Sofiane Oumiha s'impose à Paris

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce 18 octobre, au Forum des Halles à Paris, dans le combat principal de la réunion mise sur pieds par Estelle Mossely et Double Y Boxing, Sofiane Oumiha a une nouvelle fois battu aux points 5/0 le jeune bulgare Radoslav Rosenov.

Photo ©IBA Boxing

Contrairement à la finale de l’EUBC Cup de boxe amateur (3X3) de samedi, la confrontation s’est déroulée cette fois ci dans le format de la boxe professionnelle et en six rounds. Sofiane Oumiha a entamé le combat en contrôlant la distance avec son bras avant. Au 2e round, l' imprévisible bulgare a répliqué au champion français en délivrant des coups rapides des deux mains. Sofiane Oumiha a rétabli l’équilibre lors de la reprise suivante, Radoslav Rosenov était encore présent mais il a commencé à subir la pression et la précision du français. Le triple champion du monde a durci le combat et il a durement touché à la face son adversaire au 4e round, le bulgare étant ébranlé par une droite à la mâchoire. Les deux derniers rounds ont été totalement à l’avantage du français qui a chassé un rival fuyant au bord de la rupture qui refusait le combat.  Radoslav Rosenov écopant d’un avertissement lors de la dernière reprise pour non combativité.

Photo ©IBA Boxing

Quatre combats féminins internationaux figuraient au programme.

Des confrontations féminines qui se sont disputées en cinq rounds de deux minutes et sans casque, ce qui constituait une première pour Fatia Benmessahel et Davina Michel alors que Wassila Lkhadiri et Amina Zidani ont déjà évolué dans les rangs professionnels.

En 63 kg, Fatia Benmessahel a battu aux points 5/0 la Hollandaise Megan De Clerc au terme de cinq reprises rondement menées. La française a dû s’employer pour mettre en place sa boxe et placer son bras avant et sa droite. La néerlandaise s’est montrée offensive et malgré une boxe brouillonne, elle a touché Fatia Benmessahel. Plus puissante et précise, la championne de France s’est peu à peu imposée en patronne pour bousculer Megan De Clerc avec ses séries des deux mains. Lors du dernier round, elle a contré sa rivale avec ses droites pour s’adjuger une belle victoire.

Photo ©IBA Boxing

En 50 kg, Wassila Lkhadiri a dominé aux points l’Espagnole Marta Lopez Del Arbol. La tricolore a montré la couleur d’entrée en touchant durement son adversaire avec sa droite. Sa technique associée à sa vitesse de bras et son expérience ont eu raison d’une vaillante boxeuse qui a été surclassée à certains moments du combat. Wassila Lkhadiri s’est imposée avec la manière 5/0 .

Photo ©IBA Boxing

Le combat le plus indécis de la réunion fut celui qui a opposé en -75 kg, Davina Michel à la Mozambicaine Rady Adosinda Gramane qui avait accompagné Davina Michel sur la 3e marche du podium aux championnats du monde d’Istanbul en 2022. Gauchère et plus petite que la française, Rady Adosinda Gramane a surpris Davina Michel avec son direct du bras arrière. La Française a répondu du tac au tac et les échanges ont été intenses. A la fin du 4e round, les deux jeunes femmes étaient à égalité avec deux rounds de chaque côté. Davina Michel a fait la différence dans la 5e et dernière reprise grâce à la précision de ses coups pour s’imposer 5/0 au terme d’un haletant combat.

Photo ©IBA Boxing

En 57 kg, Amina Zidani retrouvait l’Irlandaise Michaela Walsh qu’elle avait battue en demi-finale des jeux européens en juin dernier. La Normande  a construit sa victoire en se basant sur son coup d’œil et la clarté de ses frappes dans un combat tactique. La Française a alterné les phases d'attaque avec une position d'attente pour contrer ou remiser. Amina Zidani a maitrisé son sujet malgré une étonnante décision partagée 3/2 en sa faveur.

Photo ©IBA Boxing
Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram