Sommet Franco-Français à Montpellier

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Jeudi 11 mai au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez, l’invaincu Bastien Ballesta (25 v, 1 n) défendra sa ceinture IBF International des poids super-légers face à Yvan Mendy (47 v, 6 d, 1 n). Cette grande réunion sera à suivre en PPV et en direct sur Punchtime TV, la nouvelle plateforme créée par Arnaud Romera.   

Le Cercle Mozart, une association Montpelliéraine, composée de chefs d’entreprises et d’acteurs économiques et culturels de la métropole de l’Hérault, organise cette grande soirée de boxe où quatre combats professionnels encadreront l’évènement principal.

L’histoire de la boxe est jalonnée de ces duels où le jeunot veut pousser l’ancien vers la sortie. Ici, la démarche du Team Ballesta est plus élaborée qu’un simple passage de témoin. Bastien Ballesta est le détenteur de la ceinture, en rencontrant Yvan Mendy alors qu’il aurait pu se contenter d’un adversaire de moindre qualité, il assouvit aussi sa quête de légitimité pour prouver que lui aussi mérite de s’asseoir à la table des grands. Thomas Lubin qui manage sa carrière, lui fait gravir étape après étape avec l’objectif de progresser à l’échelon international et en particulier dans les classements de l’IBF. Une victoire contre Yvan Mendy dans ce sommet Franco-Français lui ferait franchir un nouveau palier, tant sportivement que médiatiquement. Le lieu du palais des sports a valeur de symbole, le papa, Patrick Ballesta y a terminé sa carrière par une défaite, 28 ans plus tard, le fiston entend donner un envol international à la sienne dans le même lieu...

Le choc des générations

Dix ans séparent les deux champions et Yvan Mendy a disputé un peu plus du double de combats que Bastien Ballesta. Le Pontois a rencontré des hommes de valeur mondiale, tels que l’Ukrainien Viktor Postol ou le champion olympique Luke Campbell. Son expérience des grands évènements est nettement supérieure à celle du Biterrois qui n’en est encore qu’à ses débuts sur la scène internationale même s’il a détenu la ceinture de l’Union Européenne des super-légers.

En 54 combats professionnels, aucun boxeur n’est parvenu à mettre dans le rouge l’élève de Giovanni Boggia. Sa science du ring et sa défense en font un boxeur difficile à prendre en défaut. L’homme est solide et imaginer le mettre KO relèverait d’un pari quasi impossible à réaliser pour Bastien Ballesta. Ce dernier a d’autres atouts à faire valoir et en premier, une détermination à réussir dans tout ce qu’il entreprend. Même si pour cela, il lui faut consentir de gros sacrifices comme s’éloigner de sa famille et s’exiler aux Mureaux pour chacune de ses préparations où il travaille dur sous la houlette d’Abadila Hallab.

Yvan Mendy et Bastien Ballesta ont en commun le gout de l’effort et du travail. Yvan Mendy est apparu à cours de solutions lors de la perte de son titre Européen devant l’Ukrainien Denys Berinchyk. Signe de déclin ou perte de motivation à l’approche de la quarantaine, après 17 ans de carrière pour le champion qui partage aussi son temps à la salle en tant qu’entraineur ? Le Lion a été classé mondialement pendant des années, malheureusement il n’a jamais été retenu pour un grand championnat mondial que son talent aurait mérité. Bastien Ballesta est au contraire en pleine ascension, sortie après sortie, il affiche une progression constante. Autrefois qualifié de boxeur protégé, il démontre depuis quelques années qu’il ne manque pas de panache. Le garçon est trop intelligent pour sous-estimer un boxeur du calibre d’Yvan Mendy.

L’une des clés du combat résidera probablement dans les dispositions mentales des deux belligérants. La victoire pourrait revenir à celui qui la veut le plus, Yvan Mendy ayant un certain punch, des rebondissements ne sont pas à exclure dans ce qui s’annonce déjà comme le combat de cette première partie d’année 2023 en France.   

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram