Ce samedi 6 juillet à Marseille, l'invaincu Seydi Coupé (11 v) est devenu champion de France des poids lourd-légers en battant aux points (97-93, 96-93, 97-92) John Franck Mendy (7 v, 4 d).
Dylan Bregeon, le dernier champion, ayant défié Leonardo Mosquea pour le titre EBU Silver, la ceinture nationale était vacante. Aprés une 1er tentative infructueuse l'année dernière à Bron, John Franck Mendy avait à coeur de conquérir le titre national devant les siens et il n'aura pas ménagé ses efforts pour tenter d'arriver à ses fins. Rendant quelques centimètres à son adversaire, le marseillais n'est parvenu qu'en de trop rares occasions à casser la distance et à placer ses crochets des deux mains. Le nordiste a utilisé son direct du bras avant pour contenir John Franck Mendy ou en préparation d'attaque avant de délivrer sa droite.
Seydi Coupé a posé son empreinte sur le combat dés le 2e round, en bloquant les larges crochets de son adversaire pour ensuite répliquer avec son crochet gauche qu'il alterné à la face et au corps. La précision de ses coups a contrasté avec la fougue et l'énergie déployées par John Franck Mendy dans chacune de ses frappes. Ce dernier a accéléré dans la 5e reprise sans parvenir à bousculer son rival du soir qui a montré une défense à toute épreuve. Le boxeur local n'a cessé de presser sans connaitre la réussite, un engagement de tous les instants qui l'a exposé aux dures remises adverses.
Pour décrocher son premier titre national dans les rangs professionnels
Seydi Coupé a accentué sa domination à partir de la mi-combat, au 6e round, il a placé de belles combinaisons jab, crochet gauche puis droite. John Franck Mendy se faisant cueillir par un uppercut droit à la pointe du menton suite à une tentative d'attaque. Malgré quelques signes de fatigue, le marseillais n'a pas baissé les bras et a multiplié les offensives, parfois avec précipîtation et de manière désordonnée comme au 8e round où il écopé d'un avertissement pour tête en avant. Le champion de France amateur 2021 a maitrisé les débats en s'appuyant sur sa technique supérieure, sans chercher le coup dur mais en étant suffisamment efficace pour freiner les velleités de son adversaire. John Franck Mendy a livré un dernier baroud d'honneur lors de l'avant dernier round en plaçant une combinaison droite gauche avant que Seydi Coupé termine le combat en faisant reculer le marseillais pour décrocher son premier titre national dans les rangs professionnels. Le nouveau champion de France a nettement dominé un affrontement qu'il a maitrisé de bout en bout face à un volontaire et combatif John Franck Mendy.
