Plus de 550 pugilistes venus de 65 pays, seront présents à Liverpool en Angleterre pour disputer les premiers championnats du monde amateurs organisés par World Boxing. Ces mondiaux se dérouleront du 4 au 14 septembre 2025 à la M&S Bank Arena, un grand espace évènementiel situé dans le centre de Liverpool. Cette première édition promet d'être relevée puisque pas moins de dix sept médaillés olympiques 2024 sont annoncés.
La France sera représentée par un collectif masculin fort de six boxeurs déterminés à faire briller les couleurs nationales au plus haut niveau mondial.
📍 La Fédération française de boxe a le plaisir de vous annoncer que l’intégralité des championnats du monde de boxe sera diffusée en direct sur la plateforme et l'application mobile Fight Nation.
Pour cela, il vous faudra vous inscrire sur la plateforme Fight Nation. L'inscription est gratuite et sans engagement. Vous pourrez, ensuite, avoir accès à l'intégralité des combats, des qualifications aux finales.
Pour voir les Mondiaux, rendez-vous ici : ➡️ Fight Nation
La compétition sera à suivre en direct dans cet article
📍 Lieu : Liverpool, Angleterre
📅 Dates : 04 septembre au 14 septembre 2025
🔹 Collectif engagé : Élites Hommes
Les résultats des Bleus en direct
Dimanche 14 septembre
Finale
- 80 kg : Javokhir Ummataliev (Ouzbékistan) bat Yojerlin Cesar - 5/0
Au terme de cette finale entre deux jeunes gauchers, Yojerlin Cesar doit s'incliner sans pour autant avoir démérité. Le premier round s'est résumé à une joute tactique où le moindre coup donné et réussi a revêtu une importance capitale. Yojerlin Cesar a été sévèrement compté suite à un bras avant arrivé en fin de course alors qu'il effectuait un retrait du buste. Le Français avait pourtant placé quelques directs du bras avant et mis son direct du gauche avant de sortir. Javokhir Ummataliev s'est adjugé ce premier round 5/0. Yojerlin Cesar a élevé son niveau lors des trois minutes suivantes et s'il a encaissé un large crochet droit, il a montré plus d'activité que son adversaire qui pourtant s'est vu récompensé par le gain de ce sencond round 4/1. Le Lyonnais ne s'est pas désuni dans une troisième et ultime reprise où il a cherché à marquer ses touches tandis que l'Ouzbek a géré en laissant venir pour tenter de contre attaquer. Le tricolore a pratiquement fait un cavalier seul, pourtant les juges ont accordé ce dernier round 5/0 à Javokhir Ummataliev. Yojerlin Cesar repart de Liverpool avec une belle médaille d'argent en ayant montré qu'il faudrait compter avec lui lors des prochaines grandes échéances internationales.
Samedi 13 septembre
1/2 finale
- 80 kg : Yojerlin Cesar bat Pylyp Akilov (Hongrie) - 5/0
Le jeune Français n'a pas tremblé pour passer avec brio l'obstacle constitué par le Hongrois. Il n'y a eu aucun suspense tant Yojerlin Cesar a dominé ce combat de bout en bout en réussissant à peu près tout ce qu'il a entrepris. Bras avant puis bras arrière à la face avant de partir sur les côtés pour trouver des angles et déclencher des frappes qui ont littéralement médusé son adversaire. Le Lyonnais s'est adjugé les trois rounds 5/0 en faisant preuve d'une étonnante sérénité. Rien ne semblait pouvoir enrayer sa marche en avant, Pylyp Akilov a tenté mais il s'est fait contrer ou a échoué à attraper l'insaisissable Français auteur de spectaculaires esquives. Champion d'Europe U22 et U23, Yojerlin Cesar tentera demain de décrocher le graal en finale face à l'Ouzbek Javokhir Ummataliev pour rejoindre Sofiane Oumiha dernier tricolore couronné champion du monde.
Tous les résultats des Bleus
Mercredi 10 septembre
1/4 finales
- 80 kg : Yojerlin Cesar bat Wanderley Pereira (Brésil) - 5/0
Encore un sans faute pour le jeune (21 ans) tricolore qui s'est imposé avec brio pour s'assurer au minimum d'une médaille de bronze. Yojerlin Cesar a gagné les trois rounds (4/1, 5/0, 5/0) en produisant une boxe de haut niveau. Bras avant sur les rentrées de son adversaire et enchainement avec le bras arrière, le Français a fait la différence en alternant les phases d'attaques avec celles d'attentes pour contrer avec précision un Brésilien dominé tactiquement et techniquement. Yojerlin Cesar a donné beaucoup de coups nets, notamment son gauche, ses déplacements, ses retraites et ses spectaculaires esquives ont frustré Wanderley Pereira qui n'a jamais été en mesure de contrarier la dynamique du Lyonnais. Samedi, il sera opposé en demi-finale au Hongrois Pylyp Akilov.
- 70 kg : Torekhan Sabryrkhan (Kazakhstan) bat Makan Traoré - 5/0
Makan Traoré échoue à une marche du podium devant celui qui s'annonce comme le favori de la catégorie. Le Français a pourtant livré une belle prestation sans pour autant parvenir à bousculer le talentueux Kazakh. Makan Traoré a fait jeu égal avec son adversaire au premier round au cours duquel il a placé sa droite et fait valoir son très bon direct du bras avant. Trois minutes équilibrées pour un round qui aurait pu être décerné à l'un comme à l'autre, les juges ont opté pour Torekhan Sabryrkhan (3/2). La seconde reprise a débuté par un échange de bras avant, le Français a placé sa droite mais le Kazakh a répliqué avec le même coup. Le Français est demeuré précis tout en restant sur une frappe alors que son adversaire a enchainé les séries de plusieurs coups pour faire la différence au pointage, il s'est adjugé cette seconde reprise 5/0. Dès lors, il a géré son avance au cours des trois dernières minutes et même si Makan Traoré a délivré quelques belles frappes, il a du s'avouer vaincu sans pour autant avoir démérité.
Mardi 9 septembre
1/8 finales
- 80 kg : Yojerlin Cesar bat Lakshya Chahar (Inde) - 3/0
Le jeune Français s'est qualifié pour les 1/4 de finales face un adversaire gaucher pas facile à manoeuvrer. Il a eu besoin d'un round pour prendre la mesure en utilisant son bras avant puis son gauche. Ses retraits millimétrés lui ont permis d'éviter une majorité des frappes de l'Indien. Ce dernier, récoltant un avertissement pour un énième coup donné après un break de l'arbitre, a perdu le premier round 2/3. Le Lyonnais a été plus tranchant lors d'une seconde reprise où il a dominé techniquement son rival du jour. Il a procédé en jabs et bras arrière à la face avant d'esquiver les charges Lakshya Chahar. Yojerlin Cesar a également été en réussite sur les remises derrière les tentatives de l'Indien et c'est logiquement que les juges lui ont accordé cette reprise 5/0. Fort de son avance au pointage, Yojerlin Cesar a géré les trois dernières minutes en contrôlant Lakshya Chahar avec son bras avant. Les juges ont octroyé ce dernier round 3/2 au boxeur Indien. Au final, Yojerlin Cesar l'emporte 3/0 (30-26, 30-26, 29-27 et deux fois 28-28) . Demain en 1/4 de finales, il retrouvera le Brésilien Wanderley Pereira pour une belle entre les deux hommes qui décernera, au minimum, une médaille de bronze.
Lundi 8 septembre
1/8 finales
- 60 kg : Shunsuke Kitamoto (Japon) bat Lounes Hamraoui - 5/0
Ce combat entre deux gauchers, comptant pour l'accession aux quarts de finales, a été disputé et relativement équilibré entre deux boxeurs affectionnant la boxe en contre. Le Français semblait avoir trouvé la solution en ayant remporté le premier round pour trois juges. Les deux hommes avaient touché avec leurs bras avant et leur bras arrière, Lounes Hamraoui ayant fait une courte différence grâce à sa précision lors des derniers instants de ce round initial. Le Normand tournait au début de la seconde reprise, il plaçait un gauche pleine face et enchainait avec un crochet. Le Japonais procédait par de courtes contre attaques, malgré la précision du Français, les juges octroyaient cette reprise 4/1 à Shunsuke Kitamoto. Lounes Hamraoui changeait de tactique au dernier round, il allait au contact et délivrait des crochets des deux mains, le nippon répliquait avec les mêmes coups. Les cinq juges optaient en faveur de Shunsuke Kitamoto au grand dam d'un Lounes Hamraoui qui pouvait prétendre à la victoire et à une médaille lors de ces championnats du monde 2025.
- 90 kg : Isaias Santos Ribeiro Filho (Brésil) bat Soheb Bouafia - 5/0
Le Français quitte la compétition au stade des huitièmes, il était pourtant bien lancé au premier round en contrant à bon escient avec sa droite et son crochet gauche devant un gaucher Brésilien qui tardait à entrer dans le combat, trois juges accordaient ce premier round au Bleu. Le Nordiste maquait quelque peu d'activité lors de la seconde reprise, il attendait que Isaias Santos Ribeiro Filho déclenche pour remiser ou contrer, une tactique infructueuse pour Soheb Bouafia qui voyait cette seconde reprise lui échapper 5/0. Il était difficile d'imaginer pouvoir inverser la tendence lors du troisième et dernier round, Soheb Bouafia tentait d'attaquer mais le Brésilien tournait et gérait son avance sans prendre de risques, en plaçant son large crochet gauche pour s’assurer le gain du round et la victoire.
- 70 kg : Makan Traoré bat Ronald Chavez (Philippines) - 5/0
Le Français a maitrisé et dominé techniquement et tactiquement ce combat de bout en bout, ne commettant quasiment aucune erreur pour s'imposer 30 à 27 pour les cinq juges. Le poing gauche en avant, il a placé sa droite sur les rentrées de Ronald Chavez. Le boxeur Philippin s'est retrouvé sans solutions face à un Makan Traoré appliqué et concentré qui a rapidement décrypté sa boxe pour le contrer en crochets gauches lors de ses tentatives. Le Français a remporté, à l'unanimité des juges les deux premiers rounds et il a géré la troisième reprise en plaçant sa droite à la face. Mercredi en 1/4 de finales, il sera opposé au redoutable Kazakh Torekhan Sabryrkhan.
Dimanche 7 septembre
1/16 finales
- 65 kg : Yertugan Zeinulinov (Kazakhstan) bat Hugo Grau - 5/0
Le Français n'est pas parvenu à prendre sa revanche face à celui qui l'avait privé de médaille lors de la dernière World Boxing Cup en juillet dernier. Il avait pourtant connu un bon début de combat en donnant son bras avant puis sa droite avant de sortir latéralement pour se mettre hors de portée de Yertugan Zeinulinov. Hugo Grau remportait le premier round 3/2. Le boxeur Kazakh accentuait ses attaques lors des trois minutes suivantes pour imposer le combat de près au grand dam du Vendéen qui éprouvait toutes les peines du monde à se dépêtrer de l'emprise d'un adversaire à la boxe rugueuse qui venait se coller à lui, l'empêchant de s'exprimer sans pour autant le toucher nettement. Le Kazakh s'adjugeait ce deuxième round 4/1. Hugo Grau reprenait sa distance lors de la troisième reprise, il passait son crochet gauche et sa droite mais subissait les assauts du physique Yertugan Zeinulinov qui se ruait constamment sur lui, déclenchait puis accrochait. Les juges attribuaient le dernier round et le combat 5/0 au Kazakh. Le Français a perdu d'un point (28-29) pour quatre juges alors que le juge Egyptien avait les trois reprises en faveur du Kazakh (30-27).
- 80 kg : Yojerlin Cesar bat Osaro Lucky Aimufua (Autriche) - 5/0
Le Français a livré une prestation, qui par instants, a frôlé la démonstration, pour surclasser son adversaire du jour. Il a remporté les trois rounds 5/0 en faisant valoir son sens de l'anticipation, son coup d'oeil et la variété de ses frappes. Le boxeur Autrichien n'a rien pu faire pour contrarier la supérioté technique de Yojerlin Cesar, ce dernier a passé un grand nombre de gauche à la face et a su esquiver avec brio les attaques de Osaro Lucky Aimufua. Le jeune Français, qui a de légitimes ambitions dans la compétition, rencontrera mardi en 1/8 de finales l'Indien Lakshya Chahar.
- 55 kg : Rafael Lozano Jr (Espagne) bat Christopher Hippocrate - 5/0
A l'issue de ce duel entre jeunes gauchers, Christopher Hippocrate a été éliminé par l'Espagnol, dernier quart finaliste aux JO 2024 et fils de l'adversaire de Brahim Asloum en finale des JO de Sydney. Les deux boxeurs, au style un peu semblable, ont cherché à boxer sur la faute de l'autre au cours de trois premières minutes tactiques où l'Espagnol a tiré son épingle du jeu en étant plus actif que le Francilien qui a perdu ce round intial 5/0. Christopher Hippocrate s'est montré plus offensif à la seconde reprise en touchant avec un enchainement crochet droit, direct du gauche mais il s'est fait contrer par les larges droites de son adversaire pour concéder ce deuxième round 4/1. Les deux boxeurs ont échangé de près lors des trois ultimes minutes, Christopher Hippocrate est parvenu à transpercer la garde de Rafael Lozano mais ce ne fut pas suffisant pour inverser la domination de l'Espagnol qui s'est adjugé ce dernier round 5/0. Christopher Hippocrate qui disputait ses premiers championnats du monde seniors est éliminé après un combat qui s'est joué à peu de choses,nul doute que l'expérience acquise lui sera profitable pour ses futures échéances.
Samedi 6 septembre
1/16 finales
- 60 kg : Lounes Hamraoui bat Jone Davule (Fidji) - 5/0
Lounes Hamraoui a livré une brillante prestation devant un boxeur Fidjien qu'il a surclassé pendant trois rounds. Le Français a gagné le premier round 5/0 en déclenchant son bras avant puis son gauche à la face. Des actions qui ont rapidement débordé Jone Davule. Le combat a pratiquement tourné à la démonstration lors d'une seconde reprise à sens unique. Entre enchainements à la face, bras avant donné au corps ou à la tête, Lounes Hamraoui a fait un récital, se permettant même le luxe d'exécuter quelques spectaculaires esquives qui ont mis dans le vent un adversaire dépassé par la technique et le brio du Français qui a remporté cette seconde reprise 5/0. Sa domination fut telle que le juge Brésilien a noté les deux premiers rounds 10/8 ! Le Normand a géré les trois dernières minutes en tournant, sans pour autant négliger son travail avec le bras avant pour décrocher une magnifique victoire qui montre que le Rouennais est dans d'excellentes dispositions. Lundi, en 1/8 de finales, il sera opposé au Japonais Shunsuke Kitamoto.
- 70 kg : Makan Traoré bat Chia-Wei Kan (Taïwan) - 5/0
Makan Traoré n'a pas manqué son entrée dans la compétition en venant à bout d'un fougueux Taïwanais. Il a délivré son bras avant et remporté le premier round 4/1 en étant plus précis que son adversaire, notamment avec sa droite sur les rentrées de son rival du jour. Chia-Wei Kan s'est rué à l'attaque à la seconde reprise mais le Français a contrôlé avec son bras avant puis en enchainant avec sa droite avant de se mettre hors de portée. Il a bloqué la majorité des coups du Taïwanais pour s'adjuger 5/0 cette reprise. Le troisième round a été disputé, les deux boxeurs passant les trois minutes à échanger de près et là encore, Makan Troré a dominé les débats avec de tranchantes remises en crochets des deux mains pour remporter l'ultime round 3/2 et le combat à l'unanimité. En huitèmes de finales, il rencontrera lundi le Philippin Ronald Chavez.
Jeudi 4 septembre
1/16 finales
- 90 kg : Soheb Bouafia bat Bogdan Tolmachov (Ukraine) - 5/0
Soheb Bouafia s'est montré à son avantage dans un premier combat qu'il a maitrisé avec autorité. Le premier round a été équilibré jusqu'à ce que le Nordiste place son bras avant et enchaine avec sa droite à la face, des frappes nettes qui lui ont valu d'emporter 4/1 ce round initial. Le Français a continué sur sa lancée à la seconde reprise en touchant avec son direct du bras avant, Bogdan Tolmachov a tenté de le perturber en se positionnant en gaucher, sans réussite. Le Français a fait la différence en délivrant sa droite pour s'adjuger 4/1 cette deuxième reprise. Il a encaissé une courte droite au début du troisième round mais il a immédiatement répliqué avec un enchainement crochet gauche, droite à la face. Soheb Bouafia a ensuite géré son avance en misant sur la mobilité et les remises en crochets droits sur les tentatives de son adversaire. Au prochain tour, le huit septembre, Soheb Bouafia retrouvera le Brésilien Isaias Santos Ribeiro Filho qui l'avait privé de finale à la la World Boxing Cup au mois de juillet dernier.
1/32 finales
- 55 kg : Christopher Hippocrate bat Yousef Iashash (Jordanie) - 3/0
Premier tricolore à entrer dans la compétition, le jeune Français a passé l'obstacle malgré un sévère avertissement récolté au deuxième round pour tête en avant face à un combatif Jordanien. Christopher Hippocrate a dominé la première reprise 5/0 en utilisant son bras avant, sa mobilité et son bras arrière pour stopper les offensives de Yousef Iashash. Lors des trois minutes suivantes, Jordanien s'est rué à l'attaque de façon désordonnée avant d'être à nouveau dominé par la clairvoyance et la précision des coups de Christopher Hippocrate. L'avertissement écopé ne l'a pas empêché de remporter le second round 4/1. La dernière reprise a été plus disputée et quelque peu hâchée par les attaques fougueuses de Yousef Iashash. Christopher Hippocrate s'attachant à maitriser son adversaire avant de produire des contre attaques avec son bras arrière. Au prochain tour, il rencontrera l'Espagnol Rafael Lozano Serrano.
🥊 Les Bleus
Catégorie | Boxeur | Club | Région |
55 kg | Christopher Hippocrate | Le Labo | Ile de France |
60 kg | Lounes Hamraoui | Le Noble Art de Rouen | Normandie |
65 kg | Hugo Grau | Boxe 85 | Pays de la Loire |
70 kg | Makan Traore | Royan Océan Club Boxe | Nouvelle Aquitaine |
80 kg | Yojerlin Cesar | Boxing Lyon United | AURA |
90 kg | Soheb Bouafia | ABC Roubaisien | Hauts-de-France |
Entraîneurs :
- Malik Bouziane
- Kamel Hasni
Kinésithérapeutes :
- David Avenard
- Jason Penin





