Un double bonheur

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Un nouveau défi professionnel, des challenges intéressants sur le ring en perspective, le boxeur oratorien Michel Mothmora vit une très belle rentrée 2015.

Michel Mothmora pourrait combattre pour une nouvelle ceinture WBF cette année. La mondiale cette fois-ci. Photo archives Patrice Juin

Michel Mothmora est un homme heureux. Doublement heureux. Depuis mardi, le boxeur oratorien a en effet pris ses fonctions à l'UEAJ (Unité éducative d'Activité de Jour) Val de Loire de Blois. Un nouveau poste d'éducateur technique, auprès de jeunes, qui fait son bonheur après quelques mois de galère. « C'est super-valorisant, sourit-il. Je n'aurais jamais imaginé enseigner mais c'est quelque chose qui va me plaire. J'ai déjà eu des apprentis et j'ai toujours eu de bons contacts avec mes professeurs. Je vais leur demander quelques tuyaux (rires). Je suis assez fier. Et puis cela tord le cou à un gros cliché autour de la boxe. Les boxeurs ne sont pas bons qu'à prendre et à mettre des coups. Ils savent aussi s'exprimer et parler correctement ». Aussi affable et sympathique en dehors du ring que solide et guerrier entre les cordes, Michel Mothmora en est la preuve. Et il compte bien continuer à user des deux facettes de sa personnalité. « Il va falloir une organisation millimétrée, assure-t-il. Mais je vais caler tout ça ».

"J'étais déçu et en colère"

A 35 ans, Michel Mothmora est encore loin d'en avoir fini avec la boxe. Et ce n'est pas son dernier combat, au mois de juin dernier en Estonie, face au Russe Artur Akavov avec la ceinture européenne WBO en jeu, qui l'en aura dégoûté. Et ce, malgré la défaite aux points enregistrée et un environnement autour du combat pas forcément idéal. « Franchement, c'était très compliqué, soupire-t-il encore aujourd'hui. Toutes les conditions étaient réunies pour perdre. On a fait beaucoup d'avion avec un crochet par Lisbonne pour aller en Estonie, il y avait ensuite trois heures de bus pour rallier Tartu, une chambre d'hôtel où il faisait 25 °C, un arbitrage très local… J'étais déçu et en colère. J'ai tout de même réussi à aller au bout du combat. Mais je ne pouvais pas gagner. Pas à l'étranger. On me l'avait déjà dit mais là, j'en ai vraiment pris conscience ». L'Oratorien, qui a repris une préparation depuis trois semaines, n'aura peut-être pas à ressortir de l'Hexagone d'aussitôt. Car la semaine passée, son entraîneur Michel Chagnoux a reçu un coup de fil d'un intermédiaire représentant Isaac Rodrigues. Un nom bien connu de Michel Mothmora qui aurait dû aller défier le boxeur sud-américain chez lui en juin dernier pour la ceinture mondiale WBF avant que le Brésilien ne se rétracte et affronte le Sud-Africain Nkululeko Mhlongo. Vainqueur de ce combat par décision unanime des juges, le boxeur de 24 ans aux 22 victoires et 2 défaites pourrait être enclin à se déplacer. Il a en tout cas une proposition en main. Une très bonne nouvelle pour le Loir-et-Chérien qui aurait ainsi la possibilité de disputer une nouvelle ceinture en fin d'année, sûrement dans le Loiret. En cas de refus de Rodrigues, le protégé de Michel Chagnoux devrait défendre son titre intercontinental WBF qu'il avait décroché face à Baker Barakat le 27 mars dernier à Châteauneuf-sur-Loire. Dans tous les cas, Michel Mothmora remontera sur le ring avant la fin de l'année. Et cela suffit à son bonheur. A son double bonheur…

Par : F.B.

Source : La Nouvelle République

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram