Selma Renier s'empare du titre national

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce samedi 27 avril à La halle aux sports de Cazouls les Béziers Selma Renier (5 v) est devenue championne de France des poids mi-mouches en battant aux points (79-73, 79-73, 77-75) Souad Masmoudi (4 v, 2 d, 1 n).

Ce championnat de France était placé sous le signe de la jeunesse, 20 ans d’un côté et 22 de l’autre. Selma Renier, passée professionnelle l’année dernière, confie avoir préparé ce combat avec le plus grand soin. « Tout est mental, annonce la nouvelle championne de France, une fois prête mentalement, j’ai entamé le travail physique avec deux séances par jour. La préparation a duré deux mois, j’ai mis toutes les chances de mon côté en posant des jours de congé pour bien me concentrer. Je ne connaissais pas mon adversaire mais mon entraîneur Patrice Guidoni l’avait déjà vu boxer, il avait prévu qu’elle aille à l’affrontement et c’est ce qu’elle a fait ».

La distance des huit reprises constituait une découverte pour Selma Renier qui n’était encore jamais allée au-delà des six rounds alors que sa rivale du soir avait déjà disputé deux combats en dix reprises. « Je n’ai pas eu d’appréhension par rapport à cela, j’ai juste géré au dernier round, je savais que j’étais largement en avance et je n’ai pas voulu prendre de risques. Souad n’est pas une grosse frappeuse mais elle est rapide. Je mets les gants avec des gens qui sont plus lourds que moi alors quand je rencontre une fille de ma catégorie, ses coups me semblent dénués de puissance ».

La jeune championne ne cache pas son bonheur d’être devenue reine de France, « je suis heureuse, c’est un de mes rêves qui se réalise, j’ai commencé la boxe à 13 ans et un an après mes débuts pros, je gagne le titre national ». La ceinture vient d’être décrochée et Selma Renier est déjà projetée sur la suite, « j’ai un combat le huit juin, ce sera une sortie d’entretien, ensuite il n’y a pas beaucoup de filles dans ma catégorie de poids en France et je ne veux pas monter en mouche, on va continuer à s’entraîner et disputer des combats pour acquérir de l’expérience avant de viser le championnat d’Europe ».

Souad Masmoudi est fair play, elle reconnait élégamment sa défaite tout en se déclarant frustrée par sa prestation, « je n’ai pas été à la hauteur de ce que je sais faire, j’ai connu un jour sans, Selma mérite sa victoire. Je pense malgré tout que je lui ai facilité la tâche, on va retourner à l’entrainement et travailler ce qui n’a pas marché avec mon entraineur Jérôme Vilmain. J’ai pris de l’expérience en allant boxer à l’extérieur devant ses supporters, j’aimerais bien avoir une revanche et si possible à la maison. Une chose est sure, je tiens à remporter ce titre de championne de France et je ferai tout mon possible pour y parvenir ».

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram