Soley : la boxe en Haïti

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

« Soley » est un film documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Yann Levy et Thomas Noreille, produit par Velvet Film. Diffusé sur France Ô le 11 janvier à 14h50, ce film est disponible en Replay, puisque bon nombre d'entre nous était occupé à marcher ce dimanche, pour la bonne cause. Voir le film.

Soley suit deux jeunes boxeurs, Djaoul qui boxe pour survivre, échapper aux gangs, et Sonyto l’espoir de la jeune boxe amateur haïtienne, dans leur quotidien entre les entraînements, la vie dans le bidon-ville, et bientôt la compétition internationale où ils vont représenter leur pays, Haïti.

À Port-au-Prince, la jeunesse est livrée à elle-même. Entre l'errance et les gangs, il n'y a que peu d'alternatives pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de bien naître.

Plus qu'un sport, la boxe est un choix de vie. C'est se dépasser, se combattre soi-même et son propre sort. Quelques soient les pays, les profils des boxeurs se ressemblent. Devenir boxeur c'est se réapproprier son histoire à la force de ses poings.

Par une approche intimiste, « Soley » donne à voir les attentes de ces deux jeunes boxeurs, leur rêve d'avenir loin de la misère, entre fuite individuelle et futur glorieux.

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram