La halle Monconseil a de nouveau brillé samedi soir, sous les artifices du monde du noble art, faisant de Tours un lieu de plus en plus reconnu du milieu.
Alain Sangue, boxeur du El Baja Boxing, a su s'imposer à domicile. Photo, Ludovic Dupraz
Nedjid El Baja et toute son équipe de fidèles bénévoles ont encore frappé très fort, ce week-end, pour proposer au public un plateau alléchant, réunissant à la fois boxe anglaise, pancrace et king boxing. Une soirée de gala parrainée par Hassan Ndam, ancien quart de finaliste des Jeux d'Athènes, venu apporter son aide en mémoire de son combat effectué à Tours en 2007. Pas évident pour autant de réunir le gotha de la boxe française sans prendre quelques risques. Et si deux combats initialement programmés n'ont pu avoir lieu (faute de combattants), la soirée a débuté plutôt pianissimo pour monter d'un coup en rythme et en puissance, s'achevant par un choc de grande intensité en final. Autant les cinq oppositions de boxe anglaise sont allées jusqu'à terme, autant les rencontres pieds - points furent plus expéditives. En pancrace, le chouchou "maison" Zakarian, un instant bloqué au sol, a su retourner une situation compromise en inversant la position dominante, contraignant ainsi Kondua à la soumission en fin de premier round.
Brice Guidon : "Je me devais d'aller au bout "
Peu de temps après, pour son retour sur ses terres, la star tourangelle Brice Guidon a réussi grâce à un courage hors du commun à renverser la tendance face à l'Italien Panto, mieux entré dans le combat. Retrouvé en fin de soirée dans son vestiaire, le titan tourangeau, poche de glace sur l'avant-bras tuméfié, craignait la fracture : « C'est pour cela que j'ai changé ma garde. Ce combat aurait eu lieu ailleurs, je l'aurais stoppé, mais ici, devant ma famille et tous ces supporters, je me devais d'aller au bout ». Plus traditionnelle et plus… réfléchie, la boxe anglaise a révélé quelques surprises de bonne facture et confirmé que la boxe française possède encore de beaux atouts. Si les jeunes pensionnaires du El Baja Boxing, Amadi et Sangue, ont su faire honneur à leurs couleurs, le Jocondien Ambarzumian a, lui, trouvé son maître en la personne du longiligne Coulon. Les confirmations sont venues de deux combattants aux courbes inversées : courbe ascendante pour l'espoir lavallois Jordy Weiss, beau vainqueur de l'expérimenté Makanba, et courbe stagnante pour l'étonnant Guillaume Frenois, en attente d'un futur championnat d'Europe qui tarde à venir. Ces deux boxeurs très stylés auront enchanté les spécialistes au cours de cette soirée de gala très réussie.
Par Patrice Lesage
Source : La Nouvelle République