Rim Bennama sur le fil

Le 10 mai, la Blagnacaise (-48 kg) a dominé, aux points (3-2), la Chinoise de Taipei Zi-Han Cai, en seizième de finale des championnats du monde, à Istanbul. La suite s’annonce corsée.

La Française a fait la différence au cours des deux premiers rounds en travaillant à distance et en s’efforçant de prendre l’initiative même si le staff eut aimé la voir encore plus entreprenante. Elle est néanmoins parvenue à occuper le centre du ring et à être la première en action en veillant à déclencher de loin. Dans le troisième opus, la Tricolore était censée changer de stratégie et procéder en contre-attaques tout en bloquant avec son bras avant pour, ensuite, donner son bras arrière. Au lieu de cela, sans doute mue par l’envie de (trop) bien faire, elle a continué à avancer au risque de s’exposer. Résultat : les juges ont accordé l’ultime reprise à l’Asiatique.

« Savoir gagner même quand on n’est pas au top en terme de sensations »

 « C’était un premier match, ce qui n’est jamais évident lors d’un Mondial où seule la victoire est intéressante, analyse l’entraîneur national Stéphane Cottalorda. Il est toujours bien de savoir gagner même quand on n’est pas au top en terme de sensations. A cet égard, Rim a assuré l’essentiel même si elle sait faire beaucoup mieux et possède un gros bagage technique que l’on n’a pas suffisamment vu. En outre, elle a forcément un peu de pression, ne serait-ce que dans la mesure où elle porte un nom. Sachant que c’est son premier grand championnat international en seniors. »

Au tour suivant, elle défiera la Turque Ayse Cagirir, laquelle a un style agressif et ne devrait pas se faire prier pour malmener l’Occitane en marchant sans cesse sur elle. « Rim devra se montrer plus disponible, plus mobile et plus explosive afin de tirer tout le parti de ses qualités, en particulier, son sens du déplacement et son coup d’œil, avertit Stéphane Cottalorda. Il faudra qu’elle retrouve un peu de fraîcheur physique et élève son niveau pugilistique mais une victoire est dans ses cordes. »