Le groupe audiovisuel et multimédia a présenté, le 2 février, à Paris, la manière dont il entend miser sur la boxe. Celle-ci sera à l’évidence un produit phare pour SFR Sport qui braquera ses projecteurs sur la discipline dans toutes ses dimensions mais aussi sur ses champions dont elle s’évertuera à mettre en valeur la personnalité autant que les performances.

Désireuse de monter dans le bon wagon, SFR entend s’investir dans le noble art afin de rivaliser puis d’en dépasser les diffuseurs historiques. L’objectif est en effet clairement affiché : « devenir le bouquet TV numéro un de la boxe en France ». Et ce, à la fois en termes de volume de programmes, de nombre de combats diffusés, de variété de boxe proposée, de nombre de champions français représentés et de grands combats internationaux diffusés.

Fer de lance de ce dispositif : SFR Sport 5, anciennement Kombat Sport, avec 60 soirées et près de 200 heures d’antenne consacrées au noble art en 2017. Pour satisfaire cette ambition, une stratégie globale, qui est en quelque sorte la marque de fabrique de la maison, comme l’a expliqué François Pesenti, Directeur général de SFR Sport : « Dans la lignée de ce que nous sommes en train de construire au niveau de nos chaînes avec différents sports français, l’idée est, lorsque nous nous impliquons dans un sport, de nous en occuper pleinement et d’offrir à nos abonnés ainsi qu’à l’ensemble des téléspectateurs et des internautes un gammes complète. Le sens de notre démarche est d’accompagner les meilleurs boxeurs amateurs et de les amener jusqu’au plus haut niveau professionnel ».
Un protocole signé avec la FFB
A cette fin, SFR a noué plusieurs partenariats. Pour ce qui est de la boxe amateur, dans le cadre d’un protocole avec la FFB, SFR Sport retransmettra en exclusivité trois grandes réunions de l’élite française amateur : une soirée trials de sélection pour les championnats d’Europe et deux réunions internationales opposant les meilleurs pugilistes français à des boxeurs étrangers. C’est la première fois dans l’Histoire que la Fédération s’associe à un diffuseur.

Le Président André Martin s’en félicite : « Une chaîne de télévision qui s’intéresse à la boxe amateur, c’est l’avenir. Nous ne pouvons qu’être satisfaits que SFR veuille retransmettre des rencontres internationales. Je pense que nous ferons un bout de chemin ensemble. Il faut promouvoir les boxeurs français auprès du public français ». Par ailleurs, conformément au contrat signé avec l’AIBA, SFR Sport sera le diffuseur exclusif des championnats du monde amateurs. Deux évènements sont ainsi programmés sur SFR Sport 1 : les finales des championnats d’Europe, mi-juillet, et un autre, début septembre, lors des Mondiaux. En outre, ces deux grandes compétitions seront retransmises en intégralité sur SFR Sport 5.
« Exposer au mieux nos athlètes aussi bien sur le ring qu’en dehors »
Pour ce qui est du volet professionnel, SFR Sport diffusera les matchs des Fighting Roosters, la franchise WSB conduite par Brahim Asloum. Lequel est également lié pour quatre ans à SFR via sa société Asloum Event. La collaboration porte sur quatre réunions professionnelles majeures chaque année. Montées par l’ancien champion olympique et du monde professionnel, elles mettront en avant des espoirs et des champions tricolores. Premier à s’être officiellement engagé dans cette aventure, le Picard Yvan Mendy qui rêve d’un destin mondial. « SFR va nous permettre d’exposer au mieux nos athlètes, aussi bien sur le ring qu’en dehors », se réjouit Brahim Asloum qui a donc aussi endossé les habits de promoteur.

Enfin, SFR Sport entend inclure dans sa grille des rendez-vous incontournables. Pour cela, elle proposera sur ses antennes les galas du promoteur américain Bob Arum et de sa société Top Rank - avec notamment Manny Pacquiao à l’affiche - mais aussi six championnats de France ou d’Europe par an organisés par Gérard Teysseron, dont la prochaine défense de titre du champion d’Europe des super-plumes, Guillaume Frénois, le 3 mars, sur SFR Sport 2. Sans compter des one shots et non des moindres, à l’image du prochain sommet planétaire des poids lourds entre Anthony Joshua et Wladimir Klitschko que l’on pourra voir le 29 avril sur SFR Sport.
Par Alexandre Terrini
Mise en ligne par Olivier Monserrat-Robert
Crédit images - Karim de la Plaine