Hier soir à Las Vegas, le spectaculaire combat entre les invaincus Christian Mbilli (29 v, 1 n) et le Guatémaltèque Lester Martinez (19 v, 1 n) s'est soldé par un match nul partagé (96-94, 93-97, 95-95). Une décision qui permet à Solide de conserver son titre WBC interim des poids super-moyens.
Christian Mbilli attaquait le combat tambour battant en partant à l’offensive dès le premier coup de gong. Résolu à approcher pour décocher des coups dans toutes les positions. Les trois premières minutes donnaient un aperçu de ce qu’allait être cet affrontement. Dix rounds disputés sans temps mort, avec une détermination hors du commun montrée par deux champions qui ne sont guère ménagés.
« Solide » frappait en crochets des deux mains, Lester Martinez répliquait durement, notamment avec son uppercut gauche. Le rythme était effréné avec un gros débit de coups de part et d’autre. Le Français montrait un volume supérieur mais son adversaire équilibrait les débats grâce à la précision de ses uppercuts et d’une droite que l’on devinait puissante. Christian Mbilli pressait et collait pour empêcher le Guatémaltèque de s’exprimer, son pressing et son activité de tous les instants n’empêchaient pas Lester Martinez de répondre. Les rounds défilaient et le protégé de Marc Ramsay ne faiblissait pas, il impressionnait par sa volonté d’aller de l’avant pour essayer de « détruire » son rival du soir. La fin du quatrième round approchait et les deux hommes avait fourni une énorme débauche d’énergie au cours de séquences de combat d’une rare violence.
Les deux boxeurs montraient des ressources insoupçonnées à la neuvième reprise
Christian Mbilli doublait son crochet gauche à la face au cinquième round, Lester Martinez n’était pas en reste et répliquait avec précision. Un échange d’uppercuts clôturait ce round marquant la mi-combat. L’opposition avait été équilibrée jusque-là et il était impossible d’avoir un avis tranché sur le pointage à ce stade du duel. Rien ne transparaissait sur le visage de Lester Martinez et l’ex sociétaire de l’équipe de France ne montrait aucun signe de faiblesse même s’il était un peu marqué sur le haut de la pommette droite. Les deux boxeurs continuaient d’échanger tête contre tête, se rendant coup pour coup, sans accrochages, ce qui est assez rare dans ce genre de configuration de combat, pour être souligné. Le Guatémaltèque usait parfois de son épaule pour repousser son collant adversaire et placer sa droite en ligne. Au huitième round, les coups de Christian Mbilli paraissaient moins tranchants alors que Lester Martinez restait précis lors de ses contre-attaques.

Les deux boxeurs montraient des ressources insoupçonnées à la neuvième reprise en encaissant de gros coups pleine face sans broncher. L’intensité montait encore au cours d’un dernier round à couper le souffle qui faisait se lever le public de l'Allegiant Stadium de Las Vegas. Conscients que leur combat avait été équilibré, les deux hommes échangeaient une époustouflante série de crochets des deux mains en négligeant totalement leur défense, un dernier baroud d’honneur livré par deux champions renvoyés dos à dos par un verdict de parité qui permettait à Christian Mbilli de repartir avec sa ceinture, en attendant mieux...