Si Yojerlin Cesar a décroché son billet pour les huitièmes de finale des Mondiaux seniors, à Liverpool, Christopher Hippocrate et Hugo Grau ont, eux, été éliminés en seizièmes de finale.
« Hugo Grau a eu une baisse de régime mentalement »
Face au Kazakh Yertugan Zeinulinov qu’il avait déjà affronté, Hugo Grau (-65 kg) avait pour mission « d’occuper le centre du ring et soit de stopper les attaques de son adversaire avec son bras avant en profitant de son avantage d’allonge pour ensuite enchaîner, soit de déclencher le premier, explique Malik Bouziane, entraîneur national en charge de la filière masculine. Il l’a bien fait dans la première reprise. En revanche, dans la deuxième, Hugo s’est efforcé de conserver cette stratégie mais le Kazakh a durci les échanges. Il a été plus présent pour imposer sa boxe et son rythme. Ses frappes étaient nettes et précises. En outre, c’était le plus souvent lui qui finissait les actions. Il a pris l’ascendant psychologiquement aux dépens d’Hugo qui a trop subi même s’il a été actif. Et, dans la troisième, Hugo a eu une baisse de régime, je pense mentalement. » Sans compter le fait que la limite de poids de la catégorie est très astreignante pour le Vendéen.
« Christopher Hippocrate a été actif mais pas suffisamment précis »
Un peu plus tôt, Christopher Hippocrate (-55 kg) avait chuté contre l’expérimenté Espagnol Rafael Lozano Jr, cinquième des JO de Paris. « Nous lui avions demandé de prendre l’initiative en avançant, détaille Malik Bouziane. Au premier round, Christopher a, certes, été actif mais pas suffisamment précis d’autant que l’Espagnol, très calme, inscrivait les touches les plus nettes et, surtout, terminait les échanges. Christopher aurait dû davantage attaquer en deux temps ou doubler ses offensives sans rester dans l’axe. Il a essayé de rattraper son retard mais il se faisait contrer par Raphael Lozano qui, au cours des trois dernières minutes, a privilégié la mi-distance tout en bloquant. »
« Yojerlin Cesar a réalisé une master class »
Devant l’Autrichien Osaro Lucky Aimufua, Yojerlin Cesar (-80 kg) a, lui, réalisé « une master class, dixit l’entraîneur national. Techniquement, il était au-dessus. Son sens de l’anticipation a également fait merveille. La consigne était de s’imposer tout en s’adaptant. Dans le premier round, il a touché en partant de loin et en travaillant, pour l’essentiel, en ligne ainsi qu’en multipliant les décalages sur son bras arrière. Enfin, dans le troisième, il a davantage boxé à mi-distance mais sur des séquences assez brèves sans se laisser engluer par l’Autrichien. Yojerlin a assuré l’essentiel en dépit d’un avertissement sévère au prétexte qu’il baissait un peu trop la tête. » Qu’il a bien faite.