Carlos Takam : " Je ne suis pas là pour m’amuser "

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le 11 mars au Zénith de Paris, Carlos Takam (39 v, 7 d, 1 n) rencontrera Tony Yoka (11 v, 1 d) dans un combat disputé en dix reprises dans la catégorie des poids lourds.

Cette confrontation entre deux hommes qui se connaissent et s'apprécient sera l'occasion de revoir Carlos Takam sur un ring dans la capitale. Le natif de Douala qui vit désormais aux USA a conservé des liens forts avec la France, pour preuve la licence professionnelle qu'il a souscrit au Boxing Club La Plaine Paris XV, cher à sa Présidente, Mme Géraldine Filloux. Carlos Takam semble plus en forme que jamais et il est prêt pour un affrontement historique, attendu par les fans Français et probablement observé de prés par les meilleurs poids lourds mondiaux.

Vous n’avez plus boxé à Paris depuis 2015..

Vous savez que j’ai l’habitude de combattre sur les terres de mes adversaires, là je vais boxer devant mon public, mes supporters, mes amis et ma famille. Ce retour à la maison ne me procure pas de pression mais une réelle motivation et beaucoup de plaisir. J’ai énormément de supporters à Paris, en France et en Europe. A chaque fois que je boxe, je reçois énormément de messages en provenance d’ici, les gens m’écrivent, me souhaitent bon courage et me demandent de revenir boxer en France. Ils sont contents de me revoir à Paris, certains de mes supporters Anglais m’ont écrit qu’ils viendraient me voir boxer et me soutenir au Zénith.

Photo ©Leïla Hassani Fennane

Il est vrai que vous êtes apprécié Outre-Manche…

Je pense avoir conquis le cœur des Anglais, j’ai combattu plusieurs fois là et j’ai tout donné, ils le savent. Le public Anglais est connaisseur et fidèle, quand ils sont fans de vous, ils le restent même s’il y a une défaite, ce qui n’est pas le cas partout. Ils continuent de me suivre et me transmettent des messages sur les réseaux.

 Où vous êtes-vous entrainé et avec qui avez-vous mis les gants?  

Je me suis préparé à Las Vegas au Split Boxing, une salle qui appartient à un Canadien. Je ne peux pas vous révéler qui étaient mes sparrings (rires), c’est un secret que je garde pour moi pour l’instant.

Des boxeurs qui avaient le profil de Tony Yoka ?

Exactement, mais je n’en dirai pas plus. Je suis prêt et bien prêt, soyez en sûr.

Qui sera dans votre coin ?

Joseph (Germain) bien évidemment, je ne peux pas boxer en France sans lui. Personne ne me connait mieux que lui, il saura me diriger, me corriger si besoin et puis il connait Tony. Sa présence est un gros plus pour moi, il sera avec mon entraineur Américain.

Tony Yoka a déclaré que vous serez son plus huppé adversaire. Vous sentez vous dans la peau du favori ?

Je ne me pose pas la question, je viens clairement pour gagner, comme à chaque fois que je combats, c’est pour la victoire,  Tony veut absolument s’imposer lui aussi, ce serait bien pour lui mais je ne viens pas pour perdre. Quand je vais monter sur le ring, je vais le prendre sérieusement, je ne penserais pas au petit Tony avec qui je mettais les gants quand il était amateur. Je le considère comme un adversaire, pas comme un petit frère au quoi que ce soit d’autre. Je ne suis pas là pour m’amuser. J’espère qu’il est prêt pour que l’on donne au public Parisien et Français le spectacle qu’il mérite.  

"Je partage mes joies mais je ne partage pas mes malheurs"

Battre un champion olympique peut-il vous relancer vers le haut ?

Bonne question, je vous avoue que je ne pense pas à tout cela. Pour moi c’est avant tout un combat comme les autres, un affrontement de plus à gagner. Je veux l’emporter avec la manière pour dire aux autres poids lourds : « Je suis encore là, ne croyez pas que je suis fini, vous voyez que ce n’est pas le cas, je sais toujours boxer ».

Photo ©Leïla Hassani Fennane

Vous semblez insensible au temps qui passe, quel est le secret de votre longévité ?

C’est dû avant tout à une bonne hygiène de vie, ce qui implique de bien manger, bien dormir, être positif au quotidien en essayant de conserver la joie de vivre et se préserver du stress.

D’où vous vient cet éternel sourire, rien ne semble pouvoir vous perturber ?

Cela vient de ma mère, j’ai hérité cela d’elle. Ma maman est toujours souriante et lumineuse. Il m’arrive comme tout le monde d’avoir des coups de déprime mais j’ai une philosophie de vie à laquelle je tiens : Je partage mes joies mais je ne partage pas mes malheurs. Si j’ai des problèmes et que je suis avec des amis, je souris et ils n’en sauront rien car cela ne regarde que moi-même, à moi de régler ces choses-là.

Cet état d’esprit vous aide-t-il sur le ring ?

Absolument, quand tu as des soucis dans ta vie, tu ne le montres pas, c’est pareil dans un combat. Quand tu prends un mauvais coup qui te déstabilise, tu fais croire à l’adversaire que cela ne te fait rien, il pense qu’il t’a durement touché mais il n’en voit pas le résultat. Il va se dire qu’il lui faut se méfier et ne pas prendre trop de risques, ne rien montrer pour que le doute s’installe en face. Dans la vie en général, il ne faut pas montrer ses faiblesses.

Que répondez-vous à ceux qui pensent que votre âge est un handicap pour combattre Yoka ?

Une seule réponse pour eux : attendez le 11 mars après le combat et dites-moi où est le handicap ? (rires)

Vous êtes-vous fixé une limite pour raccrocher les gants ?

Il n’y a pas de limite, c’est moi qui décidera du moment où j’arrêterai. Je peux dire stop du jour au lendemain mais personne ne me dira ce que je dois faire ou pas, ce sera ma décision d’arrêter quand je le sentirai. Par contre si demain ma fille me dit ; « Papa, je veux que tu sois près de moi, il faut que tu arrêtes », je lui dirai : « Ok, je vais arrêter pour toi… »

Etes-vous plus Oleksandr Usyk ou Tyson Fury ?

Les deux ! Je pense que Fury va gagner si le combat se fait. Il n’est pas facile à boxer et il s’adapte aisément à la boxe de ses adversaires.

Photo ©Leïla Hassani Fennane

A consulter également

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram