Le boxeur saint-quentinois défend son titre de champion du monde mi-lourds WBF acquis en mai 2014. Face à lui se dresse un robuste américain de 32 ans, Shawn Miller.
La boucle est bouclée pour le Saint-Quentinois Tony Averlant. Le champion du monde WBF remet son titre en jeu une dernière fois, selon toute vraisemblance, devant son public. À 31 ans, et après de multiples opérations, notamment une dernière subie en décembre dernier à l’abdomen, le Saint-Quentinois espère tirer sa révérence par une énième et dernière victoire. Celui qui vit pour son sport n’a donc trouvé plus belle fin que de terminer sur un championnat du monde « à la maison » comme il le souligne.
« Remercier le magnifique public qui me soutient »
« J’avais l’occasion de combattre en Allemagne pour défendre ma ceinture. je ne l’ai pas souhaité. J’ai préféré combattre une dernière fois à domicile pour remercier le magnifique public qui me soutient », confie, ému, le boxeur natif de Lehaucourt. Tous ses supporters espèrent ainsi voir leur poulain terminer une carrière déjà bien remplie par un nouveau titre mondial des mi-lourds. Tous, sauf Shawn Miller, l’adversaire américain de Tony Averlant. Du haut de ses quinze victoires en seize rencontres professionnelles, le natif de Troy aux Etats-Unis n’a qu’une seule obsession, voler la vedette au Saint-Quentinois. Droitier explosif d’1,85 mètre, Shawn Miller est prêt. « Je me suis entraîné dans un camp spécial, avec des séances très intenses confie le boxeur US avant de poursuivre confiant, je suis sûr que je vais gagner ce combat ». Pas de quoi impressionner Tony Averlant qui possédera, en plus de son expérience à ce niveau, le fait d’avoir combattu à plusieurs reprises au meilleur de 12 reprises. L’Américain connaîtra pour la première fois une rencontre d’une telle longueur. À moins que l’un des deux boxeurs ne plie l’affaire avant la fin du temps imparti. C’est sans doute le souhait secret de Tony Averlant qui s’attend tout de même à une rencontre accrochée et compliquée. « Ça va être une lutte acharnée. Je me suis entraîné énormément pour ce rendez-vous, plus que lors de mon précédent championnat du monde. J’ai scruté quelques combats de Shawn. Je suis prêt à en découdre », confie le boxeur axonais. Le Saint-Quentinois va une nouvelle fois tout donner sur le ring. « Il n’y a rien de plus beau que de terminer devant son public avec un titre de champion du monde… », conclut-il. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Par Romain Denizart
Source : L'Aisne Nouvelle