L’IBA écartée de l’organisation de la boxe aux JO 2024

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le Comité international olympique (CIO),  par la voix de son directeur des sports, Mr Kit McConnell, a annoncé vendredi 24 juin à la presse que l’IBA (association internationale de boxe) sera de nouveau exclue de l’organisation de son propre sport aux jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. Cette décision inclut les épreuves de qualification olympique.

En 2019, la commission exécutive du CIO avait déjà écarté la fédération internationale de boxe amateur de toute gestion de la boxe aux  JO de Tokyo 2020* et nommé M. Morinari Watanabe, président de la fédération internationale de gymnastique, pour diriger un groupe de travail chargé de l’organisation de la boxe pour ce tournoi olympique.

Le CIO indique que cette décision est prise « dans l’intérêt des athlètes et de la discipline en raison de préoccupations qui demeurent concernant la gouvernance, le système d'arbitrage et de jugement ainsi que les finances de l’IBA. L'administration du CIO mettra en place des modèles de remplacement pour organiser ces compétitions de boxe, en travaillant étroitement avec le comité d'organisation de Paris 2024 et les représentants des athlètes ".

La dépendance financière de l’IBA vis-à-vis de l’entreprise russe Gazprom inquiète le CIO au même titre que le contexte de la réélection à la présidence de l’IBA de Mr Umar Kremlev le 15 mai alors que la candidature de son concurrent n°1, le hollandais Boris van der Vorst et de trois autres prétendants, n’aient été jugées illégales la veille du scrutin. La requête déposée par le néerlandais auprès du tribunal arbitral du sport (TAS) a abouti le 14 juin. Le TAS a demandé la réintégration des quatre hommes en tant que candidats éligibles et de nouvelles élections devraient avoir lieu.

La boxe aux JO de 2028 à Los Angeles reste en suspens

Par ailleurs, le CIO note qu’aucun accord n’a encore été trouvé avec les villes concernant les tournois  de qualifications, l’instance olympique a également noté que le nombre d'arbitres et de juges certifiés était insuffisant pour assurer le déroulement de ces épreuves. La présence de la boxe aux JO de 2028 à Los Angeles reste en suspens et sera discutée ultérieurement.

Le conseil d’administration de l’IBA, qui s’est réuni le même jour, a voté en faveur de la tenue d'un deuxième congrès extraordinaire cette année au cours  duquel les fédérations nationales devront décider de la nécessité d'organiser de nouvelles élections présidentielles suite aux décisions prises par le TAS.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram