En quart de finale de l’Euro U22, au Monténégro, le Lyonnais (-80 kg) a été fidèle à lui-même et s’est qualifié pour le dernier carré contrairement à Benny Nizard (-71 kg) qui a manqué l’occasion d’en faire de même.
« Yojerlin Cesar fera tout pour créer la surprise »
Le Rhône-Alpin (-80 kg) n’a pas tremblé face au Macédonien d’origine américaine, Arjan Iseni, grand et gaucher comme lui. Mais qui avait le tort d’avoir la main avant un peu basse. « C’est pourquoi Yojerlin a beaucoup travaillé avec son bras arrière pour, ensuite, immédiatement sortir et ne pas s’exposer, décrypte l’entraîneur national, Kamel Hasni. Il a également neutralisé son adversaire avec son bras avant pour l’empêcher de boxer à sa distance. Par ailleurs, ses attaques sur deux coups ont souvent surpris le Macédonien qui, à cause du timing et du coup d’œil de Yojerlin, ne parvenait pas à remiser. »
En demi-finale, le Tricolore aura affaire à l'Azerbaïdjanais Murad Allahverdiyev qui s’est qualifié pour les JO de Paris 2024 et qui a très peu de déchet dans ce qu’il entreprend. Inutile de dire que ce sera un bon test pour le Lyonnais. « L’Azerbaïdjanais est prenable, assure Kamel Hasni. Nous sommes confiants. Ce sera une confrontation assez tactique. C’est dans les cordes de Yojerlin qui n’aura pas froid aux yeux. Il fera tout pour créer la surprise. L’objectif, c’est d’aller chercher l’or. »
« Benny Nizard a manqué de lucidité »
En revanche, le Francilien (-71 kg) s’est incliné de peu (3-2) devant le Polonais Dariusz Cezary Znamiec, pourtant largement à sa portée. « C’est d’autant plus dommage qu’il avait les moyens d’assurer la victoire, regrette l’entraîneur national, Mamadou Bakary Diabira. Après avoir perdu la première reprise, Benny a remporté la deuxième en respectant le game plan. A savoir, bloquer le bras avant du Polonais puis contre-attaquer en ligne et se déplacer soit latéralement, soit en effectuant un pas de retrait. Puis dans le troisième round, on ne sait pas ce qu’il s’est passé dans sa tête. Je ne comprends pas… Au lieu de continuer sur sa lancée et de rester fidèle à la même stratégie, il est littéralement parti à l’abordage et n’a plus respecté les consignes. Si bien qu’il s’est incliné en commettant énormément d’erreurs et avec beaucoup de déchet technique. L’idée de vouloir imposer uniquement sa puissance a été une erreur. Résultat : on a littéralement offert la médaille au Polonais dont la boxe était très prévisible, en particulier ses coups larges. Benny lui était supérieur tant pugilistiquement que physiquement. Il a manqué de lucidité et de self-control. Il n’est pas parvenu à maîtriser ses émotions. En somme, il a pâti de son manque d’expérience. »
Tout sur les championnats d'Europe U22