Ce samedi à la Salle Rostand de Bruay-La-Buissière, Thomas Masson (24 v, 6 d, 1 n) a conservé son titre de champion de France des poids super-coqs en battant aux points (98-92, 98-92, 98-92) Thibaut Sergent (8 v 8 d, 3 n).
De l’avis de tous, ce combat entre les deux hommes résidant dans le Pas-De-Calais, a été un grand moment de sport empreint de sportivité et de respect malgré un engagement de tous les instants. « Nous avons fait une grosse bataille », indique le champion en titre, « nous ne sous sommes pas lâchés pendant les dix rounds. Le combat s’est déroulé comme nous l’avions prévu. La consigne était de travailler sans se précipiter, le laisser venir et bloquer ses séries de coups et remiser avec précision. J’ai réussi à le faire et à toucher régulièrement. Thomas Masson est satisfait de sa prestation même s’il a souffert d’un bras. « J’ai une tendinite au coude gauche et j’ai été gêné en début de combat quand c’était encore froid, cela s’est arrangé au fil des rounds mais cela m’a perturbé ». Le Bruaysien insiste sur la bonne ambiance qui a régné autour de ce derby, « j’ai bien aimé ce championnat de France, on savait que l’on ne se ferait aucun cadeau sur le ring, cela n’a pas empêché le respect mutuel. Ce sont des valeurs auxquelles nous sommes attachés tous les deux. La salle était comble et le public a apprécié le spectacle ». Champion de France et d’Europe des poids mouche, challenger mondial, Thomas Masson a gouté au plus haut niveau dans la boxe professionnelle, aujourd’hui, il confie ne pas trop savoir de quoi sera fait son avenir entre les seize cordes. « Je me trouve dans une période de réflexion, j’ai 35 ans, je souffre d’une grosse tendinite, j’ai de l’arthrose, mon corps me rappelle à l’ordre. On va voir comment cela se passe après du repos et selon les propositions reçues ».

Bien que vaincu, Thibaut Sergent ne se plaint pas, mieux il vante l’accueil reçu chez le voisin du Pas-De-Calais, « que ce soit à la pesée ou au gala, nous avons été accueillis avec respect et amitié, cela fait plaisir. Je connais Thomas depuis longtemps, c’est un gentil garçon et un homme humble malgré son gros palmarès. C’est un très bon boxeur, depuis que l’on savait que nous allions nous boxer, on s’évitait, c’est normal. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pendant les dix reprises. Beaucoup d’échanges de coups, je me suis appuyé sur ma condition physique qui est mon point fort. Thomas possède une grosse expérience, il va vite et sa boxe en ligne est de qualité. J’ai cherché à avancer et à frapper fort en imprimant le rythme, je pensais qu’il faiblirait mais non, il a géré. » L’élève de Mohamed Nichane qui avait dû s’avouer vaincu face à Samuel Kistohurry pour la ceinture nationale des plumes pourrait être déçu après une seconde tentative infructueuse. « Pas du tout », rétorque-t-il. « Je suis là pour apprendre, je rencontre les meilleurs pour progresser. Ce sont des combats comme ceux là qui me font grandir, on va se reposer et repartir s’entrainer ».

