Le 14 décembre, au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) - tout un symbole - , le Président sortant a été reconduit dans ses fonctions, avec 94,69 % des voix, à l’issue d’un scrutin auquel participaient, pour la première fois, les clubs.
« Les urnes ont donc livré leur verdict, a commenté Dominique Nato dans son discours prononcé après l’officialisation du résultat. La campagne a été ce qu’elle a été, avec des débordements et des attaques totalement injustifiées, que je condamne sans la moindre réserve d’où qu’elles aient émané. Et pas seulement parce que Sarah Ourahmoune, pour qui j’ai une pensée, et moi-même en avons été les cibles de manière la plus odieuse et la plus sordide qui soit. »
A l’adresse de « tous ceux qui (l’ont) traité de dictateur », Dominique Nato a rappelé que « le modèle associatif repose exclusivement sur une gestion partagée ». « Ce n’est donc pas moi qui porte tout seul la parole de la Fédération », a-t-il insisté avant d’évoquer les récents épisodes pour le moins agités : « Je ne reviendrai pas sur les péripéties juridiques qui ont conduit à l’invalidation de la liste concurrente. Si, la FF Boxe déplore que ce processus électoral ait été troublé par des contestations qui n’avaient pas de fondement statuaire, elle reste fermement engagée dans la défense des valeurs de transparence, de démocratie et d’équité. »
« Je souhaite, au plus profond de moi, que les années qui nous attendent soient celles de la concorde et de l’unité »
Surtout, le Président de la FF Boxe s’est projeté sur l’avenir : « Maintenant, il nous faut avancer pour le bien et l’essor de notre discipline. Il est, en ce qui me concerne, hors de question d’aborder mon deuxième et dernier mandat à la tête de cette Fédération animé par la rancœur et, pire, par un désir de vengeance qui serait hors de propos. Je souhaite, au plus profond de moi, que les semaines, les mois et les années qui nous attendent soient ceux de l’apaisement, de la concorde et de l’unité de nos forces et de nos talents. Je m’y emploierai avec sincérité et authenticité, comme je l’ai toujours fait. Avec l’équipe élue qui est, au quotidien, sur le terrain, au service des clubs, des boxeurs et des licenciés, nous nous engageons à mettre en œuvre le programme sur lequel est fondé notre candidature. » Pour mémoire, celui-ci se décline autour de sept axes majeurs :
- accélérer le développement de la boxe ;
- la boxe professionnelle ;
- les services aux clubs et aux licenciés ;
- la modernisation et l’innovation ;
- le modèle économique ;
- le haut niveau et l’international ;
- la gouvernance.
« Beaucoup de choses ont été écrites. Il faut qu’elles se traduisent dans la réalité et les faits. Les chantiers et les enjeux sont aussi nombreux que cruciaux, qu’il s’agisse de l’avenir olympique de la boxe, du renouvellement de l’agrément ministériel ou encore, de la relance de la boxe professionnelle, laquelle sera le fil rouge de nos quatre prochaines années », a détaillé le Président de la FF Boxe pour qui la priorité « est la survie de notre discipline » laquelle commande de « rejoindre la nouvelle fédération World Boxing, qui reste la seule chance pour notre sport de retrouver sa place au programme olympique, ce qui est vital. »
A noter que le Comité directeur de la Fédération s’est réuni à l’issue du vote et a désigné Mouloud Bouziane, vice-Président délégué de la FF Boxe tandis que Jacqueline Mairesse en est la nouvelle vice-Présidente et Daniel Dubuc, le vice-Président.