Yvan Mendy s'incline Outre-Manche

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce samedi soir au York Hall de Londres, l'invaincu Anglais Sam Noakes (14 v) s'est emparé du titre Européen des poids légers en battant aux points (120-108, 120-108, 120-108) Yvan Mendy (48 v, 7 d, 1 n).

Le Français se méfiait de la puissance de l’Anglais qui avait remporté tous ses combats avant la limite, la plupart du temps avec un crochet gauche dévastateur. Douze ans d'écart entre les deux protagonsites et quatre fois plus de combats pros disputés par le boxeur tricolore.

La garde haute, Yvan Mendy bloquait les premières salves de Sam Noakes, ce dernier, véritable machine à frapper, entamait son travail de sape au corps, un domaine dans lequel il excelle. Ses crochets des deux mains claquaient sur les flancs du boxeur picard qui répliquait par une droite à la face. Yvan Mendy était imperméable en haut, il ne laissait pas la moindre ouverture au Britannique qui poursuivait son entreprise de démolition, pensant probablement que le Français baisserait la garde suite à un tel traitement de choc. Les cinq premiers rounds étaient à l’avantage de Sam Noakes, le 5e avait été plus disputé que les précédents, Yvan Mendy avait répliqué aux frappes de son rival et il était monté en puissance. Une présence confirmée à la 6e reprise où le boxeur coaché par l’emblématique Giovanni Boggia, répondait au défi physique imposé par son jeune rival. Il prouvait que le Lion rugissait encore en tenant la dragée haute au cogneur Anglais, avant d’être touché par un uppercut droit qu’il accusait nettement.

Remarquablement préparé et doté d’exceptionnelles facultés de récupération, le champion Français mettait un point d’honneur à démonter à son adversaire qu’il était toujours présent au 7e round. Il faisait face et plaçait sa droite. Yvan Mendy encaissait une droite sur le haut du crâne au cours des trois minutes suivantes et le combat se durcissait, certains seraient tombés, pas Yvan Mendy, il serrait les dents, temporisait puis repartait à l’affrontement. Aucune marque de souffrance dans le langage corporel du Français qui demeurait impassible malgré le traitement de choc que l’Anglais lui infligeait au corps. Au 9e round, il se mettait en gaucher et touchait Sam Noakes à la tête sans parvenir à l’éprouver.

Sam Noakes avait donné énormément de coups depuis le début du combat, il s’était dépensé sans compter pendant dix rounds et il connaissait une petite baisse de régime à la 10e reprise. Yvan Mendy en profitait pour réaliser sa meilleure reprise. Les deux hommes donnaient le maximum lors d’un spectaculaire 12e et dernier round, le Français appuyait sa droite mais il se faisait toucher durement. Le combat se terminait en apothéose avec un gros échange à l’avantage de l’Anglais qui était logiquement déclaré vainqueur d'un remarquable Yvan Mendy.  

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram