Sofiane Oumiha fidèle à lui-même

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le Toulousain s’est totalement retrouvé pour étriller avec brio (5-0) le Slovaque Viliam Tango, en seizième de finale des championnats du monde. La machine est définitivement et bien lancée.

Une poignée de secondes ont suffi pour comprendre que l’on allait assister à un récital neuf minutes durant. L’Occitan a été magistral de bout en bout, dans toutes les configurations. Lorsqu’il déclenchait le premier avec fulgurance en volant comme un papillon et en piquant comme une abeille mais également quand il laissait sciemment l’initiative à son contradicteur pour le crucifier en contre.

Toute la gamme des fondamentaux du noble art y passait en étant revisitée avec une créativité emplie d’inspiration. Le Tricolore sait tout faire et faisait tout : rester statique et esquiver rien qu’avec le buste, distribuer des jabs et des bras arrière en étant en mouvement, tourner pour jaillir en avançant avant de prendre aussitôt la poudre d’escampette après avoir planté ses banderilles... Le matador du Sud-Ouest infligeait mille maux au pugiliste venu de l’Est qui n’avait que sa vaillance et son abnégation à opposer. Ce qui, vu les circonstances et le chemin de croix qui lui était imposé, était déjà fort louable.

« Toujours là au bon moment, dans le bon timing »

Les spectateurs en prenaient plein les mirettes d’autant que l’absence de déchet dans les phases offensives s’accompagnait d’une opportune imperméabilité protectrice garantie par des mains qui descendaient moins qu’à leur habitude. Les enchaînements du Tricolore étaient d’une extrême diversité et son aisance dans l’exécution ne le faisait pas tomber dans la facilité, encore moins dans la suffisance. En un mot, la copie était parfaite.

L’entraîneur national Malik Bouziane en convenait aisément : « Sofiane a réalisé un festival, se félicitait On ne peut qu’être fier de lui. Entre l’anticipation et la contre-attaque, il a été extrêmement intuitif. Il était toujours là au bon moment, dans le bon timing tout en commettant moins de fautes défensives qu’au tour précédent. Il monte en puissance. C’est très bien et rassurant. »

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram