Ce samedi soir à Manchester, le champion de France des poids moyens (18 v, 5 d) s'est emparé de la ceinture WBA continental des poids moyens en battant l'Anglais Nathan Heaney (18 v, 2 d, 1 n) par arrêt de l'arbitre au 7e round.

Sofiane Khati a frappé un grand coup sous les yeux ébahis du légendaire Franck Warren, organisateur de la soirée et promoteur du champion Britannique. Le Français a réalisé une grande prestation en montrant d’étonnantes facultés d’adaptation et une boxe efficace pour venir à bout d’un adversaire côté Outre-Manche.
Pas de round d’observation dans ce combat, les deux hommes échangeaient quelques directs du bras avant et la tension montait immédiatement. Poussé par son public, l’Anglais avançait et plaçait une droite, Sofiane Khati ne restait pas dans l’axe et se déplaçait latéralement. Le combat était commencé depuis trois minutes et le Nivernais montrait déjà une sérénité à toute épreuve, il se permettait d’esquiver les charges adverses par un pas de retrait, la droite de Nathan Heaney échouant souvent à quelques centimètres de sa cible. Le champion de France utilisait le contre à merveille, quand l’Anglais déclenchait, il lançait son crochet gauche et faisait mouche. Nathan Heaney continuait d’attaquer mais il ne surprenait pas son adversaire qui répliquait du tac au tac. La variété des frappes et la vitesse d’exécution du Français prenaient le dessus sur l’activité du Britannique. A la quatrième reprise, une droite de Sofiane Khati provoquait un début d’hémorragie nasale, le Français durcissait et il ébranlait son adversaire avec un crochet gauche au menton.
Un talentueux boxeur qui n’hésite jamais à relever les défis pour aller de l’avant
Dès lors, le champion Anglais apparaissait moins fringant alors que Sofiane Khati mettait son emprise sur le combat, il accompagnait les coups et contre attaquait durement, son direct du bras avant claquait à la face de son rival du soir qui commençait à être éprouvé. La sixième reprise confirmait la domination de Sofiane Khati, il se montrait patient et ne commettait pas d’erreurs, son crochet gauche jaillissait toujours aussi vite, Nathan Heaney avait encore quelques réactions mais le Français maitrisait son sujet. Au septième round, le protégé de Tarek Kaidouri plaçait une accélération, sa droite faisait voler le protège-dents de son adversaire, il enchaînait et l’Anglais allait au tapis. Compté, puis ramené dans son coin pour remettre son protège-dents, gagnant au passage quelques précieuses secondes, Nathan Heaney ne résistait pas à la seconde accélération du Français qui le touchait sous tous les angles, contraignant ainsi l’arbitre à stopper le combat.
Cette magnifique victoire vient récompenser un talentueux boxeur qui n’hésite jamais à relever les défis pour aller de l’avant, à 32 ans, la côte de Sofiane Khati n’a jamais été aussi élevée, ce qui devrait le faire progresser dans les classements Européens et mondiaux.