Partie en début de mois en métropole, Édith Tavanae, médaillée d’argent aux derniers Jeux du Pacifique, vient de vivre une très belle aventure sportive et humaine en participant à un stage multi-nations (avec Suède et Bulgarie) avec l’équipe de France.

Édith Tavanae a vécu une belle expérience au sein de l’équipe de France féminine de boxe. Photo : DR
Elle était au Creps de Nancy à la demande de Kévinn Rabaud, directeur technique national, soutenue par son ancien club, le Victoria BC d’Orléans, et bien sûr par son club local, Te Ui Api no Papeete, et son entraîneur, Sergio Bordes. C’est une belle revanche pour Édith sur le passé, elle qui a été championne de France junior en 2005 (-60 kg) et qui revient, dix ans plus tard, en équipe de France, après avoir arrêté la boxe durant sept ans. Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir. Elle doit maintenant se concentrer sur le chemin qui lui reste à parcourir pour atteindre le haut niveau. Avec une équipe soudée, elle reviendra en métropole, en novembre, pour le championnat de France 2015-2016 en catégorie -69 kg. Édith tient à remercier le ministre des Sports, la compagnie Air Tahiti Nui, la Fédération française de boxe (FFB), l’entraîneur national Anthony Veniant, ses coaches et son préparateur physique, Igor Léontieff.
Par Luc Ollivier
Source : La Dépêche de Tahiti

