Le président de la Fédération française de boxe, André Martin et le président de la Commission Nationale de Boxe Amateur, Alain Ibos, ont appris en début d’après-midi le forfait de Sofiane Oumiha, vice-champion olympique, pour la suite du Championnat de France Elite masculin.

©AIBA/Karim de la Plaine
C’est une mauvaise nouvelle pour les amateurs de noble art. Sofiane Oumiha, qui avait fait son entrée en lice ce dimanche en ¼ de finale du Championnat de France Elite à Louvroil, se voit dans l’obligation de déclarer forfait pour la suite de la compétition, en raison d’une blessure contractée avant son ¼ de finale. « C’est une blessure que je contractais depuis les championnats de l’Union européenne, en août 2014. On m’avait diagnostiqué une bursite (ndlr : inflammation au niveau de la main). A l’époque, j’avais forcé dessus, ce qui m’avait empêché de participer à l’UE. J’ai d’ailleurs du arrêter de boxer durant les six mois qui ont suivi », explique le médaillé olympique. « La semaine dernière, avant mon combat, j’ai mis les gants et je sentais que j’avais une petite douleur. J’y suis allé quand même car j'avais envie de remonter sur le ring et boxer. Je me suis senti bien sur le combat même si je ressentais la petite douleur ». La sentence est tombée ce mardi, après deux rendez-vous chez le médecin. « En rentrant de Louvroil lundi, je suis allé chez le médecin, qui m’a prescrit dix jours d’arrêt pour ne surtout pas mettre de coups dessus. Je suis triste car je laisse passer le titre de champion de France, mais je n’ai surtout pas envie de me griller pour la suite de ma carrière, et notamment la WSB, les championnats d’Europe et du monde Elite qui arrivent très vite ».
Bertrand Pasquin (bleu) repêché pour les demi-finales en -60 kg
Conformément au code sportif de la boxe amateur et au règlement des Championnats de France Elite, la CNBA repêche en priorité le boxeur vaincu qui réintègre ainsi le tableau. C’est donc Bertrand Pasquin (Boxing Club Dyonisien – La Réunion) qui sera opposé à Khalil El Hadri en demi-finale du Championnat de France Elite, ce samedi à Hayange. En effet, Pasquin s’était incliné aux points (3-0) face à Oumiha lors des ¼ de finale des -60 kg.
Par JB Marsaud