Bilitis Gaucher a offert une belle opposition à la championne de France des poids super-plume, samedi soir. Mais elle a concédé une nouvelle défaite.

La Loir-et-Chérienne Bilitis Gaucher avait conscience du défi qui l'attendait, samedi à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), face à la championne de France des poids super-plumes, Taoussy L'Hadji. Malgré sa défaite aux points, la boxeuse licenciée à Saint-Maur (Indre) est satisfaite de sa performance.
"Elle prend confiance à chaque combat"
« Forcément, cela ne fait jamais plaisir d'enchaîner les défaites, concède Gaucher. Mais en arrivant là-bas, je n'avais qu'une crainte, c'était de ne pas aller jusqu'au bout du combat et de prendre un knockout. Cela s'est finalement mieux passé que ce à quoi je m'attendais. Elle était au-dessus, mais j'ai été présente. J'ai démarré dès le premier round et je n'ai pas flanché, même si elle m'a piquée dans le troisième round. Je pense que je gagne une ou deux reprises. Il y a quand même beaucoup de positif à tirer de ce combat ». « Paradoxalement, même si elle reste sur deux défaites depuis qu'elle boxe sous les couleurs de Saint-Maur, elle prend confiance à chaque combat, assure Sébastien Piteau, son entraîneur. Cela va lui permettre de développer encore plus son bagage technique qui est déjà très intéressant ». Sylvain Luce figurait lui aussi à l'affiche du gala Cormeilles-en-Parisis. Le boxeur de Saint-Maur, souvent programmé à Vendôme - trois fois depuis 2014 - était opposé au Congolais Taylor Mabika. « L'intensité était phénoménale, c'était vraiment un combat de titans », affirme Sébastien Piteau. Mais la décision, un match nul, ne pouvait satisfaire celui que l'on surnomme El Loco. « J'ai bousculé mon adversaire, j'ai dansé autour de lui, même si je ne me suis pas amusé. Il m'a manqué quelques détails pour faire un peu plus la différence, mais je pense n'avoir perdu peut-être que deux rounds sur huit ». Sébastien Piteau a cherché à calmer la colère de son boxeur. « On sait ce que signifie un match nul quand on boxe dans la salle de l'adversaire. Sylvain a dominé de la tête et des épaules, je pense d'ailleurs que ce combat l'a fait changer de catégorie. ». Luce se projette déjà sur son prochain rendez-vous, samedi 5 mars lors du gala de Saint-Maur. « Je sais ce qu'il me reste à travailler. Je perds encore trop d'énergie à bouger et donner des coups. Je dois canaliser un peu ça, en donner moins mais en ayant plus de force ». Bilitis Gaucher boxera également ce soir-là à Saint-Maur, a priori conte une adversaire serbe.
Par Paulin Aubard
Source : La Nouvelle République

