renforça encore un peu plus la légende de meneur d’hommes du coach provençal.

Un véritable serviteur du Noble Art

Jean Molina fut un remarquable formateur qui façonna de nombreux champions, Louis Acariès signa sa 1ère licence chez lui, Richard Caramanolis champion de France puis d’Europe et challenger mondial aussi. Il obtint la consécration avec Fabrice Benichou qui allait rester plus de 10 ans avec lui pour décrocher un titre mondial, le 1er inscrit sur son long CV. Jean Molina accompagna Julien Lorcy, notamment lors de la fabuleuse conquête du titre mondial de « Bobo » au Japon en 2001. Il amènera Karine Rinaldo, devenue sa fidèle adjointe, au titre national, européen et mondial WBF.

Véritable serviteur du Noble Art, Jean Molina était un homme et un entraineur admiré et respecté qui ne laissait personne indifférent. Une légende de la boxe Marseillaise et Française à qui Dominique Nato avait remis la plus haute distinction Fédérale pour l’ensemble de sa carrière lors de son dernier anniversaire à Marseille.

Le Comité directeur de la Fédération Française de boxe et son président, Mr Dominique Nato, présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de Mr Jean Molina.    

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram