Premiers à entrer en lice aux Mondiaux seniors, qui se déroulent à Tachkent, les deux Tricolores ont connu des fortunes diverses en ce 1er mai.
« Riad Labidi a été trop bouillon »
Riad Labidi (-57 kg) s’est incliné sur le fil devant l’Italien Michele Baldassi alors qu’il avait empoché le premier opus. « Ensuite, Riad a été trop bouillon. Il a manqué de précision et de clairvoyance, admet Malik Bouziane, entraîneur national en charge de la filière masculine. Les deux rounds suivants ont été extrêmement serrés avec, de surcroît, beaucoup d’accrochages. Même si c’est Riad qui a mis les touches nettes, elles ont été trop épisodiques. Certes, il faut être deux pour faire un beau combat mais au final, la décision aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. » De surcroît, le Varois, qui, rappelons-le, est issu de la boxe professionnelle, manquait de rythme dans la mesure où il revenait de blessure et n’avait pu disputer les récents tournois de Bulgarie et de Serbie. Au lendemain, de cette défaite, il va profiter de ces championnats pour multiplier les mises de gants et poursuivre le travail initié avec le staff.

« La bonne entrée en matière pour Soheb Bouafia »
De son côté, Soheb Bouafia (-92 kg), après être passé à côté de la reprise initiale au cours de laquelle il s’est montré trop timoré et trop sur la défensive, s’est ensuite magnifiquement ressaisi en se muant en guerrier pour prendre le dessus mentalement. Efficace sur les blocages et réactif, il a fait parler sa vitesse de bras. Le Grec Vagkan Nanitzanian en a fait les frais. « Dans l’ensemble, c’est une bonne entrée en matière pour Soheb, se félicite Malik Bouziane. Je suis content pour lui car il restait sur deux échecs. » Le prochain tour s’annonce d’un tout autre acabit puisque le Nordiste défiera le Russe Muslim Gadzhimagomedov, champion du monde et vice-champion olympique à Tokyo. « Soheb est confiant et c’est une bonne chose, sourit Malik Bouziane. Ce sera un bon test pour savoir où il en est. Une chose est sûre, il ne pourra pas se me permettre d’attendre un round avant d’entrer pleinement dans le match. » A bon entendeur…
