Ce samedi, dans la banlieue de Madrid, le Français (16 v, 1 d) tentera de détrôner l’Espagnol Jose Luis Navarro Jr (15 v, 2 d), détenteur de la ceinture EBU silver des super-moyens. Un bon moyen de se relancer après sa déconvenue nationale.

C’est le camp du tenant qui a contacté celui de l’Aulnaysien afin de savoir s’il était partant pour donner la réplique à l’Ibère. Au sortir de la première défaite de sa carrière, de surcroît en championnat de France, contre Pierre Rosadini, le 19 avril dernier, l’intéressé a évidemment sauté sur l’occasion. En toute connaissance de cause puisque l’Espagnol n’est pas un inconnu. Il avait, en effet, été mis KO par Gustave Tamba, en novembre 2023. « Aujourd’hui, Gustave est d’un niveau supérieur à Mustapha, admet Nasser Lalaoui, coach du Tricolore. Jose Luis Navarro Jr est un bon boxeur qui travaille en séries et qui a un excellent bras avant. Il est offensif et aime bien occuper le centre du ring. Il essaye souvent de cadrer ses adversaires pour les acculer dans les cordes et enchaîner en crochets tout en faisant parler sa puissance. Il est propre techniquement et il frappe. Par ailleurs, il a la même morphologie que Mustapha mais est un peu plus expérimenté. Nous croyons en nos chances sinon, nous n’aurions pas accepté de relever le défi. »
« Nous avons travaillé toutes les éventualités. »
Le game plan a été acté mais demeurera modulable au gré des circonstances dans le carré magique. « Mustapha s’efforcera de placer des contres et de construire une victoire aux points, explique Nasser Lalaoui. Pour cela, le but sera de déclencher le premier afin de faire réagir l’Espagnol. Si cette stratégie ne fonctionne pas parce que Jose Luis Navarro Jr fait autre chose que ce à quoi l’on s’attendait, il faudra s’adapter. S’il faut aller à la bagarre, bouger et reculer, boxer sur les jambes, Mustapha le fera. Nous avons travaillé toutes les éventualités. »
L’entraîneur francilien se veut raisonnablement confiant. « Mustapha se sent bien, assure-t-il. Le combat devait initialement avoir lieu en août avant d’être reporté. Cela a été un mal pour un bien car cela nous a permis de mieux peaufiner la préparation avec de bons sparring-partners. Mustapha a mis les gants avec Anauel Ngamissengue, Keanu Klose, Ismaël Seck et Bakary Samake. » De quoi emmagasiner une précieuse confiance.

