Ce samedi soir à Meaux, Theo Ticout (8 v, 1 d) est devenu champion de France des poids coqs en battant aux points (98-88, 99-87, 98-88) Kaddour Hmiani (5 v, 6 d, 2 n).
La prise de risque a été payante pour Theo Ticout. N° 1 Français en poids coq, après avoir débuté chez les professionnels en mouche il y a deux ans et demi, il a saisi l’opportunité de remplacer Thomas Masson, forfait pour blessure, pour disputer le championnat de France dans la catégorie supérieure face au dur Kaddour Hmiani.
Pas de round d’observation, les deux hommes se font face, Theo Ticout, plus petit que son adversaire passe à l’attaque, Kaddour Hmiani cherche à le contrer avec sa droite. Le visiteur délivre alors un cross du droit qui arrive sur le haut du crâne et envoie Kaddour Hmiani au tapis. C’est la stupeur dans la salle, moins de trois minutes se sont écoulées et le favori des lieux semble déjà en mauvaise posture. Theo Ticout ne se précipite pas, il varie les zones de frappe au second round. Son crochet droit fait mouche, Kaddour Hmiani réplique mais il se heurte à l’impeccable défense de son adversaire.
Theo Ticout a fait valoir sa vitesse d’exécution et son débit de coups
Les deux boxeurs se livrent à un échange de bras avant lors d’une troisième reprise disputée. Le rythme est élevé avec peu de fautes des deux opposants. Theo Ticout alterne en bas et en haut, ses coups sont vifs et surprennent son adversaire qui peine à la cadrer. Il faut dire que le boxeur coaché par Mehdi Oumiha est un véritable feu follet. Il frappe puis sort immédiatement de l’axe. De plus, il réalise quelques magnifiques esquives quand Kaddour Hmiani déclenche ses larges crochets. Le combat s’équilibre au quatrième round, le Meldois passe une droite. Il accentue sa pression au round suivant et Theo Ticout doit battre en retraite. Il esquive et tourne. Véritable artiste des rings, Il part à droite, revient à gauche pour déclencher un uppercut droit puis une droite fait flancher Kaddour Hmiani qui pose une main au sol pour être compté une seconde fois.

Theo Ticout fait valoir sa vitesse d’exécution et son débit de coups. Pourtant, le Francilien ne renonce pas et il repart à l’attaque au huitième round mais il est mis en échec par la mobilité de son adversaire. Il est envoyé au tapis une troisième fois au tapis suite à une droite lors de l’avant dernière reprise. Kaddour Hmiani donne tout ce qui lui reste au dernier round. Seule une victoire avant la limite lui permettrait de s’imposer, il se fait contrer par une droite et se retrouve au sol une quatrième fois. Sans surprise, Theo Ticout est sacré champion à l’unanimité des juges au terme d’un excellent combat qui a tenu en haleine les spectateurs du Colisée de Meaux.

