Yanis Mehah conserve son titre national

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce samedi 20 avril à Bourgoin-Jallieu, Yanis Mehah (16 v, 1 n) a défendu victorieusement pour la seconde fois son titre de champion de France des poids welters en battant aux points (99-91, 96-93, 96-93) Cédrick Peynaud (10 v, 9 d, 3 n).

« Ce fut un combat plus compliqué que ce que nous avions prévu », confesse Yanis Mehah. « On nous avait dit que Cédrick Peynaud était solide et offensif, c’est exactement cela, la marche arrière est cassée chez lui (rires) ». Le champion de France précise toutefois qu’il ne s’est pas senti en danger ni même avoir douté de sa victoire. « J’ai boxé en mobilité les premiers rounds puis je me suis posé sur mes appuis pour bloquer, remiser et donner du spectacle au public. Seulement, il a des coups un peu atypiques, ça part de partout. Finalement, j’ai fait une erreur en allant sur ce terrain là alors qu’en contrôle, je dominais. A partir du 7e round, il a cherché à durcir, il fallait rester vigilant car Cédrick avance pendant les dix rounds en cherchant le coup dur et il était venu pour gagner. Je suis globalement satisfait de cette prestation ».

Après trois championnats de France victorieux, la question concernant la suite de sa carrière se pose pour le boxeur de Papou Ouajif. L’invaincu Jeremy Dupetitmagneux sera normalement son prochain challenger mais Yanis Mehah aspire aussi à passer à l’étage au-dessus. « J’ai prouvé face à l’Italien Rossetti que j’avais le niveau Européen. L’Espagnol Jon Miguez qui a perdu devant David Papot a perdu sa place de challenger EBU des poids welters détenu par Jordy Weiss et nous avons reçu une proposition pour prendre sa place. Nous avons accepté, reste à voir comment cela va évoluer. J’ai battu Nurali Erdogan, Cédrick Peynaud, j’ai disputé quatre combats en six mois, j’ai été frustré par le résultat en Italie pour le titre EBU Silver et j’aimerais bien avoir une seconde chance », conclut Yanis Mehah.

Du côté du challenger, la satisfaction d’avoir livré un bon combat prévaut sur la déception de l’avoir perdu, la tactique travaillée avec Kassa Baradji a été respectée, « la stratégie était d’imposer le pressing, de le serrer et le fatiguer, cela a bien fonctionné dans l’ensemble. Nous savions qu’à l’extérieur, il fallait faire la différence donc j’ai cherché à en finir en fin de combat mais je n’ai jamais trouvé le bon timing. Malgré tout, je suis content de ma prestation, on avait travaillé des trucs à l’entrainement que j’ai réussi à reproduire, on a respecté le plan, c’est encourageant pour la suite », indique Cédrick Peynaud. Le challenger est confiant quant à sa capacité à progresser, « on va retourner à l’entrainement et travailler ce qui n’a pas fonctionné et continuer à s’améliorer. Je viens de la boxe pieds poings et je bosse dur pour combler mes lacunes en boxe anglaise, depuis que je suis chez Kassa chez qui je suis arrivé il y presque deux ans, je progresse constamment, il m’a inculqué les spécificités de la boxe anglaise qui sont différentes du pieds-poings et on voit que le travail paye. J’espère avoir une seconde chance pour ce titre national ».

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram